Nos deux jours sur cette île nous ont permis une totale déconnexion et décontraction !! C’était un vrai havre de paix en plein Océan Indien. On y va ?
Où se trouve Koh Phangan ?
Voisine de Koh Samui, l’île de Koh Phangan se trouve donc elle aussi au sud ouest de Bangkok, dans le Golfe de Thaïlande. Cette petite île de 125 km² et qui abrite environ 12 000 habitants est connue pour ses célèbres Full Moon Party qui ont lieu tous les mois dans le sud de l’île, sur les plages. Mais ce serait une grosse erreur de la résumer à seulement cela.
Se rendre à Koh Phangan
Il existe plusieurs options pour se rendre sur cette petite île. Il faut tout de même savoir qu’il n’y a pas d’aéroport à Koh Phangan (et heureusement !). Nous avions choisi de passer par Koh Samui. Nous avons donc pris un avion à Bangkok qui nous a fait atterrir à Surat Thani. Un bus nous a ensuite emmené au terminal de ferry. Depuis ce terminal vous avez la possibilité d’aller à Koh Samui ou à Koh Phangan. Je vous conseille d’acheter le pack directement en vente sur le site de Air Asia. Le ferry vous emmènera sur l’une des deux îles, en fonction de votre itinéraire. Arrivée à Koh Phangan, des songthoews (taxi pick-up) vous emmèneront à votre hôtel.
Il existe une encore meilleure option qui consiste à ne pas prendre l’avion. En effet, depuis Bangkok, il est tout à fait possible de prendre un train qui vous emmènera dans la ville de Chumphon. De là, il vous suffira ensuite de prendre le ferry pour aller sur l’île de Koh Phangan. Pour ce trajet comptez environ 13h, mais vous pouvez tout à fait le faire via un train de nuit ! Vous trouverez tous les détails (prix, horaires,…) de ce trajet sur 12GoAsia.
Si c’était à refaire, je n’aurais pas pris l’avion. Mais à la saison à laquelle je me suis rendue à Koh Phangan, il y avait très peu de solutions.
Se loger à Koh Phangan
Lors de notre premier séjour à Koh Phangan, nous étions restés seulement deux nuits sur l’île et nous étions au Tantawan Bungalow qui se trouve au nord de l’île proche de la sublime Secret Beach. Quelle belle surprise ! Nous avions un bungalow en hauteur avec une vue imprenable sur la mer en plein milieu de la jungle. Un super moment !!
Lors de notre deuxième séjour, nous avons été au Nidhra Hôtel. Encore une belle surprise. Vous trouverez forcément votre bonheur sur Booking, en fonction de lieu où vous avez envie de séjourner.
Que faire à Koh Phangan ?
Avant tout, vous devez savoir que c’est l’île pour la full moon party ! Si vous décidez d’aller au sud de l’île à un moment de pleine lune ou de demie lune (ils célèbrent aussi la half moon :)), vous tomberez sur l’une de ces soirées sans fin sur la plage. Si c’est ce que vous recherchez, foncez, vous serez servis !
De mon côté, je n’allais pas du tout à Koh Phangan pour ça. Nous étions donc plus au Nord, au calme. Nous sommes alors partis à la découverte des plages alentours, plages sur lesquelles, nous étions les seuls, quel bonheur !
La zone proche de Tong Sala pier est aussi très cool car vous serez en milieu de l’île et vous pourrez donc facilement la découvrir en 2 roues.
La plage de Secret beach
Elle porte bien son nom car il faut chercher pour la trouver. Elle est très belle, l’eau est chaude et transparente, mais elle manque cruellement d’ombre ! Lorsqu’il fait un soleil de plomb et 40 degrés, il est indispensable de trouver un coin d’ombre. Eloignez-vous de l’eau pour vous poser sous les quelques arbres qui bordent la plage.
Il y avait tout de même pas mal d’hôtels très proches de cette plage, j’imagine donc qu’en pleine saison, il doit y avoir beaucoup plus de monde et que cette plage est nettement moins agréable qu’en basse saison.
Haad Yao Beach ou Salad Beach
Cette plage est beaucoup plus grande et possède plusieurs coins d’ombre. Comme à Secret Beach, l’eau est chaude et transparente !
Cette plage est beaucoup aménagée que celle de Secret Beach. Il y a de quoi manger et quelques installations avec des transats (qui étaient fermées lors de notre venue).
Pour se rendre à Haad Yao beach, nous avons traversé une sorte de petit jardin dans lequel il y avait des bungalows. Cet endroit m’a donné envie et si jamais je dois retourner à Koh Phangan, c’est ici que j’aimerais logé, aux abords de la plage.
Chaloklum
Ce petit village au nord de l’île est vraiment très sympas avec ses petits restaurants au bord de la plage et aussi sa sublime plage. Vous pourrez aussi prendre des bateaux pour explorer d’autres plages alentours. Attention, les bateaux partent uniquement lorsqu’il y a 6 passagers.
Koh Ma
Un peu plus au nord encore, vous allez trouver la mini île de Koh Ma. Il s’agit en réalité d’une presqu’île car elle est reliée par un banc de sable à Koh Phangan. Vous allez donc marcher sur du sable avec de l’eau de chaque côté, c’est hyper cool à voir et à faire. La plage est d’ailleurs super belle !
Wat Maduea Wan
Une belle surprise !! Na manquez pas ce temple ! Nous l’avons visité en étant seul, quel bonheur. Les moines vivent autour donc ne faites pas de bruit. Garez-vous à l’entrée, proche du chemin et avancez à pied. Vous aller voir plusieurs petits temples et derrière eux, un grand escalier (sublime, vous ne le louperez pas !). Montez-le et vous aurez une belle vue sur les alentours et puis, vous verrez le temple :). L’ambiance qui est règne est tellement apaisante !
Ao Nai Wok
Cette fois-ci, c’est tout au sud, proche de Tong Sala. Si vous êtes en scooter, garez vous juste avant l’hôtel Baan Manali resort et traversez le à pied. Vous allez arriver sur la plage et voir en face de vous une toute petite presqu’île. On y était un matin, nous étions les seuls, c’était juste sublime et hyper calme !
Night market
Les night market sont toujours la bonne occasion de manger très local et pour pas cher. Mais en plus de cela, vous serez parmi les locaux qui viennent eux-aussi manger dans ces petits marchés de nuit. Celui de Koh Phangan est très connu et très apprécie des locaux comme des touristes. C’est un immanquable si vous allez sur cette île.
Il y a 3 night markets différents :
- Phantip night market qui est ouvert tous les jours jusqu’à 22h.
- Phangan Food Court qui est aussi ouvert tous les jours, mais jusqu’à 23h
- Saturday walking street market qui a lieu tous les samedis. Il est immense avec de nombreuses stands. C’est très sympas car les locaux s’y retrouvent et mangent ensemble sur la plage.
Cascades et randonnées
Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de plus visiter Koh Phangan, mais sachez qu’il y a pas mal de petites randonnées à faire. Préparez ça grimpe ! Je vous en liste quelques unes (que je n’ai donc pas testées) :
- Paradise Waterfall
- Namtok Wang Sai : celle-ci à l’air d’avoir un sublime point de vue sur l’océan !
- Wat Ruese Pa Saeng Tham : un temple qui a l’air juste dingue et surtout qui donne une vue surplombant l’île de Koh Phangan
- Parc National de Than Sadet : la végétation ne manque pas, vous allez vous balader en pleine jungle
- Khao Ra : une randonnée qui a l’air de pas mal grimper, mais plus ça grimpe, plus la vue sera dingue, ça se mérite comme on dit 🙂
Nous avons adoré cette île et aurions aimé y rester plus longtemps, mais notre itinéraire nous faisait avancer. De plus, nous avions déjà fait pas mal d’îles thaïlandaises, il était donc temps de changer de pays après cela.
Enjoy !