Koh Lanta : Que voir, que faire ?


Destinations asiatiques, La Thaïlande / dimanche, février 24th, 2019
Share Button

Si vous voulez vous relaxer et profiter de la plage au calme, Koh Lanta est fait pour vous !! Cette île est beaucoup moins touristique que ce que j’avais pu imaginer. Je ne vous dis pas qu’il n’y aucun touriste, mais que c’est très facile d’être seul sur cette île thaïlandaise.

 

Comment se rendre à Koh Lanta ?

Cela va dépendre d’où vous arrivez 🙂

Si vous étiez à Bangkok, il y a de fortes chances que vous arriviez via avion ou bus à Krabi. Vous prendrez ensuite un van et un bateau direction Koh Lanta (le van monte directement sur le bateau sans que vous ayez besoin d’en descendre.). Pour achetez vos billets, je vous conseille de passer par la plateforme 12GoAsia qui vous permettra de réserver directement votre place à bord d’un bus ou d’un van. Il y a des bus qui vous permettent de faire le trajet de nuit pour environ 35€ (le trajet dure environ 15h).

Si vous venez de Phuket ou de Koh Phiphi, vous arriverez alors en bateau. Si vous prenez un ferry depuis Phuket, vous devrez faire un changement de bateau à Koh Phiphi, mais ne vous inquiétez pas, vous serez guidés pour passer d’un quai à l’autre. Lorsque vous serez dans le second bateau, on passera vous voir afin de vous proposer un transport partagé du port jusqu’à votre hôtel. C’est très pratique, car à votre arrivée tout sera organisé et vous aurez déjà payé. Les prix sont tout à fait corrects, n’hésitez pas, vous risquez de ne pas trouver de taxi car ils seront tous réservés via ce système ou alors de potentiellement le payer plus cher. Ne soyez pas surpris, en arrivant sur l’île, on vous demandera une “taxe” pour sortir du port afin de financer le nettoyage de l’île… Corruption ou pas, ça s’élève à 100 baths il me semble (voir moins), soit environ 3€ !

Si vous prenez un speed boat, je pense que c’est possible de le faire en trajet direct, mais cela vous coûtera un peu plus. N’oubliez pas que le speed boat est un moyen de transport pour les touristes en très grande majorité.

 

Se loger à Koh Lanta

Pour ma part, je logeais dans un bungalow du New Andaman Bay. C’était un endroit pas cher et vraiment top, je vous le conseille ! La propriétaire est super sympa et vous donnera pleins de bons conseils pour visiter au mieux l’île de Koh Lanta.

Il y a de nombreux hôtels et guesthouse sur l’île. Au nord, vous trouverez pas mal de Resort et des grosses chaînes hôtelières internationales avec des touristes européens. Personnellement, ce n’est pas le genre d’endroits que j’apprécie. Je vous conseille d’aller un peu plus au sud pour être plus au calme et éviter les touristes.

Il y a en pour tous les budgets à Koh Lanta !

 

Quelques mots sur Koh Lanta

L’île de Koh Lanta se divise en 2 parties : Koh Lanta Noi (l’île du nord) et Koh Lanta Yai (l’île du sud). Par défaut, le ferry vous dépose sur Koh Lanta Yai. Koh Lanta Noi est principalement habitée et fréquentée par les locaux. Il n’y a quasiment pas de touristes sur cette partie-là, mais vous pouvez tout à fait y aller sans aucun problème. Un pont relie les 2 parties de l’île depuis le 22 avril 2016 qui sont séparées par une mangrove.

Koh Lanta rendue célèbre en France par la célèbre émission de télé réalité en 2001 dont la première saison a été tournée à Koh Rok, à 25 km au sud de Koh Lanta, possède tout de même plus 15 000 habitants répartis au sein de 21 villages au sein de ses 340 km² de superficie.

 

Plages à Koh Lanta

Je n’ai pas testé toutes les plages de Koh Lanta car il y a en a beaucoup (sur la partie ouest de l’île), mais je peux vous dire que Relax Beach est absolument la plage à faire ! Il n’y pas grand monde, c’est très calme, il y a très très peu de rochers (comparée à d’autres plages de l’île). Il y a un peu d’ombre sous les arbres sinon vous pouvez vous posez sur les petites cabanes des différents bars.

Comme sur toutes les plages thaïlandaises, vous pourrez vous faire masser, boire des jus et/ou des cocktails et manger.

Pour y accéder à la plage de Relax Beach :

  • Soit vous avez un hôtel qui donne sur la plage et donc il serait très aisé de trouver cette plage 🙂
  • Soit vous louez un scooter ou vous prenez un taxi pour y venir. Si vous louez un scooter, vous pouvez venir le garer près de hôtels (Andaman Bungalows ou encore le Casablanca) et finir les quelques mètres à pieds.

 

 

Relax Beach - Koh Lanta
Relax Beach – Koh Lanta

Lanta Old Town

Je vous conseille d’aller faire un tour à Lanta Old Town ! Déjà parce que les restos sont moins chers que ceux qui se trouvent sur la plage et tout aussi bon et ensuite, si vous souhaitez faire un peu de shopping « local » vous trouverez tout ce que vous cherchez là-bas.

Qu’on se le dise, cette Old Town n’est fréquentée que par les touristes, mais c’est une bonne manière pour nous, les touristes justement, de faire vivre l’île de Koh Lanta ! J’estime que cela fait parti du jeu et que pour pouvoir profiter de ces îles exceptionnelles, nous devons faire marcher l’économie locale. L’ambiance y est très agréable et personne ne vous force à la consommation, p=ne vous inquiétez pas.

 

Lanta Old Town
Lanta Old Town

Autres activités à faire sur l’ile de Koh Lanta

Comme je le dis souvent, je ne suis pas adeptes du tourisme de masse. Je n’ai donc pas fait d’excursion de groupe depuis Koh Lanta. Mais il y a pas mal de possibilités : cours de cuisine, randonnée en kayak, sorties snorkeling, journée à Koh PhiPhi, … Si vous aimez ce genre d’activités, je vous conseille de vous tourner directement vers votre guesthouse ou votre hôtel. Ils sauront vous guider et vous aideront à réserver ces activités. Pas d’inquiétudes, vous ne paierez pas plus cher en passant par eux, les prix sont les mêmes !

 

Enjoy !

pinit fg en rect red 28

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

2 réponses à « Koh Lanta : Que voir, que faire ? »

  1. Je garde un doux souvenir de Koh Lanta, j’avais trouvé l’île reposante malgré les hôtel de la côte et les touristes. Je me souviens avoir particulièrement apprécié le sud de l’île et sa réserve naturelle 🙂 En revanche, pour moi, indispensable de louer un scooter à Koh Lanta, l’île est assez grande, et il y a très peu de tuk-tuk !

    1. Oui cette île est très zen, ça fait du bien ! Effectivement si l’on veut se déplacer sur le reste de l’île, le scooter est indispensable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *