Comment se déplacer en Indonésie ?


Destinations asiatiques, L'Indonésie / lundi, janvier 13th, 2020
Share Button

Lors de mon voyage en Indonésie, j’ai utilisé plusieurs moyens de transport pour parcourir Jakarta et l’île de Bali. Je vous explique tout ici  🙂

 

Se rendre en Indonésie en avion

Si vous avez déjà été en Asie, vous savez que la compagnie low cost AirAsia permet de se déplacer d’un lieu à un autre très facilement et à des tarifs très avantageux. Toutefois, cela reste l’avion et c’est (très très) polluant. Lorsque je me déplace sur un même continent, j’essaie autant se faire que peut, de ne pas utiliser l’avion. Optez donc pour l’avion si les distances sont vraiment trop importantes, sinon privilégiez d’autres moyens de transport, certes plus lents, mais souvent bien moins chers !

Toutefois, pour vous rendre en Indonésie depuis la France, n’hésitez pas à comparer les offres des compagnies aériennes grâce à un comparateur comme Momondo par exemple.

 

Comment prendre le bateau en Indonésie ?

Vous n’êtes pas sans savoir que l’Indonésie est composé de 18 306 îles (6 000 ne sont pas habitées !). Il y a donc de nombreux bateaux qui vous permettent de passer d’une île à une autre. Comme pour la Thaïlande, vous aurez souvent le choix entre deux types de bateaux : les ferries et les spead boats. Vous connaissez mon avis, je préfère de loin les ferries, mais vous n’aurez parfois pas le choix en fonction des jours et horaires où vous voudrez prendre un bateau. Ne stressez pas, les bateaux ont tendance à ne pas partir à l’heure 🙂 !

Pour achetez vos billets, plusieurs possibilités :

  • acheter directement sur place : normalement il n’y a pas de soucis, soyez tout de même un peu vigilant si vous êtes en Indonésie en pleins saison haute (juillet-août), il peut y avoir du monde !
  • acheter auprès de votre hôtel/guesthouse : les prix seront les mêmes et ils vous diront à quelle heure et à quel endroit aller prendre le bateau. C’est très pratique et très efficace.
  • acheter en ligne sur 12GoAsia : j’ai utilisé cette solution plusieurs fois et c’est très pratique. Attention tout de même, parfois vous devrez imprimer le voucher, car le evoucher ne suffira pas… Mais les hôtels vous l’imprimeront sans problème si besoin

 

Powered by 12Go system

 

 

Si vous êtes à Bali et que vous voulez aller à Lombok, Nusa Lembongan ou encore les îles Gili, vous pourrez aller prendre le bateau à Sanur, dans le sud de l’île.

 

Bateaux à Sanur
Bateaux à Sanur

 

 

Comment prendre un van partagé en Indonésie ?

Les vans partagés sont très utiles pour se déplacer d’une ville à une autre à Bali par exemple. Il y a de nombreuses petites agences dans les principales villes où les prix sont affichés et tout à fait corrects. Réservez votre trajet un à deux jours avant, vous paierez directement et on vous donnera un lieu de rendez-vous à une heure précise. Vous aurez donc un voucher à donner au chauffeur qui vous déposera où vous le souhaitez, en fonction de la destination sélectionnée. Les chauffeurs sont super sympas et font toujours en sorte de vous déposer le plus proche possible de votre logement ou du terminal de ferry par exemple.

Je vous conseille fortement ce système qui vous permettra d’économiser de l’argent (VS un grab).

 

Comment prendre le taxi en Indonésie ?

En Indonésie, je vous conseille d’utiliser l’application Grab qui vous permettra de réserver un taxi très facilement. Attention, contrairement à Uber en Europe, avec Grab vous payez votre chauffeur en liquide à la fin de la course directement. Prévoyez donc des petites coupures ;). Les prix sont plus stables et plus corrects que si vous choisissez un taxi dans la rue. Il y a aussi la compagnie Gojek qui fonctionne exactement de la même manière que Grab.

Attention toutefois, à Ubud par exemple, les Grab sont interdit dans les rues principales de l’île. Mon conseil c’est de s’éloigner de quelques mètres, dans une rue parallèle ou perpendiculaire aux artères principales et tout ira très bien. Vous verrez des panneaux qui vous indiqueront que Grab est interdit dans les rues concernées, respectez bien cette mesure. De toute façon, les chauffeurs de Grab ne viendront pas jusqu’à vous car ils savent qu’ils n’en ont pas le droit.

La circulation est très dense à Bali, si vous êtes seul(e), je vous conseille donc de prendre un motobike taxi pour qu’il puisse se faufiler et donc éviter les embouteillages, surtout si vous faites un court trajet d’un point A à un point B dans une ville. Cette solution sera plus efficace. Ne craignez rien, les chauffeurs de ces scooters sont très prudents !

 

 

Grab interdit
Grab interdit

 

Comment louer un scooter en Indonésie ?

Pour moi, c’est le meilleur moyen pour explorer Bali.

C’est très facile de louer un scooter, demandez à votre hôtel, votre guesthouse ou votre auberge et ils vont aideront à en louer au meilleur prix. Mon seul conseil c’est de ne pas laisser votre passeport, sauf si c’est à votre hôtel que vous le laissez, mais ne donnez pas votre passeport en caution dans une boutique de location de 2 roues. Sachez que même l’état français vous demande de ne jamais laisser votre passeport à quelqu’un lors d’un voyage.

Si vous ne laissez pas votre passeport a loueur, il vous demandera une caution financière, mais qui au final n’est pas très élevé (entre 50 et 100€ qui vous seront bien évidemment rendus à la fin). Pas d’inquiétude donc.

Soyez vigilant lorsque vous conduisez un scooter, mettez systématiquement un casque, ne conduisez pas torse nu, éviter les tongs surtout si vous faites un trajet un peu long. Lorsqu’il pleut ou qu’il a plu, les routes sont très glissantes, redoublez donc de vigilance. De nombreux touristes sont un peu trop confiants et tombent en scooter lorsqu’il peut ! Les routes deviennent très glissantes, soyez vraiment prudent.

 

Enjoy !

Comment se déplacer en Indonésie ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *