Le 15e arrondissement de Paris


La France, Paris / vendredi, août 17th, 2018
Share Button

J’ai vécu 4 ans dans le 15e arrondissement de Paris, quartier Sèvres Lecourbe/Cambronne puis au cœur de la rue du Commerce. C’est un arrondissement que beaucoup n’aime pas trop car les gens le trouvent trop au sud de Paris, mais pour ma part je l’apprécie vraiment ! Voici donc mes spots préférés.

Se rendre dans le 15e arrondissement de Paris

Il faut savoir que c’est le plus grand arrondissement de Paris et le plus peuplé avec ses 234 000 habitants !

Cet arrondissement est traversé par plusieurs lignes de métro :

  • la ligne 10 de Javel à Emile Zola
  • la ligne 6 de Bir Hakeim à Pasteur
  • la ligne 8 de Balard à La Motte Piquet
  • la ligne 12 de Porte de Versailles à Falguière

 

Visiter le 15e arrondissement de Paris

L’île aux cygnes

C’est un petit endroit un peu caché dans Paris. Comment le trouver ? C’est assez simple. Dirigez vous vers la station de métro ligne 6 Bir Hakeim. Empruntez le pont du même nom et vous verrez au milieu, un accès à un chemin au milieu des arbres. Vous êtes sur l’île aux cygnes !

Alors certes, on entend encore le bruit de la circulation des voitures lorsque l’on est sur l’île, mais on est en plein milieu des arbres ! Il y a donc beaucoup d’air et des bancs installés de chaque côté et face à l’eau. C’est un endroit idéal pour s’y poser avec un livre. Il y a pas mal de gens qui courent ou qui promènent leur chien, mais ça reste très calme. J’adore cet endroit que j’ai découvert complètement par hasard.

L'île aux cygnes
L’île aux cygnes

Après avoir rejoint l’île aux cygnes depuis le pont de Bir Hakeim où passe le métro aérien, marchez jusqu’au bout de l’île. Vous tomberez alors au pied de la statue de la liberté parisienne. Vous n’êtes pas à New York, mais bien toujours à Paris et vous en rêvez pas, il y a bien une statue de la Liberté en plein Paris 🙂 ! Sachez que c’est celle qui a servit de modèle à l’originale. Il y a environ 10 statues de la liberté dans le monde : en France (Paris, Poitiers, Colmar, Saint Cyr Sur Mer et Barentin), aux Etats-Unis (New York et Las Vegas), au Japon (Tokyo), en Allemagne ou encore en Espagne (Cadaquès).

Retournez-vous et vous apercevrez la Tour Eiffel !

Statue de la Liberté
Statue de la Liberté

Centre commercial Beaugrenelle

Si vous aimez le shopping, vous serez servi ! Ce centre commercial a été rénové et à ré-ouvert en octobre 2013. Il possède de nombreuses boutiques ainsi que plusieurs restaurants et un grand cinéma. C’est plutôt sympa, en dehors des samedis et des soldes 🙂

Il est assez grand (il fait environ 45 000m²) et s’étale sur 2 bâtiments reliés via une passerelle au-dessus de la route ! C’est assez sympa à voir surtout de nuit avec tout l’éclairage mis en place. Pour le reste, c’est tout simplement un centre commercial… Mais le cinéma qui s’y trouve est assez grand et les salles sont très confortables, avec la possibilité de réserver une banquette si vous êtes 2. Je trouve ça super agréable !

Rien d’étonnant si je vous dis d’éviter d’y aller en plein après-midi le week-end car ce centre commercial attire pas mal de monde !

 

La Rue du Commerce

J’aime vraiment beaucoup cette rue, pleine de vie grâce aux commerçants ! Il y a toujours un peu de monde qui s’y promène mais ça reste agréable. De l’église Saint Jean Baptiste de Grenelle jusqu’à la Motte Piquet, il y a de quoi trouver son bonheur. Vous pourrez même pour poser quelques instants dans le square qui possède un kiosque couvert ainsi que des installations pour les enfants.

Malheureusement, la rue du Commerce est principalement occupée par des enseignes internationales de fast fashion, mais quelques petites boutiques persistent et c’est une très bonne chose ! Espérons qu’elles y restent encore longtemps pour garder le charme du quartier, avec tous ses magasins de proximité (traiteurs, boulangeries, bouchers, vendeurs de fruits et légumes,…).

 

Le quartier de la Convention

Je vous encourage à aller jusqu’à Convention qui est un quartier également très vivant avec de nombreux commerces, bars et restaurants. J’adore aller me balader par là-bas.

Il y règne une très bonne ambiance, assez familiale car il est pas mal habité par des jeunes couples avec des enfants en bas âges. C’est très agréable de s’y balader le week-end avec tous les commerces de quartier à proximité. Je dois avouer que c’est un quartier dans lequel j’aurais bien aimé vivre !

N’hésitez pas à aller le découvrir le samedi matin car le marché s’y installe dans les rues ! Tout le quartier prend vie et viens s’approvisionner pour la semaine. C’est très agréable !

 

Parc André Citroën

Au sud est du 15e arrondissement se trouve le parc André Citroën. Ce grand parc de 14 hectares se trouve sur le territoire de l’ancienne usine du groupe Citroën. Il est connu car c’est là-bas que se trouve la célèbre montgolfière qui sonde la qualité de l’air de Paris. Vous pouvez monter dans cette montgolfière pour ainsi avoir une vue imprenable sur toute la ville. La montée coûte 15 euros. Prévoyez juste d’y aller un jour où la météo est de votre côté, car le ballon ne décolle que si la météo le permet.

Le reste du parc est, à mon sens, trop bétonné, mais c’est idéal pour faire des activités avec des enfants.

 

Parc Georges Brassens

Ce parc est très verdoyant et abrite pas mal d’installations très agréables : fontaines, une rivière avec un point, des chemins aménagés,… Mais personnellement, ce que j’aime tout particulièrement dans ce parc c’est le marché aux livres anciens et d’occasion qui a lieu tous les week-ends. Si vous aimez lire mais que vous ne voulez pas vous ruiner, ce marché est fait pour vous ! Vous trouverez toutes sortes de livres, vieux comme très récents, mais toujours d’occasion. Un bon moment de chine parmi les cartons. Ce marché a lieu tous les samedis et tous les dimanches de 9h à 18h toute l’année !

Profitez tranquillement de ce parc, car il est souvent moins fréquenté que les autres parcs du 15e arrondissement de Paris.

 

Et vous, quels sont vos quartiers préférés dans le 15e arrondissement de Paris ?

 

Enjoy !

 

15e arrondissement de Paris
15e arrondissement de Paris

pinit fg en rect red 28

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *