La Tranche sur mer


L'Europe, La France, La Vendée, Voyages / dimanche, mai 3rd, 2020
Share Button

Je suis née aux Sables d’Olonne mais, lorsque j’étais petite, un partie de ma famille vivait à quelques kilomètres de là, à la Tranche Sur Mer. J’ai donc passé beaucoup de temps là-bas, principalement l’été.

 

Se rendre à la Tranche Sur Mer

En train ou en bus

Il n’y a pas de gare ferroviaire, mais uniquement une gare routière. Ainsi, si vous venez en train, vous devrez aller jusqu’à la Roche Sur Yon (où il y a le TGV), puis prendre un bus qui vous emmènera jusqu’à la Tranche sur Mer. L’été, il y a de nombreuses liaisons entre les 2 villes, mais aussi depuis d’autres villes aux alentours. N’hésitez pas à jeter un œil sur le site de l’office du tourisme.

En voiture

La ville est très facile d’accès en voiture: que ce soit avec votre propre voiture, en covoiturage ou encore en louant un drivy depuis une gare proche.

 

Où loger à la Tranche Sur Mer

Comme d’habitude, cela va dépendre de vos attentes et de votre budget. Il y a plusieurs campings, plutôt confortables aux abords de la ville. Il y a aussi des hôtels ou encore des appartements ou maisons à louer pour des durées courtes. Il n’est pas nécessaire de loger super proche de la plage pour plusieurs raisons.

La première est que l’été, la ville met en place un système de navettes gratuites qui quadrillent la ville et les plages. Profitez-en, c’est super pratique !

L’autre raison, c’est qu’il y a des pistes cyclables et que beaucoup de choses peuvent se faire à pied ! Vous pourrez donc louer des vélos sur place, pour adulte comme pour enfants. Si vous louez une maison, n’hésitez pas à demander aux propriétaires si il y a des vélos à disposition. Je vous conseille vraiment d’éviter la voiture pendant votre séjour sur place, pour profiter aux mieux et éviter de tourner en rond pour vous stationner en ville ou proche des plages. D’ailleurs, les parkings sont quasiment tous payants !

 

Visiter la Tranche Sur Mer

Les plages

Evidemment, c’est une station balnéaire, la plage est donc l’un des atouts ! Petit point de vigilance, certaines plages sont un peu dangereuse car il y a pas mal de vagues et de courant. Voici donc mes préférées (je vous parle uniquement des plages surveillées, l’été) :

  • La plage principale de la Tranche sur Mer : elle est facile à trouver, elle se trouve au bout de l’avenue de la plage 🙂 Vous ne pourrez pas la louper, c’est celle qui est accessible via le cœur de ville. Elle est grande, pas dangereuse et il y a toutes les commodités autour pour manger, prendre une glace,…
  • La plage du phare : cette plage est beaucoup plus sauvage, tout aussi grande et très agréable. Elle se trouve à l’ouest de la ville, facilement accessible en vélo ou en voiture (mais attention au stationnement qui peut être difficile en plein été).
  • La plage de la Terrière : je dois vous avouer que c’est ma plage préférée, car c’est celle où j’ai passé une bonne partie de mon enfance. Elle est un peu plus dangereuse, mais surveillée. Il faut bien respecter les drapeaux 🙂 Mais j’adore son côté sauvage avec ses dunes, ses plantes sauvages,… Je m’y sens toujours super bien ! Et il est possible d’y louer des surfs et même de faire un stage 🙂

Il existe évidemment d’autres plages, dans les villes limitrophes, toutes aussi belles, n’hésitez pas à partir à la découverte !

La plage de la Terrière
La plage de la Terrière

 

Le centre ville de la Tranche Sur Mer

Le cœur de ville est très animée l’été avec ses nombreuses petites boutiques où vous pourrez faire du shopping, acheter des produits locaux, trouver des souvenirs,… Mais aussi ses restaurants qui vous serviront les spécialités locales.

Il y a également un marché. Sachez qu’il y a beaucoup de maraîchers à la Tranche Sur Mer et aux alentours, il vous sera donc très facile de consommer des fruits et légumes cultivés sur place. Vous allez vous régaler ! D’ailleurs, si aller au marché ne vous enchante pas, vous trouverez souvent sur le bord des routes des panneaux indiquant des lieux de vente direct chez les producteurs. N’hésitez pas à y aller, vous serez toujours très bien reçu et vous pourrez ainsi rencontrer les producteurs qui vous donneront pleins d’explications sur leurs cultures.

 

Le petit village de la Terrière

C’est un peu le quartier historique. C’est tout petit, mais ce sont uniquement des petites rues, vraiment pas larges, avec des maisons typiques. J’adore cette ambiance, peut être car c’est dans ce quartier là que mes arrières-grands-parents vivaient. J’y ai passé des supers bon moments en famille.

 

Le marais poitevin

Et oui, le marais poitevin vient jusqu’à la Tranche Sur Mer. Pour celles et ceux qui ne connaissent, le marais poitevin est un environnement naturel qui s’étale sur plusieurs départements français (la Vendée donc, mais aussi et surtout les Deux Sèvres et la Charente Maritime). On appelle aussi ce marais, la Venise Verte car les canaux sont très souvent tout vert à cause de la faune et de le flore qui s’y développent.

Il est donc possible de louer des canoës, des kayaks ou encore des paddles pour y faire des belles balades sur les canaux du marais poitevin.

 

Autres activités sportives

Il est bien évidemment possible de faire tout un tas d’activités : karting, planche à voile, balades à cheval,…

 

Les Floralies

Personnellement, je ne me suis jamais rendue dans ce parc, mais j’en ai entendu énormément de bien. Il est encore sur ma wishlist 🙂 Vous y découvrirez toute la faune et la flore locale. On m’a dit que c’était l’endroit idéal pour les familles et qu’il y avait de quoi s’occuper une journée entière.

 

O Gliss’park

C’est le parc d’attraction idéal pour se défouler ! Il y a tout un tas d’activités à faire, adaptées à tous les âges. Vous passerez un bon moment, je peux vous le garantir !! N’hésitez pas à réserver avant car il peut y avoir un peu de monde 🙂 Allez sur leur site, regardez les photos et vous aurez envie d’y aller dès demain 🙂

 

Les villes aux alentours

Les Sables d’olonne

Je vous en ai déjà parlé, les Sables d’Olonne est ma ville d’origine. Elle se trouve à environ 40 minutes de voiture de la Tranche sur Mer. Le décor est très différent, beaucoup moins naturel, plus urbanisé, mais il y a là encore beaucoup de choses à faire dans la ville.

 

La Roche sur Yon

Ce n’est clairement pas ma ville préférée, mais si vous avez envie d’une virée shopping, vous serez servi. Il y a plusieurs grands centres commerciaux qui recensent toutes les grandes enseignes internationales. Il y a également un centre ville, très sympa articulé autour de sa fameuse place Napoléon.

 

La Rochelle

Cette fois, je vous emmène au sud de la Tranche Sur Mer, dans la célèbre ville de La Rochelle. En effet, les deux villes ne sont qu’à 60kms l’une de l’autre. Sincèrement, cela vaut le coup d’y aller y passer une journée car là encore, il y a beaucoup de choses à découvrir et notamment la sublime île de Ré !!

 

Bon séjour en Vendée !

pinit fg en rect red 28

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

2 réponses à « La Tranche sur mer »

  1. Ahhhh la Tranche ! Toute mon adolescence ou on venait au camping avec mes potes 🙂 Je valide pour la plage de la terrière, c’est clairement la plus sympa .

    1. On se sent tellement bien sur cette plage !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *