Quand partir en Thaïlande ?


Destinations asiatiques, La Thaïlande, Quand partir en Asie, Voyages en Asie / jeudi, août 27th, 2020
Share Button

Vous envisagez de partir en Thaïlande ? Vous vous demandez quelle est la meilleure période pour visiter ce pays ?

Je vous donne mes conseils pour votre préparer séjour dans le pays du sourire.

 

Quand partir en Thaïlande : les saisons

Les saisons européennes n’ont absolument rien à voir avec celles d’Asie du Sud-Est. Sachez qu’il n’y a pas une saison où aller en Thaïlande est proscrit. Le climat du pays fait qu’il est agréable d’y voyager toute l’année. Néanmoins, il y a des choses à savoir avant de programmer votre voyage surtout en fonction de ce que vous allez vouloir voir et faire dans le pays pendant votre séjour.

De Novembre à Avril : la saison sèche

La saison haute thaïlandaise est de Novembre à Avril. C’est durant cette période que de nombreux étrangers viennent en Thaïlande. Les prix des billets d’avion, des hôtels, des transports sur place ou encore des activités seront plus élevés à cette période. C’est un élément à prendre en compte, si vous aimez voyager un peu en mode solo et éviter les touristes.

Je suis déjà allée en Thaïlande en Février et je peux témoigner sur le fait qu’il y a plus de monde qu’à une autre période de l’année. Cela ne veut pas dire qu’il faut pas y aller à cette période-là, loin de là. Même si la Thaïlande est un pays assez touristique, il est très facile de passer un séjour sans être au milieu des touristes ! Les touristes étrangers ne couvrent pas l’intégralité du pays et il y a des tas d’endroits où vous pourrez tout de même être seul en pleine saison haute.

Le côté positif c’est que tout est ouvert, aucune activité n’est fermée, toutes les liaisons entre les îles seront possibles sans aucun problème.

 

De Mai à Novembre : la saison des pluies

La saison haute se termine à peu près en Mars ou Avril. Les thaïlandais ont pas mal de jours fériés en Avril, ils en profitent donc pour voyager dans leur pays. A partir de Mai, c’est normalement le début de la saison des pluies. Elle dure environ jusqu’au début de la saison sèche, c’est à dire Novembre. Pourquoi je dis normalement ? Parce que ça c’est la théorie ! En réalité, il est difficile de savoir exactement quand cette saison des pluies commence. Pour ma part, je pense que voyager en Thaïlande entre Mai et Novembre est une super période pour plusieurs raisons :

  • il y a très très très peu de touristes, uniquement quelques locaux (sauf en Juillet et en Août où vous pourrez être parmi d’autres européens sur la période de congés annuels)
  • les prix sont beaucoup plus bas
  • vous allez souvent être les seuls étrangers dans les guesthouses et les locaux viendront discuter avec vous
  • la météo n’est pas moins bonne :  il peut y avoir des grosses averses, mais ces dernières durent en général une heure ou deux et ensuite le soleil revient de plus belle surtout dans le sud du pays !

On m’avait dit que durant cette période, de nombreux parcs ou autres activités sont fermés… Je n’ai rien vu de ça ! J’ai payé mes nuits d’hôtels 50% de moins qu’en saison sèche.

 

Mon expérience personnelle de voyage en Thaïlande

J’ai passé un mois en Thaïlande en Février et un autre mois en Mai. J’ai adoré les deux ! Mais effectivement, j’ai senti la différence.

Mon séjour en Thaïlande en Février

Je suis arrivée fin Janvier en Thaïlande, au Nord, à Chiang Mai. Côté météo, c’était juste parfait ! Il faisait entre 25 et 35 degrés. On pouvait donc se balader facilement sans étouffer sous la chaleur. Côté fréquentation, il y a avait pas mal de monde, je dois l’avouer ! Mais rien n’est impossible, j’ai pu tout de même savouré mon séjour à Chiang Mai sans me sentir entourée par la foule. Sachez qu’à n’importe quelle période de l’année, il fera toujours un petit peu plus frais dans le nord du pays. Je ne dis pas qu’il y aura 10 degrés de différence, mais il y a toujours un petit plus d’air dans les villes où il y a la montagne.

Je suis ensuite partie à Bangkok et du côté de Phuket, Koh Lanta et Krabi. Il y avait pas mal de touristes à Phuket, alors que j’étais dans une zone pas si touristique que ça. Pour le reste, j’étais relativement tranquille.

Côté météo, tout allait très bien, il faisait chaud, mais c’était agréable car j’étais aussi là pour ça, soyons honnête. Mais la chaleur était supportable (entre 33 et 36 degrés je dirais).

Mon séjour en Thaïlande en Mai

Mon deuxième mois en Thaïlande était en Mai. Le séjour était assez différent. Je suis allée à Bangkok où j’ai eu très très chaud, le thermomètre a flirté avec les 50 degrés. Ce n’était pas évident à vivre, on a passé pas mal de temps sous la clim :). Nous avons ensuite été dans plusieurs îles dans le sud du pays. On a eu quelques averses, certes, mais rien de bien dingue, cela ne nous a pas du tout empêché de nous balader ou de profiter des plages ! Par contre, niveau fréquentation, nous étions souvent seuls, quel plaisir ! Les propriétaires des guesthouses dans lesquelles nous séjournions prenaient du temps avec nous pour nous donner pleins de bons conseils. On n’a pas eu de souci de parcs fermés ou de transports non opérationnels en saison basse.

J’ai vraiment adoré mon séjour à cette période-là car l’ambiance était vraiment très agréable, le rythme de vie était beaucoup plus zen. Côté météo, on n’a pas vraiment senti la différence VS notre séjour en février. Il faisait toujours très beau et même très très chaud. Alors oui, on a eu quelques petites averses, mais rien de bien dingue, ça a duré au maximum 1 heure et le soleil revenait très vite.

Vous souhaitez partir en Thaïlande, mais vous ne savez pas comment organiser votre voyage ? Je vous conseille de vous tourner vers Marine, du site Adventhaï. Elle habite en Thaïlande et vous aidera donc à préparer votre séjour, aux petits oignons !

 

Meilleure saison pour aller en Thaïlande
Meilleure saison pour aller en Thaïlande

 

Enjoy !

pinit fg en rect red 28

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

2 réponses à « Quand partir en Thaïlande ? »

  1. Ma saison préférée pour la Thaïlande est la saison des pluies. Il fait bon, il n’y a pas forcément un soleil brûlant et la pluie, comme tu l’écris, c’est essentiellement de grosses averses. (A Chiang Mai, ils sont régulièrement inondés tout de même.) Janvier / février, dans le nord, il ne fait pas très très chaud le soir. Un sweat et un legging peuvent être agréables 😉
    Je ne savais pas qu’à Bangkok, les températures pouvaient grimper aussi haut. C’est la seule ville où on a eu de l’eau jusqu’aux genoux après une averse, en sortant du marché. ^^

    1. C’est vrai que j’aime aussi beaucoup la saison des pluies en Thaïlande car il fait moins chaud, on a l’impression de mieux respirer !
      Pour Bangkok, j’ai toujours eu que de la chaleur et jamais une seule gouttes de pluie, pourtant j’aurais aimé 🙂 Comme quoi, la météo de cette ville réserve pas mal de surprises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *