Mes 6 chaînes Youtube préférées sur l’écologie


Ecologie, Livres & Podcasts / jeudi, mai 14th, 2020
Share Button

Youtube regorge de contenus de super qualité et sur des thématiques très diverses et variées. Je vous liste ici les chaînes que j’aime suivre sur le thème de l’écologie. Il y en a un très grand nombre, mais je vous parle de celles qui me plaisent le plus et que j’estime être les plus intéressantes. Mais n’hésitez pas à me faire vos propositions, j’adore en découvrir de nouvelles et je serais ravie de les ajouter à ma liste !

 

Clément Montfort

Vous avez peut-être entendu parler de la série “Next“. Et bien, c’est lui qui en est à l’origine. Cette webserie documentaire aborde l’effondrement climatique et donne la parole à des collaspologues. C’est ultra intéressant et ça fait beaucoup réfléchir. Certains diront que c’est anxiogène et que ce n’est pas très positif, mais malheureusement il s’agit juste d’une projection assez réelle si rien ne change d’ici là. Alors même si c’est difficile, c’est important de voir et de comprendre la réalité de ce qui nous attend.

J’apprends beaucoup en regardant ces vidéos. Je vous conseille fortement d’aller y jeter un œil car je suis persuadée que vous aussi vous apprendrez des choses.

Sa chaine Youtube

 

Iznowgood

Je vous ai déjà parlé de Céline dans mon article sur les chaînes Youtube voyage que j’aime. Elle a un fort engagement pour la protection de notre belle planète. Elle nous parle des marques qu’elle découvre et de tous les petits gestes qu’elle met en place au quotidien. J’aime beaucoup son approche car elle n’est pas du tout culpabilisante, elle reconnait que personne n’est parfait et que chacun avance à son rythme. Une vraie pépite !

Et puis bien sûr, une partie de ses vidéos concernent les voyages qu’elle fait, sans avion évidemment. Elle m’inspire énormément.

“Iznowgood c’est :

– De la mode éthique et un mode de vie et de consommation plus responsables, – Une belle aventure de digital nomads en amoureux,

– Beaucoup de bienveillance et de bonne humeur ❤️”

Sa chaîne Youtube

 

Libre et sauvage

Regarder ces vidéos, c’est un vrai moment de calme et de réflexion, un peu comme une méditation. Ces vidéos font vraiment du bien. Orlane nous partage son quotidien, ses évolutions, ses réflexions, ses bonnes comme mauvaises habitudes. Je trouve très intéressant de pouvoir suivre son cheminement, sans nous faire culpabiliser. C’est souvent un moment hors du temps pour moi, lorsque je prends le temps de regarder ces vidéos. On se sent bien :).

Elle met beaucoup de cœur à faire ses vidéos et cela se ressent. Elle nous envie de ralentir et de repenser notre manière de vivre. C’est une chaine que je trouve vraiment très inspirante.

“Je suis une jeune artiste photographe très engagée dans un mode de vie plus écologique, plus éthique et plus simple. Avec mon mode de vie engagé, j’essaye de proposer une autre vision du quotidien. Un quotidien plus libre, plus éthique et beaucoup plus simple. Agir pour soi, tout cohérence avec son environnement. Je partage mes astuces et mes réflexions quotidienne, pour redevenir acteur de sa vie et mener une vie plus libre, plus engagée et plus simple. Se retrouver, apprendre à se connaître pour consommer et vivre autrement.”

Sa chaîne Youtube

 

Sea Shephered

Je pense que la plupart d’entre vous connaissez Sea Shephered. C’est une organisation internationale qui a pour but de protéger nos océans à travers le monde entier. Ils nous partagent ici des actualités et les actions qu’ils mènent. C’est super instructif et très important pour la prise de conscience collective.

Je pense que cette chaîne devrait être regarder par tout le monde car ils nous montrent leurs actions et nous expliquent pourquoi telle ou telle action doit être faite afin de lutter au mieux.

“Chaine Youtube officielle de Sea Shepherd France. Rendez-vous sur www.seashepherd.fr pour suivre l’actualité de nos missions, nous soutenir, nous rejoindre !”

Leur chaîne Youtube

 

Partager c’est sympa

Un ton et un style un peu décalé mais qui ne mâche pas ses mots. Il fonce dans le tas et n’hésite pas à dire ce qu’il pense au fond de lui. J’aime particulièrement ce côté-là. Il dénonce à sa manière l’actualités ou les actions indécentes menées à travers le monde. Un puits d’information qui vous apprendra énormément de choses. Et surtout, les choses sont expliquées très clairement, sans grand discours incompréhensible. Il n’est pas nécessaire d’avoir lu les derniers rapports écologiques pour comprendre les évènements relatés par Partager c’est sympa. C’est à mon sens très important, de pouvoir vulgariser les choses et donc les rendent accessibles et compréhensibles.

“Au cœur de l’action, avec les gens qui se bougent pour un avenir juste et durable pour tous. On veut produire des bonnes vidéos en totale indépendance, qui peuvent changer la donne. On veut creuser le fond des sujets et provoquer des changements, et ça, c’est inconfortable, on aura de plus en plus de mal à trouver des sous pour le faire. On refuse de vendre vos cerveaux à des annonceurs”

Sa chaîne Youtube

 

Et tout le monde s’en fou

Encore une approche décalée, mais tout autant impactante et agréable. Les sujets sont traités par thématique et tout semble très clair ! Un objectif fort de changer le monde, vers un monde meilleur évidemment. Comme avec Partager c’est sympa, tout est rendu accessible et compréhensible. C’est pour moi, une très bonne manière de comprendre les choses et la situation actuelle en terme d’écologie et de réchauffement climatique.

“Notre monde est stupéfiant et mal barré, et ça nous fait saigner du nez. Et si on arrêtait de s’en foutre ? Web série bi-mensuelle alternant toutes les deux semaines, un épisode qui parle de soi et un épisode qui parle du reste, histoire de changer le monde en commençant par ce qui est à portée de sa main.”

Leur chaîne Youtube

 

J’estime que ces chaînes sont d’un côté des très bons moyens pour s’informer sur le sujet du réchauffement climatique, mais aussi pour comprendre comment, dans notre quotidien nous pouvons lutter et agir pour tenter d’aller vers un monde meilleur et moins dramatique.

Et vous, c’est quoi vos chaînes Youtube écologiques préférées ?

 

Enjoy !

 

Mes 6 chaines Youtube préférées sur l'écologie
Mes 6 chaines Youtube préférées sur l’écologie

pinit fg en rect red 28

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

2 réponses à « Mes 6 chaînes Youtube préférées sur l’écologie »

  1. Belle compilation, merci! Un peu plus scientifique, mais passionnante, les webTV des instituts de recherches en écologie sont sympas aussi, j’aime bien celle de l’IMBE https://tv.imbe.fr il y a des conférences, des mini-films, et une série sympa sur la recherche pendant le confinement

    1. Ah merci, c’est hyper intéressant, je vais me plonger dedans 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *