Quelques jours sur l’île de Koh Chang


Destinations asiatiques, La Thaïlande / vendredi, juin 28th, 2019
Share Button

Cette île a clairement été mon coup de cœur, mon île préférée en Thaïlande. Certes elle se mérite (il y a beaucoup de temps de transport, mais personnellement, je trouve que ça fait parti du voyage, surtout en mode slow travel) mais elle le vaut largement.

 

A savoir sur Koh Chang

Koh Chang est le troisième plus grande île en Thaïlande. Elle mesure un peu pus de 200 km². Elle se trouve au sud est du pays à environ 350 km au sud de la capitale, Bangkok, non loin de la frontière cambodgienne. Koh Chang est assez vallonnée est cela se rend sur les routes qui parcourt l’île 🙂 L’île n’est pas encore aussi touristique que Phuket ou Koh Samui. On compte environ 750 000 touristes par an à venir à Koh Chang dont plus de la moitié sont des thaïlandais.

Personnellement, lors de ma venue sur l’île, nous étions très peu de touristes sur le ferry, la plupart des passagers étaient des locaux qui venaient pour quelques jours de vacances ou pour voir leur famille habitant sur l’île.

 

Comment aller à Koh Chang ?

Depuis Bangkok, la solution qui était la moins onéreuse lorsque nous y étions était le mini-van. Nous avons donc réservé nos places via le site 12GO Asia (super utile ce site!!) et nous nous sommes rendu à la station de bus Ekamaï (à quelques mètres de la station de BTS du même nom). Nous avons payé 14€ par personne pour le van + la traversée en ferry. Le van vous emmène donc jusqu’au terminal du ferry (comptez environ 4h depuis Bangkok). Puis le ferry vous emmène jusqu’à Koh Chang. Arrivée là-bas, il y a de nombreux songtheow (=taxi) qui vous attendent pour vous emmener jusqu’à votre logement.

 

Se loger à Koh Chang

Comme dans toutes les îles thaïlandaises, il y a de nombreux hôtels à Koh Chang. Nous avons opté pour un bungalow chez Sabaidee Resort. Je vous conseille très fortement cet endroit : vous serez tout prêt de la plage, vous pourrez louer un scooter pour pas cher et vous serez a peu près à mi-chemin entre le Nord et le Sud de l’île. Sabaidee Resort est tenu par un couple franco-thaïlandais. Ils sont vraiment super gentils !

 

Que faire à Koh Chang ?

 

Klong Prao Beach

Notre bungalow nous donnait accès via un petit chemin à la plage de Klong Prao. Le chemin pour la trouver peut paraître étrange, mais vous allez d’abord passer au millieu de la terrasse d’un petit restaurant, puis passer par une sorte de ponton flottant un peu bancal (pas d’inquiétude, tout tient très bien) pour enfin arriver sur la page de sable.

Cette plage est juste sublime ! L’eau est très chaude et à la période à laquelle nous étions, il n’y avait personne à part nous (c’était en Mai 2019). Vous pourrez poser votre serviette à l’ombre des cocotiers et vous pourrez vous baigner dans une eau chaude et transparente.

Il y a même des petits bungalows en bambou sur pilotis proposé par une guesthouse. Nous nous sommes promis d’y logé lorsque nous reviendrons à Koh Chang ! La vue doit être sublime et le sunset est à domicile, quel bonheur ! J’imagine déjà le bruit des vagues au réveil, ça me donne trop envie !

Nous avons d’ailleurs assisté à un sunset sur cette plage dans l’un des petits bars qui se trouve sur la plage. Le plage s’anime un peu le soir, mais encore une fois, il y avait essentiellement des locaux !

Chemin pour accéder à Klong Prao Beach
Chemin pour accéder à Klong Prao Beach

White Sand Beach

Cette plage se trouve un peu plus au Nord de l’île de Koh Chang (environ 20 minutes de scooter de Klong Prao). Là encore, cette plage est vraiment sublime : eau chaude, sable blanc (comme son nom l’indique :)). Il y a également un peu d’ombre grâce aux arbres, ça fait donc du bien !

Par contre, il y avait plus de monde, sans pour autant être de la foule, mais cette plage est plus fréquentée que Klong Prao, en tout cas, c’était le cas lors de notre séjour à Koh Chang. Il y avait quelques locaux, mais surtout des européens. Cette plage est bordée d’hôtel que les touristes aiment fréquenter.

 

White Sand Beach
White Sand Beach

 

Khlong Phu Waterfall

Vous l’aurez compris, il s’agit d’un parc avec une chute d’eau. L’entrée est gratuite pour les thaïlandais, sinon, elle vous coûtera 200 bath par personne (soit environ 5,5€). On vous demandera également une petite participation pour garer votre scooter. Je ne me souviens pas exactement de combien nous avions payé, mais c’était un prix très bas !

Vous allez marcher pendant environ 10-15 minutes à travers la jungle via un chemin bien balisé et vous arriverez ensuite à la cascade. Et là, belle surprise, vous pourrez vous baigner !!! Il s’agit d’un bassin d’eau douce. Attention, l’eau est beaucoup plus froide qu’à la plage :). Il y a pleins de petits poissons qui s’approcheront de vous. La baignade est surveillée donc pas d’inquiétude. Vous pourrez également vous poser tranquillement sur les roches pour sécher. C’est un endroit vraiment sympa que je vous recommande.

Nous avons vu des gens s’y rendre en tongs ou sandales. Je vous conseille tout de même une paire de baskets car le sol est humide, glisse un peu et n’est clairement pas plat. Vous marcher entre les arbres, sur des roches.

 

Khlong Phu Waterfall
Khlong Phu Waterfall

 

Bang Bao Pier

Ce petit village de pêcheurs se trouve tout au Sud de Koh Chang. Je vous conseille d’y aller pour manger car il y a pleins de petits resto qui ont tous l’air trop bons (amateurs de poissons, vous serez au paradis !).

Vous marcherez sur le ponton en bois suspendu au dessus de l’eau et vous arriverez jusqu’au phare dans lequel vous pourrez monter (c’est gratuit). Là encore, je vous recommande cet endroit car vous vous y sentirez bien. C’est aussi de là que partent certains bateaux pour les îles alentours.

Soyons honnêtes, c’est un endroit plutôt dédiés aux touristes, mais qui permet aussi aux locaux de gagner de l’argent ! Il y a un ponton qui permet d’aller au sein des autres îles qui se trouvent autour de Koh Chang.

Ce petit village est très sympa, mais se visite assez vite surtout si votre objectif n’est pas de faire du shopping :).

 

Bang Bao Pier
Bang Bao Pier

 

Seafood night market

Nous sommes allés à celui qui se trouve sur la route proche de la plage de Klong Prao. Vous pouvez choisir un poisson, ils vous le font cuire au barbecue avec la sauce de votre choix. Un vrai régal !!

Il est assez grand et vaste. Je pense qu’en temps normal, ce night market est assez fréquenté par les touristes, mais en mai, il n’y avait quasiment personne et essentiellement des locaux. C’était très agréable et nous avons super bien mangé, un vrai régal !

 

Se déplacer à Koh Chang

Il est quasiment indispensable de louer un scooter pour parcourir toute l’île. Les hôtels, guesthouses et auberges vous en proposeront pour des prix très très corrects.

Cependant, soyez vigilant sur la route. L’île est très vallonnée et les routes sont très glissantes lorsqu’il pleut. Faites également attention aux singes qui parfois traversent la route sans regarder :). C’est toutefois très accessibles pour n’importe quelle personne ayant déjà conduit un scooter. Mais restez concentré, il y a quelques virages très serrés !

 

Les éléphants

Koh Chang est l’île des éléphants. En effet, Chang signifie éléphant en thaïlandais. Vous trouverez donc sur votre chemin plusieurs centres qui vous proposeront des balades à dos d’éléphants. S’il vous plait, n’y allez pas. Les éléphants ne sont pas des chevaux, ils ne sont pas du tout fait pour être montés et ils n’aiment pas vraiment ça. Leur condition de vie dans ces centres est abominable puisqu’ils sont attachés toute la journée à attendre qu’un groupe de touristes viennent pour monter sur les dos…

 

Cette île est un petit havre de paix dans lequel on se sent super bien ! J’ai hâte d’y retourner.

 

Enjoy !

pinit fg en rect red 28

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *