Comment se déplacer sur l’île de Phuket ?


Destinations asiatiques, La Thaïlande / samedi, février 16th, 2019
Share Button

L’île de Phuket est assez grande et il existe plusieurs possibilités pour se déplacer. Soyez vigilant, les chauffeurs de taxis locaux ont tendance à gonfler un peu les prix. Je vous donne mes petits conseils pour vous déplacer facilement à moindre frais à Phuket. J’essaie toujours de prendre les transports en commun utilisés par les locaux pour deux raisons : être au contact des gens et de leur manière de vivre, faire vivre les locaux et payer moins chers que les infrasctures uniquement dédiée aux touristes (même si parfois c’est totalement inévitable).

 

Se rendre sur l’île de Phuket

L’aéroport de Phuket est international. Vous pouvez d’arriver d’un peu partout en Asie, mais en provenance d’Europe, vous allez très certainement passer par Bangkok. Selon votre compagnie, vous devrez changer d’aéroport. Il existe des navettes gratuites entre les deux, sinon, vous pouvez aussi prendre taxi.

Si vous êtes déjà en Thaïlande et que vous arrivez de Bangkok, je vous conseille de prendre un bus de nuit pour rejoindre Phuket ! C’est toujours plus sympa et plus écologique que de prendre un avion et cela vous coûtera aussi bien moins cher. Vous pouvez réserver votre place en ligne via 12GoAsia . Il y a plusieurs gares routières à Bangkok, mais elles ne desservent pas toutes les destinations. 12GoAsia vous indiquera votre gare de départ.

 

De l’aéroport de Phuket à Kata beach

Vous pouvez prendre le taxi, mais sachez que sur cette île les taxis sont assez onéreux. Par exemple, nous avions demandé le prix pour aller de l’aéroport de Phuket jusqu’à Kata beach : 1000 baths. Nous avons opté pour la solution mini-van. Il s’agit d’un van partagé avec d’autres voyageurs. Il y a des comptoirs dans l’aéroport pour vous vendre les tickets directement. Cela vous coûtera 200 baths par personne !!  Le van quitte l’aéroport dès qu’il est complet et vous dépose devant votre hôtel. C’est vraiment une bonne solution.

 

Louer un scooter

Vous pouvez tout à fait louer un scooter sur l’île de Phuket. Attention, de nombreuses routes sont en épingles, les voitures roulent assez vite et la circulation est assez dense. Si, comme nous, vous logez à Kata beach et que vous restez 3 ou 4 jours, ça n’est pas vraiment nécessaire. A condition d’aller sur les plages accessibles à pied depuis Kata (Kata beach, Karon beach et Kata beach noi).

Si vous souhaitez tout de même en louer un, n’hésitez pas à votre rapprocher du propriétaire de votre guesthouse ou de votre hôtel. Ils vous trouveront un scooter à louer pour un prix intéressant et cela peut aussi vous épargner le fait de laisser votre passeport en tant que caution. Les thaïlandais sont en général assez concilient et comprennent que vous ne souhaitez pas laisser votre passeport pendant toute la durée de la location et vous proposeront alors de laisser de l’argent qu’ils vous rendront à la fin après avoir déduit le prix de la location du véhicule.

 

Navettes/Tuk-tuk

Il existe des navettes qui vous emmènent à Patong et d’autres plages plus éloignées. Je ne saurais vous donner le prix car je ne les ai pas utilisés. Mais nous en avons vu un grand nombre le long de Kata beach. Ce sont des songthoew rouges et je pense que le prix ne doit pas être très élevés car le prix du trajet est partagé entre les différents occupants.

 

Bus publics

Il existe un bus (des bus bleus) qui part de Phuket Town et qui va à Kata beach et Karon beach. Ce trajet vous coûtera 40 baths par personne ! C’est la solution la plus économique pour faire ce trajet !

Nous avons pris ce bus lorsque nous avons quitté notre guesthouse à Kata beach, pour rejoindre notre hôtel à Phuket Town. Il n’y a pas d’arrêt précis, vous arrêtez le bus sur son trajet et vous appuyez sur le bouton lorsque vous voulez vous arrêter.

Attention, si vous voyagez avec des valises et que le bus local est plein, cela risque d’être un peu compliqué pour faire entrer tout le monde. Alors qu’avec un sac à dos, c’est toujours plus facile de garder entre vos jambes sans être trop encombrant.

Voici donc un petit guide pour attraper ce bus 🙂 (dans le sens Kata beach vers Phuket Town)

  • Marchez un peu pour sortir de Kata beach jusqu’au supermarché Makro Food Service
  • Vous allez alors arriver sur la route principale
  • Traversez la route afin d’être sur le trottoir opposé au magasin Makro Food Service. Vous serez ainsi dans le bon sens de la circulation.
  • Attendez le bus : il n’y a pas d’horaire précise ni d’arrêt de bus précis… Rassurez-vous, nous l’avons attendu environ 15 minutes ! Si vous voyez d’autres gens attendre sur le bord de la route, essayez de vous rapprochez d’eux car il y a de fortes chances qu’ils attendent eux aussi ce bus. Cela évitera donc au bus de s’arrêter plusieurs fois.
  • Lorsque vous voyez le bus arriver, faites lui un grand signe pour qu’il s’arrête et montez par l’arrière.
  • Pour ce qui est du paiement, le chauffeur viendra chercher l’argent lui-même à l’intérieur du bus soit au moment où vous allez monter, soit au moment où vous descendrez. Quoi qu’il en soit ayez votre argent sous la main pour éviter de leur faire perdre du temps.
  • Lorsque vous souhaitez vous arrêtez, appuyez sur le bouton et le chauffeur s’arrêtera dès que la route le permettra, sinon, par défaut, il vous emmènera au bus terminal de Phuket Town.
Bus des plages à Phuket
Bus des plages à Phuket

 

 

 

 

Se déplacer à Phuket
Se déplacer à Phuket

 

Enjoy !

pinit fg en rect red 28

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *