Le 5e arrondissement de Paris


L'Europe, La France, Paris / vendredi, août 31st, 2018
Share Button

Je ne connaissais pas très bien le 5e arrondissement de Paris car je ne vais que très rarement de ces quartiers-là. J’ai donc profité d’un week-end d’été, lorsque Paris se vide pour aller y faire un tour et voir au mieux ce qu’il s’y cachait ! Et finalement, j’aime beaucoup cet arrondissement car il y a pas mal de choses à y découvrir ! C’est parti !

 

Quelles huiles essentielles utiliser et comment ?
J'accepte que mes informations personnelles soient transférées à MailerLite ( plus d'informations ).
Reçois la newsletter mensuelle avec pleins de conseils sur les huiles essentielles, mais aussi sur les solutions naturelles dans ton quotidien.
Je déteste le spam. Ton email ne sera ni vendu ni partagé avec qui que ce soit.

Dormir dans le 5e arrondissement de Paris

Voici quelques hôtels ayant de bons rapports qualité/prix (la liste est loin d’être exhaustive, n’hésitez pas à vous balader sur Booking pour trouver ce qui vous correspond le plus !)

  • Hôtel des Carmes : pas loin de la Cathédrale Notre Dame, l’hôtel des Carmes est un humble petit hôtel à prix très intéressants avec le confort nécessaire
  • Hôtel Vendome Saint-Germain : l’hôtel se trouve à deux pas de la station de métro Cardinal Lemoine !

 

Le Jardin des Plantes

Ce jardin en plein cœur de Paris possède même une ménagerie avec pas mal d’animaux (personnellement, je ne suis pas fan des zoos ou autres parcs au sein desquels les animaux sont en captivité, mais sachez qu’il existe) ! Super bien entretenu, vous pouvez déambuler entre les différentes espèces de plantes. Des petits panneaux vous expliquent de quelle plante il s’agit et vous apportent quelques lignes d’explications. Les allées sont super bien entretenues, cela rend la balade très agréable ! Vous pouvez vous installer sur des bancs à l’ombre des arbres ou au soleil, selon vos préférences. Les gens s’y posent pour lire ou discuter ou encore regarder leurs enfants jouer. Je trouve que l’ambiance dans ce jardin est agréable car c’est relativement calme.

Jardin des Plantes
Jardin des Plantes

 

La Grande Mosquée de Paris

Quelle beauté cette mosquée ! Allez y faire un tour, c’est juste magnifique. Comme d’habitude, couvrez-vous les épaules et n’y aller pas en tenue de plage évidemment. Vous pouvez la visiter totalement librement ou alors avec un guide que vous pouvez réserver en avance. Attention, il n’est pas possible de rentrer dans les salles de prière, par respect.

Vous allez en prendre pleins les yeux ! La mosquée est super bien entretenue et tout fleurie. Il y règne une ambiance très calme qui invite à l’apaisement. C’est très agréable.

Lorsque vous avez fini de visiter la mosquée, je vous conseille d’aller prendre un thé et une pâtisserie au salon de thé qui se trouve juste derrière, au coin de la rue sur votre gauche en sortant de la mosquée. Les pâtisseries sont à tomber et le thé est juste excellent, le vrai thé à la menthe ! Une vraie pause goûter s’impose dans ce superbe petit patio. Le lieu fait aussi restaurant. Je n’ai jamais mangé sur place (autre chose que des pâtisseries) mais on m’a dit que c’était un délice.

 

Quartier latin

C’est un peu un quartier incontournable à visiter à Paris 🙂 C’est un quartier à la fois très fréquenté par les touristes mais aussi par les étudiants et habitants qui font vivre les commerçants qui s’y trouvent : bars, resto, librairies, petits commerces,… Tout ce qu’il faut est à proximité. Il y a également pas mal de théâtres et autres salles de spectacle. Les petits quartiers suivant composent le fameux quartier latin.

 

La célèbre rue Mouffetard

Redescendez ensuite jusqu’à la rue Mouffetard avec ses nombreux petits restos et commerces. C’est une rue très vivante avec beaucoup d’animations. C’est très agréable de s’y promener. Pour les intéressés, il y a une boutique « Vegan Folie’s » qui vous propose pleins de bons produits ! Marchez jusqu’à la place de la Contrescarpe. C’est un endroit très sympa pour aller boire des verres en terrasse l’été ou à l’intérieur l’hiver. C’est très animé et vous trouverez toujours un endroit sympa pour vous poser entre amis.

 

La place Monge

Créée en 1859, la place Monge accueille un grand marché alimentaire trois fois par semaine (mercredi, vendredi et dimanche). C’est sur cette place que vous allez vous retrouvez si vous sortez de la ligne de métro 7 à la station Place Monge.

 

Jussieu

Le campus de Jussieu se trouve dans le 5e arrondissement de Paris. Il est désormais plus connu sous le nom de campus Pierre et Marie Curie. C’est donc un quartier très fréquenté par les étudiants qui passent leur journée à étudier sur le site. En semaine, ce coin-là est beaucoup plus vide et bien moins animé.

Le Panthéon

Vous allez vous retrouver devant l’immensité de ce bâtiment. Je ne suis jamais entrée à l’intérieur, il y a toujours trop de monde à mon goût.  Je pense qu’en y allant un jour en semaine, il ne doit pas y avoir trop de monde. C’est donc l’occasion d’aller à l’intérieur et d’admirer tout cela. Mais de l’extérieur, c’est déjà très impressionnant et chargé d’histoire ! Le lieu impose le respect et le quartier est très agréable. J’adore aller boire un thé dans l’un des bistro de la rue pour m’imprégner de l’ambiance du coin.

Pantheon
Pantheon

 

Le Jardin du Luxembourg

Cet immense parc parisien est sans doute mon préféré. Vous pouvez louer un petit voilier et le faire naviguer dans le bassin principal, vous pouvez également faire du tennis ou bien tout simplement vous balader dans les nombreuses allées ombragées du parc. Attention, il est interdit de circuler à vélo à l’intérieur du parc, vous devez marcher à côté de votre vélo pour le traverser.

N’hésitez pas à prendre un chaise et à vous installer, seul entre amis ou en famille. Il y a toujours un peu d’air sous les arbres. Le parc est assez grand pour y faire une petite balade. Là encore, il y a souvent pas mal de monde le samedi après-midi ou le dimanche. Mais cela reste un spot idéal pour venir lire un bon livre à l’ombre des arbres ou au soleil, selon la saison.

 

Cathédrale Notre Dame De Paris

C’est le cœur de Paris, mais c’est aussi un lieu rempli de touristes 🙂 Allez-y tôt le matin si vous souhaitez la visitez. Mettons donc à l’écart le volume important de touristes, cette cathédrale est grandiose et impressionnante avec toute l’histoire qui va avec ! Alors même si cela va ressembler à un cliché, pour moi c’est un monument incontournable à Paris qu’il faut voir ! Attention tout de même, il y a pas mal de pick-pockets dans ce quartier-là et ils sont aux aguets. Soyez bien vigilants, fermez vos sacs, évitez les téléphones dans les poches etc.

*Il n’est malheureusement pour l’instant plus possible de la visiter suite au triste incendie d’Avril 2019 mais vous pouvez toujours l’admirer depuis l’extérieur.

Cathédrale Notre Dame
Cathédrale Notre Dame

 

Si vous voulez découvrir Paris de façon inédite, Aventurieux vous le permet très facilement !

 

Enjoy !

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

5 / 5. Merci ! 7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *