Début 2019, je me suis lancée dans la conquête de l’Asie pour 6 mois. Je vous explique donc mon itinéraire de Janvier à Juin.
Doha
Nous avons quitté Paris en direction du Sri Lanka, mais nous nous sommes d’abord arrêtés à Doha au Qatar afin de profiter d’un vol moins cher entre Paris et Colombo.
Nous n’avions pas d’attente particulière sur cette ville, d’autant plus que nous avions seulement quelques heures devant après un vol de nuit.
Après avoir passé la douane très facilement (il n’y a pas besoin de visa lorsque vous avez un passeport français), nous avons pris un petit déjeuner dans l’aéroport puis un taxi nous a emmené dans le « cœur » de la ville. Au début, le chauffeur avait du mal à comprendre où nous voulions aller… Il nous a déposés devant un grand centre commercial :). Nous avons un peu marché et nous avons traversé un quartier plus vivant, même si, comme il était très tôt, la ville était encore en train de se réveiller. Nous avons ensuite marché le long de la corniche.
Je sais que la Qatar Airways propose un tour collectif en bus de la ville gratuitement. N’hésitez pas à regarder sur leur site si cela vous tente !
Le Sri Lanka
Premier vrai stop et premier pays visité pendant ces 6 mois en Asie. On a pris une grosse claque, enfin surtout moi qui ne connaissais pas du tout l’Asie. J’y mettais les pieds pour la première fois. On a fait un tour de 2 semaines autour du Sri Lanka. Ce pays est juste dingue, les Sri Lankais sont tellement gentils et ont envie que l’on découvre leur culture ! Je ne vous parle même pas de la gastronomie, hmmm un régal. Je n’aime pas la nourriture épicée et j’ai été servie 🙂 ! Les débuts ont été un peu durs, mais finalement je m’y suis habituée et mon seuil de tolérance du goût épicé a beaucoup évolué. Leurs plats sont tellement bons !
Kuala Lumpur
Après 2 semaines à crapahuter à travers le Sri Lanka, nous voulions être dans une grande capitale d’Asie pour deux jours de repos. Kuala Lumpur était sur notre trajet entre Colombo et la Thaïlande. Nous nous sommes donc posé 2 jours dans cette capitale asiatique. Nous étions loin d’avoir tout vu mais ce n’était du tout un problème car nous avions prévu d’y revenir !
La Thaïlande
Un de nos meilleurs amis vit à Bangkok. Nous l’avons tout d’abord retrouvé dans le Nord de la Thaïlande, à Chiang Mai. Puis nous avons passé quelques jours à Bangkok avant de partir à la découverte des îles au sud du pays. Au bout de 30 jours, nous avons dû partir car notre visa arrivait au bout. Il est possible de le rallonger en faisant quelques démarches administratives. Mais notre décision a été un peu différente : nous avons quitté la Thaïlande pour avancer, mais nous avions prévu d’y revenir avant de rentrer en France.
Le Vietnam
Afin de continuer notre avancée en Asie, nous avons découvert le Vietnam du Sud vers le Nord. Il y a un énorme contraste entre les pays que nous avions vu précédemment et le Vietnam. Il a sa propre culture, assez différente. Mais il y a tellement de choses à découvrir dans ce superbe pays d’Asie et la vie y est vraiment très accessible, financièrement parlant !
Taïwan
Ce pays n’était pas spécialement prévu mais nous permettait d’économiser sur le billet d’avion entre le Vietnam et le pays suivant (quel suspens :)). Nous avons donc posé nos sacs à Taipei pendant 5 jours. Quelle belle découverte, je ne m’attendais pas du tout à cela lorsque j’imaginais Taïwan. Je vous conseille ce pays d’Asie où nous sommes bien loin d’avoir tout découvert ! Le seul point négatif était la température. Le climat est assez similaire à ce que nous avons en France, mais cela fait toujours un choc lorsque vous avez 35 degrés tous les jours depuis 2 mois.
Le Japon
C’était LE pays d’Asie qui nous faisait le plus rêvé et on n’a pas été déçu. Waouh, quel pays fantastique. J’ai eu un gros coup de foudre pour Tokyo ! Cette ville est dingue ! C’est simple, c’est le New York asiatique ! Nous avons ensuite été découvrir la région du Kansai. Là aussi, c’était génial. Nos deux semaines là-bas nous ont paru tellement courtes tellement il y a de choses à voir et à faire au Japon.
Par contre, financièrement, le budget n’est pas du tout le même que les pays d’Asie que nous avions visité précédemment, mais on le savait. Sincèrement, cela vaut le coup, la culture japonaise est absolument dingue !
L’Indonésie
Nous avons commencé notre découverte de l’Indonésie par Jakarta. On a été un peu déçu car comparée aux autres capitales d’Asie que nous avions vues, Jakarta n’a rien à voir. Mais là encore, on le savait, mais tant que l’on n’a pas vu, on ne peut pas réellement savoir. Nous étions tout de même contents de visiter cette ville. Nous avons ensuite embarqué pour Bali. Nous étions pas mal fatigués de ces 3 mois et demi écoulés. Nous nous sommes donc posés 3 semaines sur l’île des Dieux afin de profiter du rythme de vie très agréable qui règne. Entre visites de rizières, plages, surf, balades en scooter et yoga, on n’a pas eu le temps de s’ennuyer.
La Thaïlande
Chose promise, chose due. Nous revoici en Thaïlande. Nous commençons par Bangkok que nous finissons alors de découvrir. Puis nous retournons découvrir des nouvelles îles dans le sud du pays. On a tout autant aimé et découvert des endroits dingues. Les Thaïlandais sont tellement sympas qu’on ne peut pas se lasser de ce pays. Le titre de pays du sourire est complètement mérité. Nous y avons donc passé encore un mois :).
La Malaisie
Après avoir passé un week-end à Kuala Lumpur, nous voici de retour en Malaisie afin d’explorer un peu plus le pays. Nous avons commencé par revisiter la capitale pendant quelques jours avant de partir à la découverte des îles au Nord du pays. Encore une superbe découverte et une population tellement gentille.
Ces 6 mois en voyage en Asie m’ont permis de grandir encore et de découvrir des pays, des cultures et des populations totalement différentes. Croyez-moi, ça fait du bien, vraiment !
Enjoy !!