Un week-end à Lyon


L'Europe, La France / jeudi, octobre 8th, 2020
Share Button

En 2020, les week-ends en Europe sont un peu compliqués. L’objectif était de partir à la découverte d’une ville, rapidement accessible en train. Nous avons donc passé le week-end dans la belle ville de Lyon ! C’est parti

Se rendre à Lyon

Si vous venez de Paris, il y a de nombreux liaisons en train entre les 2 villes (TGV classique ou OuiGo). Le trajet se fait en 2h environ. Autre possibilité, les bus ! FlixBus propose de relier les 2 villes en plus ou moins 6 heures. Certes c’est long, mais les tarifs sont vraiment très intéressants !!

Si vous avez une voiture, vous pouvez également vous y rendre de cette manière. Attention, les prix des péages sont assez élevés.

Se loger à Lyon

La ville regorge d’hôtels ! Nous avions sélectionné un hôtel proche de la gare car nous arrivions assez tard le vendredi soir. J’en suis très contente, je vous les recommande. Il s’agit de l’hôtel des Remparts. La chambre était très agréable et l’emplacement était au top, nous avons pu tout faire à pied très facilement.

Quelques mots sur Lyon

Lyon est la troisième ville de France en terme de nombre d’habitants (plus de 500 000 habitants). La ville possède un grand patrimoine architectural. En effet, plusieurs quartiers de la ville sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Visiter Lyon

Je vous parle ici uniquement du cœur de ville de Lyon ! Il a également pleins de choses à faire autour de la ville, mais je n’ai pas pris le temps d’aller voir 🙂

Place Bellecour

Cette place aussi grande que ce j’avais pu imaginer 🙂 Elle mesure tout de même 62 000m², ça fait grand n’est-ce pas ? C’est le kilomètre zéro de nombreuses routes de la région. C’est également souvent le lieu de pas mal d’animation de la ville de Lyon, vous pourrez donc la découvrir parfois aménagée pour divers évènements.

A côté de la place Bellecour, je vous conseille de vous diriger vers la place Antonin Poncet. Il y a pleins de bars et des restaurants. Le soir le quartier s’anime et je trouve cela très agréable. D’ailleurs, je vous conseille de découvrir Yabio. C’est un petit fast food français, avec des produits bio et locaux ! Il y a une option végétarienne et même une option végan. Le lieu est super agréable, très détendue et l’ambiance est vraiment cool. Et bien sûr, les burgers sont super bons : le pain fait par un boulanger est une tuerie et les frites maison sont dingues.

Rue Victor Hugo

Cette rue piétonne, très large, rassemble pas mal de boutiques plus ou moins connues, de vêtements, des hôtels ou encore des boulangeries (entre autre !). La rue Victor Hugo relie la place Bellecour à la place Carnot. C’est une rue très agréable à parcourir, sans aucune voiture, ça fait du bien.

Rue de la République

La rue de la République est la principale artère commerçante de Lyon. De jour comme de nuit, la rue attire pas mal de monde grâce aux différentes boutiques et restaurants qui la composent. Vous aurez vraiment l’embarras du choix.

Palais de la Bourse

En remontant la rue de la République, vous allez trouver le Palais de la Bourse. C’est en réalité la chambre de commerce et d’industrie de Lyon. Il faut savoir que le bâtiment datant de 1860 est classé monuments historiques.

Personnellement, j’ai trouvé le bâtiment très impressionnant !

Fontaine Bartholdi

Ok, qu’on se le dise, j’ai eu un gros coup de cœur pour la place des Terreaux avec sa fontaine ! J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de charme dans tout cela. La place possède donc la fontaine Bartholdi, mais aussi des petits jets. Des bars avec des grandes terrasses longent le tout avec d’un côté le majestueux hôtel de ville de Lyon et en face le beau musée des beaux arts. Je m’y suis sentie super bien, le soleil donnait, tout était parfait. La vie des uns et des autres suit son court et la vie de tous avance.

 

Place des terreaux
Place des terreaux

 

Hôtel de ville de Lyon

Bon, comme dit précédemment, j’ai vraiment beaucoup aimé ce quartier de Lyon 🙂 Le bâtiment est grand et majestueux.

 

Hôtel de ville de Lyon
Hôtel de ville de Lyon

 

Montée de la Grande Côte

J’espère que vous êtes prêts car comme son nom l’indique, ça grimpe 🙂 Mais, comme toujours une belle vue ça se mérite. Je ne sais pas combien il y a de marches car elles sont assez douces. En fait, cela monte, mais doucement et sûrement, pour finalement finir par un escalier classique avant d’arriver sur la superbe vue. Pas d’inquiétude, cette montée est accessible à toutes et à tous, de tous les âges.

Arrivée en haut, il y a une petite place entourée de quelques bars d’où vous pourrez admirer la vue. J’ai adoré cet endroit, vraiment.

Quartier de la Croix Rousse

Encore un coup de cœur ! Ce quartier est très vivant et très animé. J’y étais un samedi matin, les gens du quartier faisait leurs courses en famille. On s’y sentait super bien.

On m’avait souvent parlé du quartier de la Croix Rousse en me disant que c’était très chouette et croyez moi je n’ai pas du tout été déçue.

Fresque des Canuts

Quel talent, une pure œuvre d’art ! Il faut le voir pour le croire car ce trompe l’œil est vraiment très impressionnant, on s’y croirait réellement.

Ce mur peint sur 1200m² a été réalisé en 1987. Il faut savoir que c’est le plus grand trompe l’œil d’Europe !

 

Fresque des Canuts
Fresque des Canuts

 

Le vieux Lyon

Les petites rues pavés du vieux Lyon font vraiment le charme de ce quartier historique. Certes, il est assez touristique, mais franchement, c’est un immanquable lors d’une visite de Lyon.

Je vous conseille d’aller gouter la spécialité locale : la Praluline. Il y a une boulangerie Pralus dans le vieux Lyon où vous pourrez vous faire plaisir. Il s’agit d’une brioche aux pralines. Un pur délice !!

Basilique Notre Dame de Fourvière

Là encore, ça grimpe un peu, mais toujours rien d’inaccessible ! Il y a plusieurs moyens d’arriver là-haut : pas mal d’escaliers ou alors en montant tranquillement via le parc des Hauteurs. Vous allez grimper, mais au milieu des arbres ! Franchement, je trouve ça super agréable.

Arrivée en haut, vous aurez bien évidemment une vue dingue sur toute la ville de Lyon et au-delà ! J’aime tellement avoir ce genre de vue, je ne saurais pas expliquer pourquoi.

Vous pouvez également entrer dans la Basilique Notre Dame de Fourvière pour la visiter. Comme d’habitude, pensez bien à respecter quelques petites règles d’usage lors de la visite de genre de monuments religieux (silence, épaules couvertes,…). Vous verrez l’intérieur est tout aussi grandiose que l’extérieur, c’est très impressionnant.

 

Vue depuis Fourvière
Vue depuis Fourvière

 

Les quais de Saône

C’est toujours un plaisir de se balader au bord de l’eau, sur des quais bien aménagé. Alors oui, lorsqu’il fait très beau, tout le monde a envie d’aller se balader sur les quais de Saône, mais c’est le jeu. L’espace est large et on ne se sent donc pas les uns sur les autres. Je trouve cet endroit très agréable pour marcher en profitant du soleil seul, en couple, entre amis ou encore en famille.

 

Et vous, quels sont vos quartiers préférés à Lyon ?

Enjoy !

 

Un week-end à Lyon
Un week-end à Lyon

pinit fg en rect red 28

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *