Les transports pendant le voyage


Ecologie / lundi, août 6th, 2018
Share Button

Quand je pars en voyage, je n’apprécie pas vraiment de rester très longtemps dans la même ville. J’aime aller découvrir ce qu’il se passe autour. J’utilise donc les transports en commun ou je loue un moyen de transport. Je me suis souvent posé la question de savoir quels étaient les modes de transport plus économique mais aussi plus écologique puisque mon but en voyage est de laisser le moins de traces possibles. L’objectif étant de voyager de manière responsable.

 

Comment trouver le bon moyen de transport ?

Je vous conseille d’utiliser le site Rome2Rio lorsque vous voyagez. Il s’agit d’un moteur de recherche au sein duquel vous entrez votre point de départ et votre point d’arrivée et on vous donnera toutes les possibilités avec les prix et les horaires associées. C’est super pratique ! Vous pouvez même aller jusqu’à la réservation car vous serez redirigé vers les sites qui vendent des billets pour les transports concernés. Un outil super pratique pour tous les voyageurs !

Si vous voyagez en Asie, je vous conseille aussi d’utiliser 12GoAsia. Vous aurez une vision sur toutes les possibilité de rallier un point A à un point B et vous pourrez directement réserver en ligne sans besoin de vous déplacer dans la gare routière par exemple, ou bien même réserver avant d’être sur place si vous souhaitez tout bien organiser avant de partir.

Je vous donne aussi tous mes conseils pour se déplacer au sein des pays asiatiques que j’ai eu la chance de visiter. Ce ne sont que mes conseils, mais c’est testé et approuvé 🙂 !

 

Les transports en commun à l’étranger

Lorsque je vais dans une grande ville, j’utilise très souvent les transports en commun : train, métro ou bus. Il est parfois préférable de se renseigner avant, par exemple pour Londres, où vous pouvez acheter votre Oyster Card en avance et la recevoir chez vous avant le départ, déjà chargée !

Si vous vouliez rallier deux villes d’un même pays, renseignez-vous sur le prix des bus car c’est souvent le meilleur moyen s’il n’y a pas trop de distance. Par exemple, pour aller de Dubaï à Abu Dhabi le bus coûte 5€ et le taxi 40€ 🙂

Louer une voiture

Là encore, j’ai pour habitude de louer une voiture en ligne avant d’arriver à destination pour payer moins cher. Niveau assurance, renseignez-vous bien, souvent les cartes bancaires vous couvrent !

J’essaie d’adapter le type de véhicules aux activités que je vais faire sur place. Par exemple, en Italie, j’avais loué une fiat 500 pour rester dans le thème 🙂 Aux USA, j’ai plutôt l’habitude de louer un véhicule plus gros car on fait souvent de longues distances, il faut donc du confort et également pouvoir laisser sa valise dans le coffre toute la journée (et éviter de la laisser visible sur la banquette arrière).

N’hésitez pas à comparer les offres des loueurs de voitures. Momondo propose ce service pour vous permettre de trouver l’offre qui vous convient le mieux. Soyez bien vigilant pour les assurances. Pour la Sicile, on m’avait beaucoup parlé du fait qu’il y avait souvent des arnaques au moment de la restitution du véhicule et on m’avait fortement recommandé de prendre une assurance la plus complète possible. Ce que j’ai fait. Certes c’était un peu plus cher, mais je pense que c’est parfois important pour avoir l’esprit serein et éviter de perdre encore plus d’argent par la suite.

 

Louer un 2 roues

J’aime également louer un 2 roues, que ce soit un vélo ou un scooter. Comment aller à Amsterdam et ne pas faire de vélo ?  Je pense également que le scooter est le meilleur moyen de visiter une île et vous évite souvent les galères de parking et de chemin trop étroit pour les voitures. C’est un peu un indispensable lorsque vous voyagez en Asie par exemple.

Là encore, vous pouvez réserver en avance, selon le pays dans lequel vous vous rendez. Pour moi, ce n’est pas indispensable puisqu’il y aura toujours une solution pour le faire sur place. La seule fois où j’ai préféré réserver en ligne à l’avance c’était pour un séjour à Malte. En effet, je m’y rendais en plein mois de Mai, où de nombreux européens viennent également. J’ai donc préféré assurer le coup.
Je vous conseille d’ailleurs de passer par hammerhead project ! Charlotte est vraiment sympa et a le contact très facile. En plus, elle vous donnera pleins de conseils pour organiser votre journée à Gozo.

Le taxi

Cela dépend du pays dans lequel vous vous trouvez, mais renseignez-vous bien avant de partir car des fois les taxis classiques sont moins chers, parfois il est préférable de prendre un VTC. Quelques petites recherche sur internet vous donneront les clés pour optimiser vos déplacements. J’essaie de toujours donner ce genre d’infos dans les articles que je rédige sur les lieux que j’ai déjà visité. N’hésitez donc pas à y jeter un œil en fonction de votre destination.

N’hésitez pas à télécharger les applications utilisées par les locaux pour prendre des VTC : Uber en Europe, au Canada et aux Etats-Unis par exemple, Grab en Asie, … Ces applications vous faciliteront la vie pour économiser de l’argent et éviter de vous faire arnaquer dans certains pays !

 

Tuk-Tuk
Tuk-Tuk

 

Le train

J’aime tout particulièrement prendre le train en voyage. Je le prends déjà pas mal en France car je ne possède pas ma propre voiture et c’est souvent beaucoup plus simple que de louer une voiture (selon la destination bien évidemment) sur un week-end.

J’ai aussi pas mal pris le train en Asie, principalement au Sri Lanka et au Japon, mais pas que ! Pour moi, c’est le meilleur moyen d’être au milieu des locaux et souvent d’économiser pas mal d’argent. D’un point de vue écologie, c’est aussi au top ! Bref, cela combine pas mal de choses qui me plaisent :).

Pour le Japon, je vous conseille de prendre un JR Pass pour ne pas payer vos billets plein pot. Le JR Pass vaut vraiment le coup, je vous l’assure !

 

Le Shinkansen - Transports en voyage
Le Shinkansen – Transports en voyage

 

Et vous, quel est votre moyen de transport favori en voyage ?

 

Enjoy !

 

Vous cherchez des codes promo pour un VTC ? En voici :

pinit fg en rect red 28

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *