Chiang Mai a été la 1ère étape de notre séjour, notre prote d’entrée en Thaïlande. C’est une ville assez petite. Le cœur se trouve au sein du « carré ».
La ville possède de nombreux resto en tout genre : seafood, viande, végé/vegan, …
Se rendre à Chiang Mai
Comme d’habitude, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Depuis Bangkok, vous pouvez prendre un avion, mais aussi un bus. L’incontournable bus de nuit est toujours plus économique (mais aussi écologique !) et vous permet d’économiser une nuit d’hôtel. Beaucoup choisisse le train, de nuit aussi. Je pense que c’est une super bonne solution car c’est aussi une bonne expérience que de prendre le train en Thaïlande.
Lorsque j’y suis allée, j’arrivais de Kuala Lumpur, je n’ai malheureusement pas eu d’autres choix que de prendre un avion.
Se loger à Chiang Mai
Je vous conseille de prendre un hôtel dans le centre de Chiang Mai et de louer un scooter pour découvrir les alentours. Il y a de nombreux hôtels et guesthouses dans la ville. Nous étions en groupe, nous avons donc réservé sur Booking un dortoir de 4 au Salee hostel. Je vous conseille cet endroit ! L’accueil est au top du top, ils nous ont aidé à louer des scooters, nous ont donné leurs conseils sur les choses à faire, etc. Côté propreté, rien à dire, c’était vraiment nickel ! Vous pouvez y aller les yeux fermés.
Temples
Chiang Mai possèdent de nombreux temples ! Certains sont gratuits pour les locaux mais payants pour les touristes… C’est le jeu ! Nous n’en avons pas visité car car il y avait énormément de monde lors de notre séjour à Chiang Mai, mais je pense que certains valent vraiment le détour, notamment celui de Doy Sutep car il se trouve dans la montagne et surplombe même Chiang Mai.
Huay Keaw Waterfall
Nous avons découvert cet endroit par hasard et quelle bonne surprise ! Il n’y avait quasiment que nous et la vue est sublime.
Laissez votre scooter en bas, proche des boutiques et montez à pied sur le petit chemin de randonnée adaptée. La montée dure entre 10 et 15 minutes et la vue d’en haut sur Chiang Mai est vraiment chouette.
Le Zoo de Chiang Mai
Là encore, la visite était super agréable car il y avait très peu de monde, nous n’avons croisé que quelques personnes.
Le zoo est très grand, la balade à l’intérieur est très agréable et les animaux ont, je pense, suffisamment d’espace pour se dégourdir les jambes.
L’entrée coûte 150 baths.
Sakura
Lorsque je suis allée à Chiang Mai, c’était le début de la floraison des cerisiers. Nous nous sommes donc rendus dans un jardin rempli de cerisiers et nous avons donc pu voir les Sakura. C’était vraiment très joli. La montée en scooter est un peu longue, nous avons mis un peu plus d’une heure. Mais là encore, cela valait le déplacement. Sur place, vous pourrez vous balader parmi les cerisiers et manger sur le pouce : brochettes de viande, fraises (super bonnes d’ailleurs), glaces,… ainsi qu’un petit marché avec des produits artisanaux.
Cafés et resto que j’ai testé et que je vous conseille
Catmosphere Cat Cafe : Si vous aimez les chats, allez-y. Les chats sont bien soignés, il y a de nombreuses mesures d’hygiène avant d’entrer et une fois à l’intérieur, les serveuses surveillent que vous ne faites pas n’importe quoi avec les chats. Ils sont d’ailleurs libre d’aller et venir entre la salle où les gens boivent un verre et leur panier, tout au fond à l’abri des regards.
Coffee or me : Un endroit absolument sublime ! Il se trouve proche des chutes d’eau et du Zoo, en pleine nature, au calme et au frais. Vous pouvez boire un super bon Chaï sous les arbres. Nous avons passé un moment vraiment agréable là-bas. De plus, le chemin en scooter pour s’y rendre est trop beau.
Taa Peng Cat : Si vous aimez les œufs, foncez ! La cuisine y est délicieuse, le service est vraiment au top du top ! Et le cadre… On s’y sent vraiment bien !
Il y a vraiment de nombreux restaurants, bars et cafés à Chiang Mai !
Cours de cuisine
Nous avons opté pour la « Smile organic cooking farm class ». Comme beaucoup d’excusions à Chiang Mai, l’organisatrice est venue nous chercher à l’hôtel en van et nous a emmené dans sa ferme à 60 kms de la ville. Elle nous a d’abord fait visiter le jardin où elle ramasse les principaux ingrédients pour nos recettes. Nous avons ensuite choisi ce que nous souhaitions cuisiner, elle nous a tout expliqué et c’était à notre tour de cuisiner. Nous avons ensuite dégusté nos préparations et à la fin du cours, elle nous a remis un petit livre de cuisine thaïlandaise. Je vous conseille vraiment de tester cette activité car nous avons passé un super bon moment. (Nous avions payé 800 baths pour la demi-journée, repas et transports compris).
Cours de Muay Thaï
Nous avons suivi un cours de boxe « classique », c’est-à-dire que ce n’était pas du tout un cours à destination des touristes, mais où des locaux et expatriés viennent s’entrainer. En effet, nous étions avec des français qui vivent en Thaïlande qui nous ont donc permis d’assister à ce cours. Nous étions donc un tout petit groupe (2 profs et 5 élèves). C’était vraiment un chouette moment, les profs étaient super sympas !! Nous avons payé 250 baths le cours de 2h par personne.
Night market
Ok seuls les touristes vont sur ce marché mais, vous pourrez manger de la street food ou même faire quelques achats à des prix plutôt intéressant (VS l’Europe).
Il y a de nombreuses activités possible à Chiang Mai et que je n’ai pas faite :
- Sanctuaires d’éléphants : S’il vous plait, faites très attention, choisissez bien celui que vous allez visiter car dans pas mal d’endroits, les éléphants ne sont pas spécialement bien traités et sont là uniquement pour faire plaisir aux touristes…
- Randonnées en vélo
- Tour en scooter/moto
- Parc d’aventures
- …
Vous ne pourrez pas vous ennuyer dans cette ville !
Enjoy !