Tuto pour coudre des lingettes démaquillantes


Couture, DIY, Ecologie, Zéro déchet / dimanche, mai 10th, 2020
Share Button

J’utilise beaucoup ce genre de petites lingettes en coton lavable, pour me démaquiller, pour essuyer un petit bobo, … Mais elles peuvent aussi être utilisées pour la toilettes des enfants (visage, fesses,…). Vous verrez c’est très utile et lorsqu’on les a testé, on ne peut plus s’en passer tellement c’est pratique. Et puis, cela vous fera économiser pas mal de déchets 🙂 La réalisation est vraiment très facile. Vous pouvez les coudre à la machine ou à la main, les 2 sont largement faisable.

 

Pourquoi est-il important d’utiliser des lingettes lavables ?

Vous n’êtes pas sans savoir que la pollution par les déchets est l’un des plus grands fléaux de notre société actuelle. En moyenne, chaque individu utiliserait entre 700 et 2000 cotons jetables par an, c’est juste énorme ! Cela veut dire autant de lingettes en coton jetées à la poubelle tous les ans. Ajoutez à cela les emballages plastiques qui se trouvent autour du coton et vous aurez l’immensité du gaspillage que cela représente. Il semble important d’empêcher tout ça car en plus, c’est très facile.

Au-delà du déchet généré de manière directe, il faut savoir que la production de coton est l’une des plus consommatrices en eau. De plus, la culture du coton se fait souvent dans des pays où le droit des travailleurs n’est pas vraiment respecté et qui utilisent des pesticides hautement dangereux, souvent interdit en Europe d’ailleurs.

Bref, en plus de faire du bien à la planète et aux humains qui fabriquent ce coton, vous allez en plus de cela faire des économies. Une fois que vous aurez acheté du tissu pour coudre vos lingettes lavables, vous aurez juste à la glisser parmi votre linge habituel pour les laver. Plus besoin d’en racheter régulièrement. Que des bénéfices donc à coudre vos propres lingettes démaquillantes lavables.

Quel matériel pour coudre des lingettes démaquillantes lavables ?

  • Un tissu “à motifs” de votre choix (ou uni, c’est vraiment selon vos choix et selon ce que vous avez sous la main aussi)
  • Un tissu éponge (qui s’accorde bien avec votre tissu à motifs) : choisissez-le bien doux
  • Du fil de la couleur de votre choix (il sera visible)
  • Une machine à coudre, mais c’est totalement réalisable à la main ! Il vous faudra juste une grosse aiguille et un peu plus de temps
  • Des ciseaux pour découper votre tissu
  • Un mètre ou une règle pour avoir des tissus de même taille

 

Quelles sont le étapes pour coudre des lingettes lavables ?

Etape 1 : Découper les carrés de tissu

Découper d’un côté le tissu extérieur et d’un autre le tissu éponge qui sera en contact avec la peau. Les deux doivent être de la même taille. Vous pouvez découper de carrés ou des rectangles selon ce que vous souhaitez obtenir en terme de taille de lingettes. Personnellement, je me suis basée sur la taille de ma main pour faire une lingettes ni trop grande ni trop petite.

Etape 2 : Superposer les deux tissus précédemment découpés

Superposer donc l’un et l’autre des tissus découpés, le motif du tissu à motif (non éponge donc) doit être à l’envers, face au tissu éponge. En effet, la couture sera faite par l’intérieur et nous retournerons le tissu par la suite.

 

Tissus envers contre envers
Tissus envers contre envers

 

Etape 3 : Epingler les tissus

Vous pouvez épingler les deux tissus si vous le souhaitez, pour faciliter la couture et ainsi éviter que les tissus glissent et empêchent de faire un couture bien nette. Comme le tissu éponge est un peu épais, cela vous facilitera grandement la vie d’épingler pour éviter d’avoir des coutures trop de travers.

Etape 4 : Coudre les tissus

Coudre les deux tissus en laissant une fente d’un côté, à la fin de votre couture. Cette dernière doit faire environ 5 à 6 cm. L’objectif est que vous réussissiez à glisser vos doigts pour ensuite retourner votre lingette sur l’endroit. La fente doit donc permettre à tout cela de passer.

 

Fente sur l'envers
Fente sur l’envers

 

Etape 5 : Retourner les tissus

Après avoir fini la couture qui va lier les deux tissus ensemble, vous pouvez alors utiliser la fente laissée et ainsi retourner l’ensemble pour avoir le tissu à motifs sur l’endroit. Votre lingette commence alors à bien prendre forme ! Si vous le souhaitez et pour faciliter la couture, vous pouvez repasser votre lingette afin qu’elle soit bien plate et bien droite. Evidemment, n’utilisez pas un fer à repasser trop chaud pour ne pas abimer le tissu, mais un petit peu de chaleur va permettre de bien aplatir la lingette.

 

Fente sur l'endroit
Fente sur l’endroit

 

Etape 6 : Refaire une dernière couture pour fermer la lingette

Vient maintenant l’étape de la dernière couture. Il faut donc faire une couture sur l’endroit cette fois et en entier afin de fermer en totalité la lingette (et pour ne plus avoir de fente ouverte). La lingette est donc bien fermée et complète. Si vous le souhaitez, vous pouvez la laver et la repasser, puis vous pouvez commencer à l’utiliser dès maintenant ! Félicitations votre lingette est officiellement terminée !

 

Mes conseils pour faire vos lingettes lavables

Mon principale conseil c’est de choisir un tissu éponge le plus doux possible afin d’avoir une lingette de qualité. N’oubliez pas que vous allez la passer sur votre visage donc c’est important qu’elle soit douce.

Ne la faites pas trop petite car elle sera plus difficile d’utilisation. Par contre, si vous avez besoin de petites lingettes pour voyager par exemple, n’hésitez pas à diminuer la taille.

Pour le tissu “à motifs”, choisissez également un tissu de bonne qualité, qui ne rétrécira pas au lavage, car n’oubliez pas que vous allez devoir les laver très souvent. Mais privilégiez toujours un lavage à 30°C !

Mon autre conseil aussi serait de laver votre tissu avant de le coudre. Pourquoi ? Car si jamais votre tissu rétrécit au premier lavage vous le saurez avant d’avoir cousu votre lingette. Tout cela pour éviter d’avoir une mauvaise surprise après le premier lavage de votre lingette qui pourrait ne plus être de la même taille que ce que vous vouliez obtenir.

 

Tuto Lingettes démaquillantes
Tuto Lingettes démaquillantes

 

N’hésitez pas à faire vos retours sur la couture de vos lingettes en coton lavables !

Bonne couture !

Enjoy !

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *