J’essaie de voyager léger, mais j’ai toujours quelques indispensables que j’emporte coûte que coûte.
Je suis (du moins j’essaie, à mon échelle) aussi dans une démarche de réduction des déchets. Cela vous permettra de comprendre pourquoi j’emporte certaines choses 🙂
1 – Le bagage à main
Je suis quelqu’un qui ne sait pas vraiment s’ennuyer et qui a du mal à dormir dans les transports en voyage… Je dois donc avoir tout ce qu’il faut pour réussir à m’occuper lors d’un long trajet. Par long trajet, j’entends plus de 5-6h. Mais l’objectif n’est pas de m’encombrer, mais plutôt de voyager léger, avec le minium pour ne pas alourdir mon sac et emporter des objets dont je n’aurais pas l’utilité.
Voyager léger mais aimer lire
J’ai investi dans une liseuse (d’occasion !! J’essaie au maximum d’acheter de seconde main). J’avais l’habitude d’emporter au moins 3 ou 4 livres + mon guide lonely planet. Je préfère 1000 fois lire un livre version papier, mais pour les voyages, je trouve qu’une liseuse est un bon compromis pour pouvoir lire autant qu’on le souhaite sans alourdir son sac et donc voyager léger !
La batterie de ma liseuse tient très longtemps et je ne la charge donc pas très souvent. C’est assez économique aussi d’un point de vue achat de livre, car un livre format ebook coûte moins cher qu’un livre papier.
Dormir dans les transports
C’est un sujet un peu compliqué… Il m’est très difficile de dormir la journée et lorsque que je ne suis pas dans un lit. Mais à cause des différents décalages horaires ou de la longueur des trajets, dormir dans l’avion, le train ou le bus est souvent indispensable pour profiter de sa 1ère journée sur place. J’ai donc investi dans un masque fait main en France, par une petite créatrice trouvée sur Etsy ! Au moins cela me met dans des conditions de nuit avec le noir total et l’obligation de fermer les yeux. C’est assez efficace, même si ça ne remplace pas une vraie bonne nuit de sommeil dans un lit, mais ça dépanne bien !
J’emporte également un coussin d’avion que je glisse autour de mon coup. J’en ai reçu un super par mes anciens collègues, il se gonfle et ne prends donc pas de place. Il vient de chez Nature et Découvertes. Il se lave très facilement car la housse toute douce peut se retirer. Un super bon point 🙂
Voyager léger avec Smartphone et Ordinateur
J’ai toujours mon Smartphone sur lequel je télécharge de la musique et des podcasts assez divers
- Méditation : soit via des applications du type Petit Bambou ou soit directement via des playlists sur YouTube.
- Interviews : j’aime particulièrement les podcasts de Génération XX qui donnent toujours de la motivation ou encore ceux de Je t’emmène en voyage. J’écoute beaucoup de podcasts dans ma vie quotidienne.
Si je pars plus de 2 semaines, j’emporte également mon ordinateur pour rédiger mes récits de vacances sur ce blog, mais également pour pouvoir regarder des films, des documentaires ou des séries sur un écran un peu plus grand que celui de mon smartphone.
Autres accessoires dans le bagage à main
- Gourde : j’utilise une WaterDrop, mais vous en trouverez pleins sur internet 🙂
- De l’aleo vera
- Un sweat
- Des chaussettes de compression/contention
- Du gel hydroalcoolique
- Mes lunettes
- Mon Bullet journal avec un stylo
- Mon chargeur de téléphone et mes écouteurs
- Des mouchoirs
Je ne suis pas du genre à prendre de quoi m’habiller pour 1 jour ou 2 en cas de perte de ma valise lorsque je prends l’avion…
2 – Le contenu de ma valise pour voyager léger
Sachez tout d’abord qu’il est très très rare que je voyage avec une valise. Je suis plutôt du genre Backpacker ! Alors oui ces sacs sont souvent gros et lourds, mais justement, l’intérêt est d’éviter qu’il soit trop lourd pour plus de confort.
Commençons par la trousse de toilette
Je n’utilise quasiment que des produits bio pour ma peau :
- shampooing solide
- gel douche
- dentifrice avec une brosse à dents en bambou
- un mascara
- cotons lavables avec de l’huile végétale et une lotion à la rose
- crème solaire
- un élastique et un peigne en bois de santal
- du beurre de karité
- de l’aloe vera
- des pansements
- des probiotiques
- un rasoir
J’emporte tout cela dans une petite trousse de toilette qui peut se suspendre, ça rend souvent service en voyage 😉
Les habits
Cela va bien sûr dépendre de la saison, de la destination ou encore de la durée de mon voyage. Même si au final, je n’emporte pas beaucoup plus d’habits lorsque je pars 5 ou 20 jours, car je lave en cours de route. J’emporte donc en général :
- un pantalon
- un short (en été)
- une jupe + une robe
- 3 ou 4 hauts
- un sweat
- des sous-vêtements pour tenir 4-5 jours
- maillot de bain (même l’hiver car on n’est jamais à l’abri de tomber sur une piscine)
- + les habits que je porte pour voyager : en général lorsque je voyage, je prends des habits confortables tels qu’un legging, un t-shirt et un sweat (+ un coupe-vent en été ou un blouson chaud en hiver)
- une fouta (en été)
- une serviette en microfibre (qui sèche vite et qui ne prend pas de place)
Je roule chaque pièce et j’emballe mes habits dans un sac en tissu pour qu’ils restent bien propre.
Les chaussures
- une paire de basket (en général je pars avec)
- une paire de tongs en été
Les équipements high-tech
- mon smartphone + ordinateur + liseuse (dans mon bagage à main)
- chargeurs
- batterie externe
- écouteurs
- adaptateurs (selon le pays où je vais)
Les accessoires zéro déchet
- des couverts en bambou et un petit bento en inox
- une gourde isotherme ou une gourde filtrante (selon la destination)
- un totebag + des sacs à vrac
- du thé : oui oui ne me jugez pas 🙂 j’ai toujours quelques sachets de thé sur moi…
J’essaie vraiment de voyager léger lorsque je pars en vacances car rien n’est plus insupportable que d’avoir des sacs très lourds à porter dans les transports ou dans la rue. Et puis, soyons honnêtes, pas besoin d’autant de choses pour savourer son voyage ! Et puis si il vous manque quelque chose, vous trouverez toujours une alternative, pas de pression !
Et vous, vous emportez quoi avec vous dans votre bagage à main et dans votre valise ?
Enjoy !!