Voyage au Japon : 2 semaines pour découvrir l’univers japonais


Destinations asiatiques, Le Japon, Tour d'Asie du Sud-Est / jeudi, mai 9th, 2019
Share Button

Avant toute chose, si vous allez au Japon, je conseille très fortement de lire les très nombreux et très détaillés articles fait par Kanpai. Vous trouverez absolument toutes les infos dont vous aurez besoin pour votre voyage dans le pays, lieux par lieux. C’est un indispensable à mettre dans vos favoris autant dans la préparation de votre voyage, mais aussi une fois sur place car vous y trouverez des informations pratiques très précises pour faciliter vos visites.

Je suis donc partie 2 semaines au Japon fin Mars 2019. Alors oui, je sais c’est juste avant la saison haute de la floraison des Sakura. C’était en partie fait exprès. En effet, si vous y allez début Avril, vous verrez tout pleins de Sakura en fleurs. Mais vous allez aussi payer tout plus cher. Notre stratégie a donc été d’y aller juste avant et d’espérer que certaines floraisons arriveraient en avant. Et ce fut le cas 🙂

Ce voyage a été découpé en 2 parties : une semaine à la découverte de la capitale japonaise, Tokyo et une deuxième semaine dans le Kansai afin de visiter Kyoto, Osaka et Nara.

 

Se rendre au Japon

Il existe des vols direct depuis Paris (si vous êtes prêts à faire 13h de vol d’un coup, faites-le), ou bien avec escale. Surveillez bien les prix, il y a régulièrement des offres spéciales de différentes compagnies. Sachez que la haute saison au Japon c’est début Avril, lors de la floraison des cerisiers, que l’été il fait très chaud et très froid l’hiver. Si vous avez pour ambition d’aller grimper le mont Fuji, renseignez -vous bien pour la période car ce n’est pas possible toute l’année.

N’hésitez pas à comparer les offres de vol avec un comparateur comme Momondo pour trouver le vol au prix qui vous convient le mieux.

 

Se loger au Japon

Le Japon, c’est un peu comme la France au niveau du budget logement. Il ne faut surtout pas comparer avec les pays d’Asie du Sud Est. Rien à voir.

A Tokyo, sachez que vous aurez une chambre d’hôtel très petite, ne vous encombrez pas avec une grosse valise, vous risquez de ne pas pouvoir l’ouvrir dans votre chambre d’hôtel :). De plus, pour prendre le train, ça sera plus facile d’avoir une petite valise ou un sac à dos.

Pour obtenir des prix corrects pour le logement au Japon, prévoyez les choses un peu en avance pour vous permettre de comparer les prix et faire votre choix tranquillement. Baladez-vous sur Agoda qui propose souvent des offres super intéressantes !

 

Une semaine à Tokyo

En plein de cœur de l’effervescence de la capitale japonaise, nous sommes partis à la découverte des principaux quartiers de la ville. Préparez-vous à marcher plusieurs kilomètres par jour ! Le ville regorge de quartiers à visiter. Je suis restée 7 jours, mais j’aurais pu rester encore quelques jours de plus pour en voir encore plus. J’ai été séduite par cette immense ville. Je n’ai qu’une envie : y retourner 🙂 mais ça sera pour plus tard !

 

Quartier Ginza à Osaka
Quartier Ginza à Osaka

 

Une semaine dans la région du Kansai (Osaka, Kyoto et Nara)

JR Pass en main, nous avons utiliser le réseau ferré japonais pour découvrir des villes plus incroyables les unes que les autres : Osaka, Nara et Kyoto.

Les 3 villes sont très différentes les unes des autres :

  • Osaka est assez moderne mais possède un sublime château
  • Nara est très typique avec ses sublimes temples en pleine nature et ses biches que s’y baladent en totale liberté
  • Kyoto qui mêle tradition et modernité

Je vous conseille vraiment d’aller découvrir cette région qui est très différente de la ville de Tokyo et qui vous fera découvrir un autre aspect du Japon.

A cette saison de l’année, le climat est assez proche de celui que l’on peut avoir en France. Par exemple, nous avons eu des températures autour de 10°C sur cette dernière quinzaine de Mars.

 

Vue sur Osaka
Vue sur Osaka

 

Je ne suis pas du tout du genre à tout planifier en voyage, bien au contraire, mais  je vous conseille sincèrement de préparer un minimum votre voyage au Japon pour plusieurs raisons : il y a de nombreuses choses à voir et c’est un pays où votre budget peut très vite s’envoler. Avec un peu de préparation et d’organisation vous ferez de belles économies et vous pourrez profiter au mieux de votre séjour sur place.

 

Aller au Mont Fuji

Je n’ai pas eu la chance d’aller au Mont Fuji car en seulement deux semaines, je ne voulais pas avoir le sensation d’aller trop vite. Mais si je retourne au Japon, je m’organiserais pour y aller. Sachez qu’il existe des trains qui vous y emmèneront (avec votre JR Pass). Si vous souhaitez faire l’ascension du Mont Fuji, renseignez vous bien car il n’est pas accessible toute l’année, pour des raisons de sécurité (neige, froid,…). De plus, il faut tout de même avoir une bonne condition physique car il s’agit tout de même de l’ascension d’un volcan qui vous emmènera en altitude. Vous pouvez le faire avec un guide, ce que je vous recommande chaudement pour être sûr de le faire en tout sécurité.

 

Préparer son voyage au Japon

Je ne suis pas du genre à préparer à fond mes voyages, loin de là, j’aime découvrir les choses de manière spontanée. Mais, le Japon fait un peu exception. En effet, préparer son voyage au Japon vous permettra d’économiser pas mal d’argent et surtout de pouvoir faire vraiment plus de choses e fonction de la saison durant laquelle vous vous y rendez. J’avais préparé ce séjour de 2 semaines, pas de manière super précise, mais j’avais réservé mes hébergements et mon JR Pass quelques semaines en avance, et je ne le regrette vraiment pas, car même avec un budget serré (le détail de mon budget pour les 2 semaines sur place est ici), j’ai pu voir pas mal de choses. C’était donc une bonne idée.

 

Quoi qu’il en soit, je vous recommande d’aller au Japon c’est un pays extra avec une culture très particulière (mais dans le bon sens du terme).

Enjoy !

 

Itinéraire de 2 semaines au Japon
Itinéraire de 2 semaines au Japon

pinit fg en rect red 28

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *