Visiter Paris en un week-end


L'Europe, La France, Paris / jeudi, juillet 1st, 2021
Share Button

Alors, un week-end c’est vraiment court pour visiter au mieux Paris. Mais je vais tout de même vous donner mon itinéraire idéal pour visiter mes endroits préférés dans la capitale française, du vendredi soir au dimanche fin de journée.

 

Où dormir pour passer un week-end à Paris ?

Forcément, vous vous en doutez, cela va dépendre de votre budget. Personnellement, je ne suis pas fan des hôtels chics, mais soyez vigilant, les hôtels « bon marché » à Paris vont très souvent vous décevoir. L’objectif est de trouver le juste milieu.

Mes recommandations d’hôtels pour un week-end à Paris

  • Parc Hôtel : Cet hôtel modeste du 14e arrondissement propose des chambres très propres avec une bonne isolation phonique. A deux pas du métro et de plusieurs resto, c’est un endroit super pratique pour découvrir la ville de Paris à un prix plutôt correct.
  • Ibis République : quelle agréable surprise ! Je dois avouer que vu le quartier, j’avais un peu peur du bruit. Mais, l’isolation est top et vous être bien évidemment en plein cœur de Paris avec de nombreuses lignes de métro à quelques pas de l’hôtel, mais aussi pleins de bars et de resto (ainsi que de boutiques pour les amateurs de shopping).
  • Hôtel Marais Hôme : dans le même quartier que l’hôtel précédent, avec du grand confort, pile entre la place de la République, la place de la Bastille et la place des Vosges. Bref, emplacement idéal !

 

Que faire le vendredi soir à Paris ?

Cela va dépendre de votre heure d’arrivée dans la ville. Mais sachez que le vendredi, comme un peu partout, les parisiens aiment profiter des terrasses et des resto. Trouvez-vous donc un petit resto pour profiter tranquillement de votre soirée et décompressez de votre semaine, sans trop vous épuisez pour profiter au mieux de votre séjour à Paris.

Samedi : première journée entière à Paris

Bercy village, Saint Emilion

Je vous conseille par commencer par aller prendre un petit déjeuner du côté du quartier de saint Emilion près de Bercy pour profiter de cet endroit vraiment agréable, en terrasse, sans la circulation des voitures. Il y a plusieurs endroits où prendre un petit dej, mais je vous conseille la boulangerie Eric Kayser qui propose des produits de qualité et vraiment trop bons.

Coulée verte

Filez ensuite du côté de la coulée verte, ce chemin piéton à travers Paris mais rempli de verdure. C’est super agréable et y aller un samedi matin vous permettra de pas y trouver trop de monde. Une balade matinale plutôt tranquille.

Place de la Bastille

Rejoignez ensuite la place de la Bastille pour y admirer la place toute nouvelle et refait, l’Opéra mais aussi les quais de l’Arsenal. Rattrapez ensuite la rue de la Roquette et ses nombreux bars et resto pour marcher jusqu’au cimetière du Père Lachaise (vous pouvez aussi le faire en métro bien évidemment). Prévoyez un peu de temps si vous avez envie de vraiment visiter le cimetière car il est assez grand. Des plans sont à votre disposition à l’entrée, servez-vous, mais n’oubliez pas de le rendre à la fin pour que d’autres visiteurs puissent s’en servir après vous.

Place de la Bastille
Place de la Bastille

 

Buttes Chaumont

Partez ensuite surplomber Paris dans le parc des Buttes Chaumont. Si vous avez faim, je vous conseille d’aller jeter un œil à ce que propose le Rosa Bonheur dans le parc. Cette petite ginguette est tellement agréable ! Foncez, vraiment c’est un endroit très chouette.

Montmartre

Une fois que vous avez repris des forces, vous êtes d’attaque pour aller du côté du point culminant de Paris, c’est à dire Montmartre ! Alors oui c’est un quartier particulièrement touristique, mais c’est tout de même un emblème de Paris et cela mérite le détour, largement ! Entre le Sacré Cœur, le mur des je-t-aime, les nombreuses petites boutiques du quartiers ou encore les bars et resto typiques, vous ne vous ennuierez pas !

vue sur Paris depuis Montmartre
vue sur Paris depuis Montmartre

 

Grands Boulevards / Opéra / Madeleine

Redescendez ensuite pour retrouver les Grands Boulevards pour y admirer le Grand Rex ou encore le Musée Grévin. Puis filez vers la place de l’Opéra et rejoignez ensuite le quartier de la Madeleine pour y découvrir sa célèbre et majestueuse église.

 

Diner rue des cannettes ou rue des Dames

Pour un petit diner dans un quartier sympa, je vous propose deux endroits différents :

  • la rue des cannettes qui se trouvent juste derrière l’église Saint Sulpice : vous trouverez de nombreux resto dans cette rue mais aussi dans les rues adjacentes. Bonne ambiance garantie !
  • la rue des Dames qui se trouvent dans le quartier des Batignolles : cette rue est très longue et regorge de restau ! Je vous conseille d’y arriver par la station de métro Villiers afin de commencer en bas de la rue, que je trouve un peu plus sympa que le haut (même si la rue entière est très cool).

Tour Eiffel

Et enfin, avant d’aller tomber dans les bras de Morphée après cette grosse journée dans Paris, allez faire un petit tour du côté du Trocadéro pour admirer la Tour Eiffel, voire même la visiter si vous les souhaitez. Mais pour cela, je vous conseille très fortement de réserver en ligne auparavant !

Visiter la Tour Eiffel
Visiter la Tour Eiffel

 

Dimanche, deuxième et dernier jour du week-end à Paris

La ligne droite : Arc de Triomphe, Champs Elysées, Concorde, Tuileries, Musée du Louvre

Une matinée à suivre une ligne droite en partant de l’Arc de Triomphe (que vous pouvez visiter, n’hésitez pas à réserver en ligne pour gagner un peu de temps) au milieu de la fameuse place de l’Etoile. Je vous conseille de ne pas petit-déjeuner dans le coin car les tarifs sont élevés pour de la qualité pas toujours au rendez-vous. Essayez de manger proche de votre logement.

Descendez donc ensuite les Champs-Elysées : le matin c’est toujours mieux, il y aura normalement moins de monde, ça sera plus agréable ! Vous allez ensuite arriver à la place de la Concorde avec son obélisque en son centre. Entrez ensuite dans le jardin des Tuileries. Là encore, le matin devrait vous permettre de pouvoir en profiter et même de vous y asseoir quelques instants grâce aux différentes chaises extérieures mises à disposition mais souvent prise d’assaut le week-end.

En sortant des Tuileries, taaadaaaaam, vous arrivez au pied de la Pyramide du Louvre ! Si vous avez une petite envie de shopping, descendez dans le Carrousel du Louvre, vous pourrez également vous y poser pour boire un petit remontant.

 

Pyramide du Louvre
Pyramide du Louvre

 

Si vous avez faim et que vous aimez la nourriture japonaise, dirigez vous vers la rue Saint Anne et vous serez au paradis !

Jardin du Luxembourg & Panthéon

Avant de quitter Paris, je conseille d’aller prendre l’air du côté du Jardin du Luxembourg et d’en profiter également pour aller voir le Panthéon. Et si il vous reste un peu de temps, pourquoi ne pas aller prendre le gouter du côté de Montparnasse, une bonne petite crêpe ? Vous pourrez ainsi y admirer la Tour Montparnasse avant de quitter la capitale.

Jardin du Luxembourg
Jardin du Luxembourg

Sur ce, bon week-end à Paris !

Enjoy !

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *