Quand partir au Japon ?


Voyages en Asie, Le Japon, Quand partir en Asie / jeudi, octobre 29th, 2020
Share Button

Pour savoir quand partir au Japon, vous devez d’abord réfléchir à ce  que vous souhaitez faire sur place, pendant votre séjour mais aussi du budget que vous souhaitez accorder à votre voyage au Japon. Je vous donne mon avis et mes conseils pour préparer au mieux votre voyage.

Le climat au Japon

Il y a vraiment l’alternance des 4 saisons au Japon.

  • L’hiver est assez froid et sec. Les températures moyennes annoncées sont entre 5° et 10°. Je suis allée au Japon fin Mars, nous avons eu seulement 2 petits degrés à Osaka 🙂
  • Le printemps ressemble assez à celui que l’on a en France avec des températures douces et des journées alternants entre soleil et averses.
  • L’été est plutôt chaud et humide de part les courants océaniques qui entourent l’île. Les 30° degrés sont très vite et souvent atteint.
  • L’automne est souvent assez pluvieux, mais comme en France, les températures sont très variables selon les années.

Les saisons hautes au Japon

Il y a deux principales saisons hautes au Japon :

  • La première saison haute de l’année est la période des Hanami, c’est à dire la floraison des cerisiers. Cette floraison a lieu durant les deux premières semaines d’Avril. C’est vrai évènement dans le pays, un moment assez unique. Mais forcément, les prix sont plus élevés que le reste de l’année ! C’est la contrepartie. Personnellement, j’ai visité le Japon fin Mars et j’ai tout de même pu voir les premiers sakuras en fleur et les prix étaient un tout petit peu moins élevés que sur Avril.. C’était un peu un pari mais qui a finalement été gagnant, avec pas mal de chance.
  • La deuxième période haute est, comme au Canada, le moment où les feuilles d’érable deviennent rouges aussi appelé Kôyô. Cela se produit à l’automne (Octobre principalement). Encore une facette différente du pays. Le séjour sera très différent car les températures sont très certainement moins élevées qu’au printemps. Mais cela va dépendre des années, c’est totalement imprevisible !

Les périodes les plus basses au Japon

Comme pour les saisons basses, on distingue deux principales périodes basses au Japon :

  • Juin : c’est un peu un pari de partir au Japon au mois de Juin car c’est la principale période des pluies dans le pays. Si cela ne vous dérange pas, alors foncez car les prix seront moins chers et il n’y aura que très peu de touristes.
  • Décembre à Février : c’est la période hivernale et les températures qui sont quelque peu basses font fuir un peu les touristes qui préfèrent donc attendre pour voir le Japon en fleurs au printemps 🙂 Toutefois, c’est la période idéale pour les amateurs de ski qui pourront se faire plaisir dans le nord du pays. Les prix seront bien moins cher que le reste de l’année et vous serez très peu nombreux. Pensez-y car cela vaut souvent pas mal le coup ! Cela permet de découvrir le Japon complètement autrement et personnellement, ça me fait vraiment envie.

 

Choisir ce que vous voulez faire pendant votre voyage

Les saisons sont une chose, mais la question que vous devez réellement vous posez c’est plutôt : qu’est-ce que vous voulez faire lors de votre voyage au Japon ?

Si votre souhait est de visiter uniquement des grandes villes, alors il faudra juste éviter la pleine période des pluies (Juin), mais sinon, vous n’avez pas de vraies contraintes. Profitez en pour y aller à un moment creux pour réduire le prix de votre voyage et pour éviter les foules de touristes.

Si vous tenez absolument à voir des cerisiers en fleurs, alors pas d’hésitation, allez au Japon les 2 premières semaines d’Avril c’est LE moment où vous serez sûr d’en voir ! Alors certes, les prix seront un peu plus élevés et il y aura plus de monde, mais vous y serez à un moment important dans la vie japonaise.

Si vous avez plutôt envie d’y découvrir les espaces naturels et en particulier de faire l’ascension du Mont Fuji, alors je vous conseille de vous rendre au Japon en début Juillet et mi-Septembre. C’est la période officielle durant laquelle l’ascension est possible. Attention tout de même, cela demande un peu de préparation mais surtout de l’organisation pour ne pas être pris au dépourvu en arrivant sur place.

 

Saison des Sakura - Quand partir au Japon
Saison des Sakura – Quand partir au Japon

 

Comment préparer son voyage au Japon ?

Je ne suis pas du genre à trop préparer mes voyages, mais pour le Japon, il est indispensable de préparer un minimum votre venue dans le pays. Pourquoi ? Pour être sûr de pouvoir faire et voir ce que vous avez envie.

Le train au Japon

A la différence de nombreux pays asiatiques, un trajet en train au Japon se prépare pour ne pas y laisser toute votre épargne :). En effet, il est important d’acheter un JRPass en avance (vous devez avoir une adresse française pour le faire et le recevoir avant votre départ). Des organismes français sont revendeurs officiels du JRPass. Ce pass est accessible pour 7, 14 ou 28 jours aux touristes en provenance de certains pays (dont la France, vous l’aurez deviné) et permet donc de prendre toutes les lignes JR en illimité pendant la période choisie. Il sera très très vite amorti (un Tokyo-Osaka vous permet de l’amortir en une seule fois !). Je vous conseille très fortement d’en prendre un, vous ne le regretterez pas !

Les logements

Les logements sont assez couteux au Japon, c’est la raison pour laquelle je vous conseille de vous y prendre un peu en avance pour faire votre choix afin d’éviter de devoir prendre des hébergements à des prix très élevés en dernière minute. N’hésitez pas à parcourir Agoda pour trouver votre bonheur dans les villes que vous prévoyez de visiter. Les tarifs sont très intéressants et il y a souvent des offres promotionnelles. Personnellement, je l’utilise beaucoup pour tous mes voyages !

Visa pour le Japon

Bonne nouvelle ! Avec un passeport français, vous n’avez pas besoin de visas pour entrer sur le territoire japonais. On peut vous demander de montrer votre billet de sortie du pays, mais un simple tampon sur votre passeport (visa touristique) à l’arrivée au Japon vous permettre d’y rester 90 jours. Attention, vous n’avez pas le droit de travailler avec ce type de visa.

 

Enjoy !

 

Quand partir au Japon ?
Quand partir au Japon ?

pinit fg en rect red 28

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *