Le logement pour le voyage


Ecologie / mardi, juillet 31st, 2018
Share Button

Je ne sais pas comment vous fonctionnez, mais dès que j’ai mon billet en poche pour me rendre dans un endroit, j’ai envie de réserver mes logements ou au moins de voir ce qu’il y a dans le pays où je me rends ! Et donc, tout de suite se pose la question : hôtels, guesthouses ou appartements ? J’ai à cœur de voyager de manière responsable, j’essaie donc de trouver la meilleure des solutions, sans pour autant être parfaite !

 

Comment choisir son logement entre hôtels, guesthouses et appartements ?

Sans réfléchir comme ça, je dirais que c’est souvent le prix qui va m’aider à choisir, mais finalement ce n’est pas vraiment cela, ça va bien au-delà ! J’essaie au maximum de favoriser la guesthouse pour plusieurs raisons : d’abord car cela permet d’être au contact des locaux qui aiment partager leurs bons plans et d’autre part car je sais à qui je donne de l’argent. Donner de l’argent a une grande chaîne hôtelière, qui ne rémunère pas bien ses salariés et en plus ne leur offre pas de bonnes conditions de travail, non merci… Je privilégie l’économie locale dès que possible ! J’estime que c’est le minium à faire, enfin, en tout cas, pour moi.

Pour faire mon choix, je vais commencer par aller sur des plateformes comme Agoda et je vais comparer les prix avec les tarifs sur Airbnb. Pourquoi je ne réserve pas directement en arrivant devant la guesthouse ? Car je préfère que ma nuit soit réservé 2 ou 3 jours l’avance histoire de ne pas galérer à trouver quelque chose de libre. Par contre, si je veux prolonger d’une ou plusieurs fois ou si ce n’est pas la première fois que je viens, là je passe en direct !

Mais si je prévois de ne rester qu’une ou deux nuits dans cet endroit, je vais souvent privilégier l’hôtel ou la guesthouse. Si je prévois de rester une semaine, je vais préférer un appartement pour avoir plus de confort et notamment une cuisine pour me préparer à manger, avec les fruits et légumes d’un marché local !


Hôtels/Guesthouses VS Appartements : le combat !

J’ai essayé de lister les avantages et les inconvénients de chacune de ses solutions. Finalement ce n’est pas très facile car pour moi les 2 ont des avantages et des inconvénients, et c’est souvent le lieu qui nous fait choisir plus l’un que l’autre. En effet, la location d’un appartement n’est pas pratique courante dans tous les pays.

Je me suis tout de même pliée à l’exercice que je trouve tout de même intéressant :

Les points positifs

  • Hôtels/Guesthouses
    • Petit déjeuner compris (parfois) et c’est souvent la garantie de manger des plats typiques
    • Check-in / Check-out rapide et facile
    • Souvent facile à trouver dans une ville
    • Solutions à dispo depuis et vers les aéroports (souvent!)
    • Consignes à bagages
    • Facilité pour le parking (lorsqu’on a une voiture par exemple)
    • Contact avec les locaux
  • Appartements
    • Possibilité de cuisiner
    • Souvent dans des quartiers avec beaucoup de locaux
    • On se sent à la maison
    • Possibilité de choisir un appartement avec de quoi laver son linge (très utile lorsque l’on voyage longtemps !)

Les points un peu plus négatifs

  • Hôtels/Guesthouses
    • Souvent dans des zones (trop) touristiques
    • Pas de possibilité de cuisiner
  • Appartements
    • Pas toujours de consignes à bagages
    • Pas toujours évidents d’organiser le check-in ou le check-out en fonction des disponibilités de chacun

 

Du coup, on choisit quoi ?

Pour moi, il n’y a pas d’idéal, dans certains cas, l’hôtel ou la guesthouse est mieux, dans d’autres c’est la location d’appartements ! Comme je le disais, j’ai tendance à choisir l’hôtel ou la guesthouse lorsque je reste très peu de temps au même endroit (en road trip par exemple, car je peux facilement annuler si je change mes plans) et je favorise le Airbnb lorsque je prévois de rester plus longtemps.

Encore une fois, cela va vraiment dépendre de vos attentes, du pays dans lequel vous vous rendez, de votre manière de voyager, de votre budget,… Cela fait beaucoup de critères, propre à chacun 🙂

 

Les autres solutions de logements

Il reste encore les auberges de jeunesse ou encore le couchsurfing. Personnellement, je ne suis pas adepte de ces solutions mais je n’ai rien contre évidemment.

J’ai été plusieurs fois en auberges de jeunesse lorsque j’étais étudiante, mais aujourd’hui, je privilégie cette solution lorsque je voyage en groupe afin de réserver un petit dortoir en entier. C’est très convivial et cela permet aussi de rencontrer des gens plus facilement ! Pour moi ce n’est pas du tout le même type de voyage.

Pour ce qui est du couchsurfing, j’avoue ne jamais avoir tenté l’expérience ! Cela ne correspond pas à mon mode de voyage, mais je pense que ça doit tout de même être une super expérience, surtout pour être au contact des locaux qui vous font alors souvent découvrir leur ville et ses alentours.

 

Et vous, vous préférez quoi ?

 

Enjoy !

 

Et si vous cherchez un code promo, en voici :

 

pinit fg en rect red 28

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

2 réponses à « Le logement pour le voyage »

  1. Coucou! Je voyage généralement seule et j’opte pour les auberges de jeunesse. Mais quand je suis avec mon copain, intimité oblige, on choisi plutôt le Airbnb. C’est vrai que dans les hôtels, le fait de pouvoir laisser ses bagages est un plus, mais dans les Airbnb on profite aussi souvent des conseils des hôtes sur les visites dans le coin.

    A bientôt!

    1. Oui effectivement les conseils des hôtes Airbnb sont toujours très utiles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *