13 documentaires Netflix sur l’écologie


Ecologie, Livres & Podcasts, Zéro déchet / jeudi, mars 19th, 2020
Share Button

J’aime beaucoup regarder des documentaires car j’apprends toujours pleins de choses ! Si vous avez un abonnement à Netflix, je vous conseille fortement de regarder les documentaires suivants. La liste est non exhaustive, n’hésitez donc à me faire part de vos suggestions 🙂 que j’ajouterais avec grand plaisir.

 

Les documentaires que j’ai déjà vu

1 – La série Notre Planète

Je ne l’ai pas encore terminée, mais sincèrement, c’est super intéressant ! Les sujets sont abordés par thématiques et nous embarque dans les terribles problèmes que notre planète rencontrent. Je pense que l’on devrait tous voir cette série qui balaient à elle seule de nombreux sujets. Si il n’y avait qu’un seul documentaire sur l’écologie à regarder, je vous recommanderais cette série.

“Ce documentaire ambitieux et spectaculaire révèle la beauté naturelle de notre planète, mais aussi l’impact du changement climatique sur toutes les créatures vivantes.”

2 – Le documentaire Cowspiracy

Après avoir vu ce documentaire, vous ne verrez plus jamais votre viande de la même manière. Je ne consommais déjà pas beaucoup de viande avant de voir ce reportage, mais j’ai carrément eu envie de définitivement arrêter. On nous montre l’envers du décor de l”élevage intensif et les impacts que cela produit sur notre planète. Les images parlent d’elles même et sauront vous aider à prendre les décisions qu’il faut.

Attention, je n’oblige personne à rien ! Je n’ai absolument rien contre les personnes qui mangent de la viande, chacun fait comme il veut et je ne suis pas en train de vous dire que vous devez arrêter d’en manger, loin de là. Mais pour en manger en toute conscience, je pense qu’il est indispensable de regarder ce documentaire, disponible sur Netflix.

“Découvrez comment l’élevage intensif détruit notre environnement et décime nos ressources naturelles sans que les principaux groupes écologistes réagissent.”

3 – What the health

Comment l’industrie pharmaceutique se graisse la patte sur notre santé et comment l’industrie agro-alimentaire nous rend malade. Veiller à son alimentation est réellement le meilleur médicament pour beaucoup de nos maux du quotidien. Ce reportage concerne les Etats-Unis, mais cela s’applique en grande partie à nous, en Europe. Il fait froid dans le dos !

“Ce film s’intéresse au lien entre régimes et maladies, ainsi qu’aux milliards de dollars mis en jeu dans les industries pharmaceutique et agroalimentaire.”

4 – A plastic ocean

J’ai pu voir de mes propres yeux, lors de mon tour d’Asie, les désastres de notre consommation de plastique. Ici, on vous emmène dans l’eau, dans les bas-fonds comme à la surface, pour vous montrer à quel point les océans vont mal. Il vous fera réaliser à quel point il est plus qu’urgent de changer nos habitudes et de stopper toute cette consommation de plastique qui détruit nos éco-systèmes et notre planète au sens large !

“Ce documentaire montre l’amoncellement de débris plastiques flottants dans les océans et met en lumière les conséquences de cette forme de pollution sur l’environnement.”

5 – The true cost

Ce reportage m’a sevré de la fast-fahsion. Et je n’exagère pas ! Ici, on vous montre encore une fois l’envers du décor d’une industrie qui détruit à la fois les humains et notre planète. L’exploitation humaine est désastreuse et m’a clairement fait culpabiliser d’acheter ces vêtements. Dites vous bien que si c’est pas cher c’est que quelqu’un a payé pour vous… Vous comprendrez ce que je veux dire en regardant ce reportage.

Si ce sujet vous intéresse, je vous parle aussi de la mode et l’écologie.

“Ce documentaire se penche sur les liens entre la demande pour des vêtements bon marché et les conditions de vie effroyables des ouvriers qui les fabriquent.”

6 – Terra

Une approche un peu différente. Il s’agit d’un documentaire naturel narré par Vanessa Paradis. Elle nous parle de l’évolution de notre éco-système en commençant par les plantes, la complémentarité entre plantes, insectes et oiseaux.

Arrive ensuite l’homme et son instinct de survie qui passe donc par la chasse des animaux pour résister à l’hiver, avec la domestication progressive du loup. Cette domestication qui a ensuite évolué et qui fut un moment très difficile car les relations entre l’homme et le monde vivant ont été bouleversées. Puis l’homme s’est tourné vers les céréales pour compléter son alimentation tout en utilisant les animaux pour cultiver ces dernières.

On comprend progressivement que la relation de l’homme avec l’animal a beaucoup évoluée vers ce que l’on connait aujourd’hui.

Cela fait réfléchir et prendre conscience. La nature n’a pas besoin de nous, ne l’oublions jamais !

 

Les documentaires qui sont dans ma liste “A voir”

– Une vérité qui dérange

– Avant le déluge

– Oceans

– Islands of the future

– Rotten

– Okja

– Cosmos

 

Et vous, c’est quoi vos documentaires préférés sur l’écologie, sur Netflix ou ailleurs évidemment ?

Enjoy !

 

13 documentaires Netflix sur l'écologie
13 documentaires Netflix sur l’écologie

pinit fg en rect red 28

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

2 réponses à « 13 documentaires Netflix sur l’écologie »

  1. On cherchait justement des idées de documentaire sur Netflix, et avec ce confinement on a enfin du temps pour regarder la TV utilement, merci pour tes recommandations 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *