Un week-end à Bordeaux


L'Europe, La France, Voyages / jeudi, septembre 16th, 2021
Share Button

Lors de mon roadtrip dans le sud-ouest, j’ai d’abord fait une petite pause le temps d’un week-end à Bordeaux avant de descendre plus dans le sud. Je ne suis restée que 2 jours, je vous parle donc ici de ce que j’ai pu voir pendant ce week-end.

Comment se rendre à Bordeaux ?

La ville de Bordeaux est plutôt bien desservie en terme de train par exemple avec les TGV qui arrivent en gare de Bordeaux Saint Jean. Les offres de TGV et OuiGo ne manquent pas, n’hésitez pas à consulter tout ça.

Du côté des bus, c’est pareil, FlixBus propose des trajets vers et depuis la ville de Bordeaux à des prix très intéressant. Certes, cela sera toujours plus long qu’en TGV, mais si vous avez un budget plus adapté pour les bus, c’est tout à fait réalisable sans aucun problème.

Si vous voulez venir en voiture, c’est aussi très facile car Bordeaux est desservie par les autoroutes de France. Si vous voulez louer une voiture, je vous conseille d’utiliser l’application (ou le site web) GetAround qui propose de la location entre particuliers, je l’utilise régulièrement, c’est très pratique, moins cher que les loueurs de voiture traditionnel et beaucoup plus flexible surtout !

 

Où loger pour un week-end à Bordeaux ?

Cela va dépendre de ce que vous souhaitez comme expérience. Si vous avez envie d’être en plein cœur de la ville, vous trouverez des hôtels dans le vieux Bordeaux. Si vous venez en voiture et que vous voulez pouvoir la stationner en toute tranquillité, vous trouverez des hébergements plus récents qui possèdent un parking à quelques minutes à pied du plein centre.

Personnellement, j’ai séjourné dans un appart’hôtel juste derrière la gare de Bordeaux Saint Jean donc à quelques minutes à pied du cœur de la ville (ou en tram !). N’hésitez pas à aller faire un tour sur Booking, vous trouverez votre bonheur.

Visiter Bordeaux

Marché des capucins

Non loin de notre appart’hôtel, se trouvait le marché des capucins. On m’en avait pas mal parlé, mais, je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de le voir ouvert car il était fermé les jours où j’étais réellement sur place. C’est donc un marché couvert qui a l’air quand même assez grand. Je pense qu’il y a un peu de tout :).

Porte de Bourgognes et Porte Cailhau

Le cœur de la ville de Bordeaux est connu pour être bordé par ses fameuses portes. Personnellement, je trouve ça vraiment sublimes et cela fait partie intégrante de l’histoire de la ville. C’est un peu une limite entre le cœur de la ville et les quais de la Garonne.

 

Porte Cailhau - Bordeaux
Porte Cailhau – Bordeaux

 

Grosse cloche

La fameuse grosse cloque qui, elle aussi, un peu un emblème de la ville et de son histoire. Vous ne pouvez pas passer à côté en venant visiter Bordeaux !

 

La fameuse rue sainte Catherine

Si vous êtes adeptes du shopping, vous allez être servis ! Par contre, ne comptez pas sur énormément d’originalité, car la rue sainte Catherine accueille majoritairement les grandes chaînes de magasins nationales et internationales de mode, de déco,… Il y a quelques petites boutiques locales, mais c’est très loin d’être la majorité. Quoi qu’il en soit, baladez vous dans cette longue rue qui traverse le centre ville car c’est un immanquable. Si vous êtes en recherche de petites boutiques plus authentiques, je vous conseille d’aller dans les petites rues du centre et vous trouverez plus facilement votre bonheur.

 

Cathédrale Saint-André de Bordeaux

C’est le plus grand lieu de culte de la ville de Bordeaux, sachez-le ! Elle est vraiment très belle et très impressionnante, je dois avouer que je ne m’y attendais pas du tout. Une super belle surprise. Vous pouvez la visiter, mais renseignez-vous sur les horaires car elle n’est pas ouverte toute la journée.

Cathédrale de Bordeaux
Cathédrale de Bordeaux

Place de la bourse et le miroir d’eau

C’est un peu l’attraction de Bordeaux, ce miroir d’eau ! Dès qu’il fait chaud, les enfants viennent s’y rafraîchir. Sachez que c’est un site reconnu par le patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce miroir d’eau permet donc de refléter les bâtiments de la place de la Bourse. C’est donc sublime ! Je vous conseille de vous asseoir à côté et d’observer, c’est très agréable. Si vous voulez le faire en mode un peu tranquille allez-y le matin et surtout en semaine. Même si je pense que le dimanche matin c’est un peu calme.

Place des Quinconces

La question qui vous vient est « pourquoi place des quinconces » ? Et bien parce que les arbres qui entoure la place sont plantés en quinconces tout simplement :). C’est une esplanade vraiment très grande ! C’est un peu un symbole de la ville de Bordeaux, vous ne trouvez pas ? Bref de toute façon, vous ne pouvez pas la louper, vous allez forcément passer devant lors de votre visite de la ville.

Quai des Chartrons

C’est un super lieu de balade ! J’ai adore longer la Garonne, certes il faisait chaud, mais vous trouverez de quoi vous désaltérer tout le long. Et, vous pourrez également profiter des boutiques outlets qui vous permettront de faire des bonnes affaires, si vous avez besoin !

Les quais des Chartrons sont un peu un lieu familial surtout le dimanche après-midi. Il y règne une très bonne ambiance.

Cité du vin

Bon, je ne suis pas une grand amatrice de vin, mais rien que l’architecture du bâtiment mérite le détour. Je ne pourrais absolument pas vous parler de ce que l’on y trouve à l’intérieur pour la simple et bonne raison que je ne l’ai pas visité. Mais c’est possible, donc si vous êtes intéressés par cet univers, foncez !

Des bonnes adresses pour manger à Bordeaux

En un week-end, je n’ai évidemment pas eu le temps de tester un grand nombre d’endroits. Mais je vous liste ici ce que j’ai découvert mais aussi ce qui m’a été recommandé :

  • Lichen : un petit restau sympa où tout est frais et fait maison. Le menu est donc différent d’une semaine à l’autre et à des prix corrects.
  • Sambrosa : un petit restau mexicain qui propose des plats très colorés. Tout donne envie, soyons honnêtes !
  • Pokawa : la valeur sûr si vous avez envie d’un bowl frais et coloré et surtout avec les ingrédients qui vous font envie.

Et vous, avez-vous déjà visité Bordeaux ? Si oui quels sont vos incontournables sur place ?

Enjoy !

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *