Mon itinéraire d’un mois en Indonésie


Destinations asiatiques, L'Indonésie, Tour d'Asie du Sud-Est / dimanche, juin 23rd, 2019
Share Button

Nous avons passé un mois dans ce sublime pays qu’est l’Indonésie, très riche culturellement parlant. Nous avons commencé par aller voir la capitale, Jakarta, puis nous avons passé le reste du séjour sur la célèbre île de Bali. Je suis bien loin d’avoir découvert tout le pays, mais ce n’est pas ma manière de voyager, je préfère en voir moins mais mieux. Je vous emmène donc à la découverte de ce beau pays multiculturel.

 

Quelques mots sur l’Indonésie

Il faut savoir que l’Indonésie est composée de 13 466 îles ! Elles ne sont pas toutes ouvertes aux touristes, mais elles font parties du pays. D’ailleurs, seules 922 sont habitées. C’est un pays qui garde encore des traces architecturales du passage des néerlandais à la fin des années 1500 et début 1600. Cela donne des mélanges assez surprenants mais pas moches, bien au contraire, je trouve que cela se marrie plutôt bien ! L’indépendance n’a toutefois été programmée qu’en 1945, c’est donc très récent.

Aujourd’hui, il y a un peu moins de 270 millions d’habitants en Indonésie.

Il faut savoir que le tourisme a un gros poids dans l’économie du pays et représente plus de 3 millions d’emplois. C’est donc un aspect important pour les nombreux locaux qui en vivent et en dépendent.

 

Jakarta, capitale de l’Indonésie

Notre première étape indonésienne était sur l’île de Java, dans la capitale du pays, Jakarta ! La météo n’a pas toujours été de notre côté, puisqu’il a plu quasiment durant tout notre séjour dans la ville, mais nous avons tout de même réussi à profiter de cette grande ville. Cela reste une capitale d’Asie du Sud Est, il y a pas mal de centres commerciaux, utiles surtout lorsqu’il pleut, même si ce n’est pas ce que je préfère faire… Il y a aussi un cœur de ville plutôt historique.

La ville est très rythmé le week-end car les habitants des autres villes de l’île viennent à Jakarta le week-end pour y faire des courses ou encore du shopping dans les nombreux centres commerciaux.

Toutefois, ce n’est pas Bangkok ou Kuala Lumpur, la ville n’a vraiment rien à voir.  Il n’est pour moi pas du tout possible de comparer Jakarta aux autres capitales asiatiques. Le développement de la capitale de l’Indonésie n’a rien à voir avec celle de la Thaïlande ou de la Malaisie. Personnellement, je n’ai pas eu un gros coup de cœur pour cette capitale, mais je suis contente d’y être passé. Pour moi, c’est important de visiter la capitale d’un pays, surtout quand on sait que cette ville est vouée à disparaitre et à ne plus être la capitale de l’Indonésie.

A noter : le gouvernement indonésien à décidé de déplacer la capitale de l’Indonésie. Ainsi, Jakarta ne sera donc plus la capitale, la nouvelle se trouvera sur l’île de Bornéo. En effet, la menace de submersion de Jakarta en raison du réchauffement climatique est de plus en plus inquiétante et de plus en plus proche. C’est un vrai désastre pour cette ville qui est vouée à disparaître dans quelques années. La date officielle de déplacement de la capitale n’est pas encore connu car le projet a été repoussé en raison du coronavirus, mais cela ne devrait pas être avant 2024.

 

 

Jakarta
Jakarta

 

Bali, l’une des plus célèbres îles d’Indonésie

Nous avons ensuite passé le reste de notre voyage sur la très célèbre île de Bali. Entre plage, Yoga, Surf et balades, on ne s’ennuie sur cette île où il fait vraiment bon vivre !

La question du tourisme de masse s’est vite posée lorsque l’on a décidé d’aller à Bali. Alors oui, certes, il y a beaucoup de touristes à Bali, principalement des Australiens car ce n’est pas loin pour eux. Toutefois, il suffit d’être un peu malin pour éviter les lieux où tous les touristes se retrouvent. Par exemple, pour la plage, je vous conseille d’éviter Kuta et d’aller un peu plus au Nord, vers Canggu, voire encore plus au Nord.

Idem pour Ubud, évitez les rizières où vont tous les touristes, il y a des endroits beaucoup moins fréquentés et donc bien plus agréable !

Comme toujours, même si une destination vous paraît touristique, avec un peu de recherches et de bonne volonté, il est toujours possible de ne pas être au milieu des foules de touristes et de trouver des lieux plus authentiques. N’hésitez pas à demander aux locaux qui seront toujours ravis de vous donner leur bons conseils. Les balinais sont d’une très grande gentillesse. Dans les guesthouses, ils vous donneront leurs conseils pour aller dans les endroits les plus beaux de leur île.

 

Sunset à Bali
Sunset à Bali

 

Nous ne sommes pas partis à la découverte des îles autour de Bali car nous avons fait le choix de profiter d’une seule île tranquillement. Nous avons profité du cadre hyper agréable que propose Bali pour se reposer un peu et pratiquer des activités sportives. Nous irons sur ces îles lors de notre prochain voyage en Indonésie, une bonne excuse pour y retourner.

Nous avions prévu d’aller aussi à Bornéo, du côté indonésien, mais cela n’a pas été possible pour plusieurs raisons. La première c’est que l’île a été interdite aux touristes pendant 1 mois à cause d’un trop gros risque de kidnapping des étrangers, puis s’en est suivi une très forte vague de pollution dû aux brulis fait sur les terres de l’île. Ce n’est pas grave, ça sera pour une prochaine fois. Ma visite de l’Asie est loin d’être terminée :).

 

Enjoy !!

Itinéraire 1 mois en Indonésie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

2 réponses à « Mon itinéraire d’un mois en Indonésie »

  1. Dur de faire des choix quand on sait que le pays compte 17 000 îles !
    Nous n’avons passé que quelques jours à Bali et dans des soucis de visa, on a pas profité à fond mais on reviendra peut être un jour !

    1. Ah mince… Bali c’est très chouette, à condition d’éviter les coins trop touristiques 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *