Visiter Les Sables d’Olonne


L'Europe, Voyages / mardi, novembre 5th, 2019
Share Button

Ville de ma naissance et dans laquelle j’ai vécu pendant 18 ans, je me devais de vous en parler ! Station balnéaire vendéenne, cette ville a beaucoup de choses particulièrement chouettes !

 

Les Sables d’Olonne : 3 villes en une seule

Depuis le 1er Janvier 2019, les trois communes des Sables d’Olonne, Olonne sur Mer et le Chateau d’Olonne ont fusionné pour donné naissance à une ville d’environ 45 000 habitants. c’est un gros changement pour les habitants des trois communes !

 

La plage

Quel que soit vos goûts en matière de plage, vous trouverez votre bonheur !

Vous aimez les plages où il y a tout : bars, resto, boutiques à proximité, loisirs aquatiques et une large place à la baignade ? Je vous conseille donc d’aller à « la grande plage« , c’est à dire celle qui est adossée au centre ville et qui attire beaucoup de mon de l’été. Vous êtes plutôt adeptes des plages de surfeurs, un peu plus sauvage ? Direction Sauveterre, mais attention, la baignade peut parfois être dangereuse et les vagues puissantes. La plage est sublime car elle est encore très sauvage. Vous voulez un mix de deux ? Partez à la découverte de la plage de Tanchet qui est un bon compris entre tout ça. Si vous aimez vraiment les plages très sauvages, allez du côté de la côte sauvage et de l’Aubraye. Vous serez plus tranquille.

Ce sont toutes des plages de sable, plus ou moins fins et surveillées (attention tout de même, certains coins à Sauveterre et à l’Aubraye ne le sont pas, mais tout est indiqué sur place).

 

Le Remblai des Sables d'Olonne
Le Remblai des Sables d’Olonne

 

Manger et Boire un verre

Vous ne mourrez pas de faim aux Sables d’Olonne 🙂

Il y a pas mal de restos sur le port, le remblai, le port de la Chaume ainsi qu’au Port Olonna. Je vous donne mes préférés :

  • Fleurs de Thym : vous serez toujours bien reçus et les plats sont de qualité. J’y suis allée pas mal de fois et je n’ai jamais été déçue !
  • Mona Liza : une valeur sûr ! Ce resto italien qui est assez récent est juste une très bonne surprise. Tout est super bon et le service est au top. Foncez !
  • Le Pas Sage : je n’y ai jamais mangé, juste bu un verre et il y avait une super ambiance. J’en entends que du bien et j’ai hâte de pouvoir le tester lors d’un prochain week-end.
  • Le Reef : quel bonheur d’aller manger au Reef ! Des burgers (entre autres) hyper généreux avec des ingrédients de qualité et un service toujours au top !
  • Crêperie le Surf : Je connais cet endroit depuis que je suis toute petite et c’est toujours un délice. Leurs crêpes sont vraiment bonnes et la vue sur l’océan est très agréable.
  • Aloha Bowls : Si vous aimez les bowls de type hawaien, vous allez être servi ! Leurs salades et smoothies sont remplis de fraîcheur.
  • Le Galway : situé sur le port Olona, ce petit resto est très agréable, été comme hiver. Et en plus, on y mange très bien.

Voici mes petites adresses pour boire un verre, le soir comme en journée :

  • Le mollymalone : C’est LE pub irlandais par définition. Une bonne ambiance, de la bonne bière, tout pour plaire !
  • French Coffee shop : si vous voulez un chocolat bien réconfortant, c’est ici qu’il faut aller. Le service est au top, on se sent à la maison, j’aime beaucoup cet endroit !
  • Le havana : le bar de mon adolescence ! J’y vais encore de temps en temps car l’ambiance y est très agréable, ils ont des bons cocktails et ils sont plutôt bien placés.
  • La piscine du remblai : Ce que j’aime dans ce petit bar c’est sa vue imprenable sur la plage. Et en plus, ils sont vraiment très sympa.
  • Le Marbella : J’aime beaucoup ce bar car ils ont une thé glacé maison super bon 🙂 Et puis leur terrasse est grande, ils sont très sympas, bref un endroit très chouette.
  • Jasmine et Bergamote : Ce petit salon de thé est très agréable. Il n’y a pas d’autres endroits comme celui-là aux Sables d’Olonne. Un grand choix de thé, des petites pâtisseries super bonnes et un service au top du top !

 

Que voir aux Sables d’Olonne ?

Le Zoo

D’extérieur, il a l’air tout petit, mais en réalité, il est tout de même assez grand. Une attention toute particulière est apportée aux soins et au bien-être des animaux. On s’y sent bien dans ce zoo. Foncez, enfants comme adultes aiment le visiter.

 

Zoo des Sables d'Olonne
Zoo des Sables d’Olonne

 

L’aquarium

Je ne l’ai jamais visité, mais là encore, j’en ai entendu beaucoup de bien de cet endroit que les enfants adorent, en général.

Les parcs à huîtres

Si vous allez à l’aquarium, je vous conseille d’aller faire un petit détour par les parcs à huitres qui se trouvent pas loin, à la Guittière. Vous pourrez vous balader entre les bassins mais aussi (et surtout) acheter de bons fruits de mer aux différents producteurs.

L’île Penotte

Cet endroit hors du temps est juste sublime. Les œuvres réalisées sont faites avec une très grande précision ! Ne manquez pas cela, le quartier se trouve sur la route pour aller à la plage ! Pensez juste à respecter la tranquillité des riverains en évitant de crier dans les petites ruelles.

Le phare vert

C’est celui qui penche ! Baladez-vous sur le remblai, en longeant la plage et avancez jusqu’à la jetée. Vous y trouverez une sorte de « wall of fame » avec les noms et les temps de courses de tous les coureurs du Vendée Globe. Depuis le bout de la jetée, au pied du phare, vous aurez une vue à couper le souffle sur la baie et la plage.

La Chaume

Ce quartier est un peu la vieille ville. Il est très typique avec des rues très étroites. Pour vous y rendre, vous pouvez soit tout simplement y aller en voiture ou en vélo, ou alors prendre le bateau (que l’on appelle le passeur). Celui-ci fait la navette entre le port des Sables et la Chaume. Vous pouvez le prendre au bout du port, l’endroit qui est juste entre le port et le remblai.

 

La jetée du côté de la Chaume
La jetée du côté de la Chaume

 

Le centre-ville

Le cœur de la ville possède principalement 2 rues piétonnes avec pas mal de boutiques. De quoi faire une bonne petite session shopping 🙂

Le Cinéma et le Bowling

Un grand cinéma est installé aux Sables d’Olonne, près de la Chaume. Tous les films récents y sont diffusés ! Et juste à côté, vous y trouverez le bowling qui propose également des jeux à destination des grands et des petits.

Du Shopping

En cas de pluie, je vous conseille d’aller vous balader du côté du grand centre commercial Ylium où il y a de nombreuses boutiques. Attention à votre carte bleue 🙂

 

Un peu de sport

Si vous avez envie de faire du Paddle sur le marais, je vous conseille d’aller à la Cabane à Brem Sur Mer. Vous pouvez louer des Paddles pour vous balader sur les marais, mais aussi dégustez des huîtres dans un cadre absolument dingue. Vous n’oublierez jamais ce moment !

Et pour faire du canoe, il y a tout ce qu’il faut aux Salines. Là-encore, vous allez être au milieu des marais. Un super moment à passer !

Si vous voulez faire une belle balade au bord de l’océan, je vous conseille de suivre le sentier qui commence au niveau de la plage de Tanchet, qui vous emmènera jusqu’au puits d’enfer et au-delà. Le chemin est super agréable !

 

Sentier le long de l'océan
Sentier le long de l’océan

 

Comme d’habitude, n’hésitez à pas vous balader dans les rues, c’est comme ça que l’on fait les meilleures découvertes !

Enjoy !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *