Balade dans le 4e arrondissement de Paris


L'Europe, La France, Paris / dimanche, août 23rd, 2020
Share Button

Le 4e arrondissement de Paris s’étend de la place de la Bastille jusqu’à Beauboug d’est en ouest et de la rue Rambuteau à l’île de la cité du Nord au Sud.

 

Se rendre dans le 4e arrondissement de Paris

Plusieurs lignes de métro traversent le 4e arrondissement de Paris :

  • la ligne 1 avec les stations Châtelet, Hôtel de Ville, Saint-Paul et Bastille
  • les lignes 5 et 8 à Bastille
  • la ligne 7 avec les stations Châtelet, Pont-Marie et Sully-Morland
  • la ligne 4 avec les stations Châtelet et Cité
  • la ligne 14 à Châtelet
  • la ligne 11 à Châtelet, Hôtel de ville et Rambuteau

 

Que visiter dans le 4e arrondissement de Paris ?

La Tour Saint Jacques

Le long de la rue de Rivoli, vous tomberez sur ce parc avec sa tour. La Tour Saint Jacques est  un symbole religieux du style gothique du 15ème siècle.

L’Hôtel de ville de Paris

Continuez sur la rue de Rivoli pour atteindre l’Hôtel de ville de Paris. Et oui, il se trouve dans le 4ème arrondissement de Paris. Le bâtiment est absolument grandiose et la place sur laquelle il se trouve l’est tout autant ! L’été elle est aménagé pour Paris Plage, l’hiver on y trouve une patinoire ! Des concerts s’y déroulent également de temps à autre. C’est un lieu très central dans Paris.

Beaubourg

Enfoncez vous dans le 4ème arrondissement de Paris par la rue du Temple que vous allez alors remonter jusqu’à la rue de Rambuteau. Vous allez alors découvrir la quartier Beaubourg et le célèbre centre Pompidou ! Son architecture fait qu’on ne peut pas le louper ! Entrez à l’intérieur et montez tout en haut via les escalators qui vous donneront une belle petite vue sur le quartier.

La vie de ce quartier est très typique et très artistique. C’est un vrai plaisir de s’y balader !

Le Marais

C’est l’un de mes quartiers préférés à Paris. Le Marais se trouve en plein cœur du 4ème arrondissement de Paris. Vous y trouverez de nombreux petits resto, des friperies et diverses boutiques en tout genre ! Ce quartier est vivant tous les jours, même le dimanche car tous les commerces (ou presque) sont ouverts. L’inconvénient de cela est qu’il y a souvent du monde, mais cela crée une bonne ambiance, idéal pour se balader car certaines rues deviennent piétonnes le week-end.

Rue des Archives

Reprenez ensuite la rue Rambuteau pour rejoindre la rue des Archives. Vous y trouverez de nombreuses petites boutiques mais également des bars et des restaurants. Cette rue est très vivante, c’est un régal !

Rue des Rosiers

Celle-là aussi est très typique, avec ses nombreuses échoppes pour manger. Si vous voulez y manger, évitez le vendredi soir et le samedi car vous trouverez porte close ! Mais tous les autres jours, vous pouvez vous faire plaisir :).

Place des Vosges

Entre le Marais et le quartier de la Bastille, se trouve la place des Vosges. Très connue pour son parc qui se trouve au cœur de la place, ne manquez pas la balade sous les arcades avec ses bistro typiquement parisiens. Au fond de la place des Vosges, laissez-vous embarquer dans le jardin de l’hôtel Sully. C’est totalement gratuit, faites les curieux et entrez :).

Place de la Bastille

Juste après la place des Vosges, vous allez arriver sur la place de la Bastille. Elle a été très récemment refaite, un grand renouveau pour ce quartier ! Il y a désormais une grande esplanade, en face de l’Opéra Bastille sur laquelle vous pouvez vous asseoir sur l’un des bancs mis en place.

 

Place de la Bastille
Place de la Bastille

 

Quartier de l’Arsenal

Au sud de la place de la Bastille, ce trouve le port de l’Arsenal, en partie ré-aménagé lui aussi. Profitez de la balade le long des quais, au bord de l’eau, c’est super agréable.

L’île de la Cité

C’est l’île sur laquelle se trouve la Cathédrale de Notre Dame de Paris.

Au sud de l’île de la Cité, le Pont Saint-Michel permet de rallier le quartier Saint-Michel (évidemment !). Ses petites rues sont très typiques de Paris et vous passez d’un endroit avec pas mal à de monde à des rues où vous vous retrouvez complètement seul ! J’adore ça.

C’est aussi ici que ce se trouve l”Hôtel Dieu qui est le plus ancien hôpital de Paris.

La cathédrale Notre Dame de Paris

Comment passer à côté ce symbole de Paris ? Malheureusement, il n’est actuellement pas possible de la visiter en raison de l’incendie qui a eu lieu en Avril 2019, mais la place Notre Dame est tout de même accessible, malgré les travaux. Par contre, je vous conseille de ne pas aller dans les bars et resto qui longent la Cathédrale Notre Dame de Paris car ce sont de vrais attrapes-touristes ! Faites quelques mètres dans les rues perpendiculaires et vous serez plus tranquilles.

 

Cathédrale Notre Dame de Paris
Cathédrale Notre Dame de Paris

L’île Saint-Louis

Juste derrière l’île de la Cité, se trouve l‘île Saint-Louis. Les deux îles sont reliées par le fameux Pont Saint-Louis. La balade sur les quais de l’île sont très agréables lorsqu’il y a du soleil.

Vous pouvez ensuite regagner l’autre côté du 4ème arrondissement de Paris via le Pont-Marie au nord de l’ïle Saint-Louis.

 

Mes bonnes adresses dans le 4e arrondissement de Paris

Manger dans le 4e arrondissement de Paris

Il y a beaucoup de bonnes adresses dans ce quartier et je suis loin de toutes les connaitre, mais je vous parle de celles que j’ai eu l’occasion de tester !

  • Chez Marianne : c’est un restaurant israélien dans lequel vous pourrez y manger de super bons mezzés ! Hummm trop bon.
  • Le pain quotidien : i s’agit d’une chaîne, vous en trouverez donc à d’autres endroits, mais c’est pour une valeur sûr avec des plats et des goûtés de bonne qualité.
  • Princess crêpe : si vous aimez l’univers kawaï, vous allez être servi et transporté directement au Japon !
  • Le perchoir : le bar en lui-même n’a rien d’exceptionnel mais la vue sur Paris, elle, est vraiment belle surtout la nuit !
  • L’éclair de génie : cette pâtisserie est faite pour les amateurs d’éclairs ! Vous en trouverez à tous les goûts et de toutes les couleurs. En plus de cela, ils sont vraiment bon.
  • Breakfast In America : pour être de pouvoir manger au BIA, je vous conseille soit d’y aller tôt, soit de réserver (mais je ne suis pas sûr qu’ils prennent les réservations). Idéal pour manger des burgers et être projeté aux Etats-Unis !

 

Vue du Perchoir dans le 4ème arrondissement de Paris
Vue du Perchoir dans le 4ème arrondissement de Paris

 

Faire du shopping dans le 4e arrondissement de Paris

  • Kilo Shop : il y a des nombreuses friperies dans le Marais, mais je trouve que le kilo shop est très bien car son offre est très varié et les prix sont plus qu’acceptables !
  • BHV : personnellement, je n’achète rien dans ce genre de magasin, mais c’est un lieu assez emblématique du quartier !
  • Les boutiques de perles : si vous aimez faire votre propres bijoux, remontez la rue du Temple et vous trouverez pleins de boutiques de perles pour agrémenter vos créations.
  • Fleux : cette boutique propose des objets de déco très modernes et très à la mode ! Je trouve que ça donne envie de tout acheter 🙂
  • Avril Cosmétiques : si vous aimez les cosmétiques plutôt clean, Avril vous propose une gamme assez large pour vous satisfaire !

Et vous, quels sont vos endroits préférés dans le 4e arrondissement de Paris ?

Enjoy !

 

 

pinit fg en rect red 28

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *