Un week-end à Strasbourg


L'Europe, La France / jeudi, juin 3rd, 2021
Share Button

J’ai découvert Strasbourg lors d’un petit week-end de printemps. J’ai été agréablement surprise de découvrir une ville aussi riche en patrimoine historique (bon ça je le savais), mais aussi architectural. On se sent vraiment dépaysé et on à l’impression d’être déjà en Allemagne ! Bref, vous l’aurez compris, il ne m’en faut pas plus pour adorer une ville. Alors je vous raconte tout ça :).

 

Comment se rendre à Strasbourg ?

Depuis Paris, c’est extrêmement facile, car Paris et Strasbourg sont reliées par le TGV en moins de 3h ! Il y a même des liaisons en OuiGo qui vous permettra donc de trouver des billets de train à prix très intéressants. Vous pouvez également opter pour le bus grâce à FlixBus qui vous permettra de voyager encore moins cher !

Si vous êtes plutôt adepte de la voiture, sachez que Paris et Strasbourg sont séparées par environ 500 kms. Comptez donc au moins 5 heures d’une ville à l’autre. Le péage sur l’A4 vous coûtera autour de 35 euros.

 

Où loger pour un week-end à Strasbourg ?

Comme je ne connaissais pas du tout la ville lorsque j’ai fait ma réservation de logements, j’ai donc regardé Google maps afin de voir comment le centre ville était organisé. En général, j’évite de loger proche des gares car dans de nombreuses villes ce n’est pas un quartier très agréable. On m’a plusieurs fois fait aussi cette remarque sur Strasbourg. Je ne pourrais pas vous dire si c’est vrai ou non.

J’avais donc choisi un appart-hôtel proche de la place Kleber via Booking : Citadines Kleber Strasbourg. Je vous recommande fortement cet endroit pour plusieurs raisons. La première c’est son emplacement : vous serez en plein cœur de la ville, tout est très facile à faire à pied ou en tram. D’ailleurs l’arrêt du tramway est vraiment proche du Citadines. L’autre point c’est la propreté et le calme de l’établissement. Nous avons passé un super week-end reposant.

 

Que voir et que visiter à Strasbourg ?

Place Kleber

Cette grande place est entourée de pas mal de librairies (indépendantes, mais aussi la Fnac…). Et le samedi matin, il y a un petit marché culturel. Un bonheur, si comme moi, vous aimez les livres ! Cette place est super agréable et animée toute la journée avec des terrasses de bars. Vous savez, ce genre d’endroit où l’on se sent bien malgré le fait qu’il y ait pas mal de passages et de monde.

Place Gutenberg

Encore une place, mais un peu plus petite cette fois, mais tout aussi agréable ! Au milieu, on y trouve un manège qui réunit donc les familles. La place est entourée de plusieurs boutiques locales. Un petit endroit très agréable aussi !

Cathédrale de Strasbourg

Wahou ! On m’avait dit que c’était fou, mais je ne m’y attendais pas autant  ! Quel édifice majestueux !!! C’est hyper impressionnant, j’en ai pris plein les yeux. L’entrée et la visite sont totalement gratuites, profitez-en. Même à l’intérieur, vous allez en prendre pleins les yeux. Pensez bien à respecter le silence dans la cathédrale et n’oubliez pas que lorsqu’il y a une messe, la visite n’est pas possible.

Les Eglises de la ville

Il y a pas mal d’églises dans la ville de Strasbourg et elles sont toutes majestueuse. Je n’arrive pas trop à expliquer cet effet, mais elles dégagent toutes un effet qui les rend encore plus belles et imposantes. N’hésitez pas à y jeter un œil lorsqu’un église tombe sur votre chemin, toujours en respectant le silence et les temps de visite.

Barrage Vauban

C’est un peu imprévisible, mais en plein cœur de Strasbourg, il y a un barrage en activité ! Vous pouvez d’ailleurs faire un tour en bateau ou encore louer un petit bateau pour vous y balader en couple, entre amis ou en famille. Evidemment, il y a des petits canards et des oiseaux qui s’y trouvent. Le quartier entièrement pavé est vraiment très agréable pour s’y balader. Prenez votre temps et parcourez les petites ruelles en levant les yeux car l’architecture mérite d’être vue !

Ponts couverts

Là encore, je trouve ce décor totalement improbable. On se croirait presque à Florence ! Il y a donc des petits ponts couverts que vous pouvez observer depuis le barrage, et si vous faites le tour, vous pouvez aller au-dessus, monter sur la terrasse et observer le barrage et les tours juste en face. C’est super agréable, surtout si vous avez la chance, comme nous, d’y trouver le soleil.

 

Les Ponts couverts
Les Ponts couverts

 

Mosquée de Strasbourg

Je l’avais juste vu en photo et elle m’avait l’air très belle et bien elle a tenu sa promesse. La mosquée de Strasbourg est, elle aussi, très impressionnante. Je vous conseille d’aller la voir, car en plus, juste à côté, il y a un parc très agréable, le long du fleuve, le Parc du Heyritz qui est super bien aménagé vous permettra de respirer l’air pur et d’admirer les oiseaux qui vont leur petite vie dans l’eau.

Jardin botanique de l’université de Strasbourg

Malheureusement, lors de mon passage, le jardin botanique était fermé. Je n’ai donc pu l’admirer que de loin et à travers les grilles fermées. Mais on m’a pas mal parlé de lui. Allez y jeter un oeil si il est ouvert lors de votre visite car il a l’air très chouette. Je dois vous avouer que j’étais un peu déçue de ne pas pouvoir le visiter :).

Parc de l’orangerie

Ce parc-là, lui, était bel et bien ouvert, pour mon plus grand bonheur. Le parc de l’Orangerie est en réalité beaucoup plus grand que ce que j’avais imaginé, et c’est tant mieux. Baladez vous au gré des allées, posez vous sur un banc pour admirer les cigognes voler entre les nids, respirez l’air pur ! Un vrai poumon vert et une bonne bouffée d’oxygène, légèrement à l’écart de l’animation du centre ville de Strasbourg.

 

Parc de l'Orangerie
Parc de l’Orangerie

 

Quartier européen

Là, on change complètement de décor ! Les bâtiments en verre ont remplacé la belle architecture du centre ville de Strasbourg. Vous êtes bien au cœur de l’Europe, avec l’immense bâtiment du parlement européen. Je trouve que ce quartier dénote clairement avec le reste de la ville et c’est sans aucun doute la partie de la ville que j’ai le moins apprécié, mais il fait partie de notre culture !

 

Parlement européen
Parlement européen

 

Neustadt

C’est l’ancien quartier allemand, aujourd’hui devenu quartier résidentiel un peu huppé semble-t-il. Il y a donc peu de vie, mais les bâtiments sont vraiment typiquement allemands et on y ressent tout le passif historique, notamment avec la place de la République, le Palais du Rhin et l’Opéra du Rhin qui trônent au milieu du quartier.

 

Où manger à Strasbourg ?

Avant de vous donner quelques bonnes adresses pour manger à Strasbourg, vous devez savoir que je suis végétarienne. Les adresses que je vous donne ici ne serviront pas (je le pense) de choucroute locale. Pour ce genre de plats, il y a tout ce qu’il faut dans le cœur de Strasbourg pour combler votre bonheur !

Vegeman

Vous avez envie d’un bon kebab Vegan ? Alors Vegeman est votre paradis !! Les kebab sont hyper généreux, pleins de goûts et proposé à des tarifs très accessibles : un super rapport qualité-prix. Je peux vous garantir qu’après ça, vous n’aurez plus faim du tout !

 

Kebab Vegan
Kebab Vegan

 

What the cake

Envie d’une douceur sucrée ? Vous trouverez forcément votre bonheur chez What the cake qui vous proposera de quoi combler votre goûter 🙂 Attention à la gourmandise !

PUR etc

PUR etc est en fait une petite chaine de restaurants qui proposent de plats fait maison avec des produits de saison et le plus possibles locaux. Strasbourg ne fait pas exception et vous pourrez donc retrouver des restaurants PUR etc dans le centre ville de Strasbourg.

Osaka

Nous sommes tombés un peu au hasard sur ce restaurant purement japonais. Mais attention, il ne s’agit pas d’un restaurant japonais classique, mais qui propose plutôt des plats typiques du Japon en mode raffiné. L’ambiance est au rendez-vous tout comme la qualité.

 

Vous connaissez Strasbourg ? Vous avez des bonnes adresses ??

 

Enjoy !

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *