Une journée à Kyoto : visite express


Destinations asiatiques, Le Japon, Le Kansai / lundi, mai 6th, 2019
Share Button

Comme pour Nara, nous avons pris un train depuis Osaka pour passer une journée à Kyoto. Le trajet se fait très vite entre les deux villes : il y a environ 55 kms que vous ferez en à peu près 15 à 20 minutes en train. Si vous avez un JR pass, ce trajet rentrera dans le cadre de votre pass sans aucun souci car les deux villes sont reliées par des gares JR.

Etant donné que nous n’y passions qu’une seule journée, nous avons dû baliser au mieux notre visite de la ville. Voici donc ce qui nous avons eu le temps de voir en une seule journée.

 

Histoire de Kyoto

Ancienne capitale du Japon, Kyoto est aujourd’hui une ville qui attire de nombreux touristes européens et américains grâce aux nombreux temples que possèdent la ville mais aussi grâce aux  nombreux monuments classés au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Elle est désormais considérée comme la capitale culturelle du pays.

Cette ville d’un peu plus de 800 km² regroupe plus de 1,4 millions d’habitants !

 

Nishi Hongwan-ji

Nishi Hongwan-ji signifie le temple du du vœu originel de l’ouest.

Nous étions quasiment les seuls à visiter ce temple dès le matin. Il se trouve non loin de la gare. Il est tout simplement immense et très beau ! C’est impressionnant toute cette structure en bois (beaucoup de bois à Kyoto). Nous étions les seuls touristes, il y avait quelques locaux. Nous avons pris nos distances pour respecter ce moment où les japonais venaient se recueillir. Il y a une ambiance très apaisante et très calme. Ce n’est pas le moment de parler fort ou de laisser sonner votre téléphone.

Sachez que ce sublime temple est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Nishihongwan-ji
Nishihongwan-ji

 

Le quartier Gion

Ce quartier érigé au Moyen-Age est tout mignon. De nombreux couples japonais étaient en tenue traditionnelle et étaient accompagnés de photographes pour des shootings. Cela donnait encore plus de cachet à ce petit quartier que je vous conseille de traverser. Il faut savoir que c’est le quartier historique des Geishas à Kyoto, d’ailleurs appelé Geikos.

Attention toutefois à bien respecter la vie des locaux. En effet, certains touristes ont parfois tendance à oublier que des gens vivent ici ! Gardez vos distances et respectez la vie des japonais vivant à Kyoto et dans ce quartier historique.

Ce quartier regroupe une grand nombre de petites maisons traditionnelles tout en bois appelées Machyias. Elles sont vraiment très typiques de Kyoto !

 

Quartier Gion à Kyoto
Quartier Gion à Kyoto

 

Le temple Shoren-in Monzeki

Énorme coup de cœur pour ce temple bouddhiste qui date tout de même de la fin du 13e siècle !! Il est absolument magnifique et il y a une ambiance très apaisante. Arrivé tout en haut, il y a une sublime vue sur toute la ville de Kyoto. Nous avons rencontré un japonais qui s’est improvisé guide touristique. Il nous expliqué un peu le bouddhisme, il nous a montré comment se recueillir et il nous a également expliqué brièvement l’histoire de ce temple. Ensuite, nous sommes redescendus avec lui pour prendre un thé. Sachez que vous pouvez prendre un thé totalement gratuitement dans le petit café qui se trouve à l’entrée du parc où il y a le temple. Nous avons passé un très chouette moment avec cette personne, pleine de bienveillance et fière de son histoire.

Petit info en passant : c’est ici que le film “le dernier des samouraïs” avec Tom Cruise a été tourné !

Sachez que c’est aussi ici que ce trouve le tombeau de l’empereur Hanazono qui était l’empereur du Japon du 1308 à 1318.

L’entrée n’est pas payante, l’entrée est vraiment très grand et super agréable. Comme toujours, il est indispensable de respecter le calme qui règne dans ce genre d’endroit.

 

Shoren-in Monzeki Temple
Shoren-in Monzeki Temple

 

Ninenzaka et Sannenzaka

Alors ok, certains diront que ces deux quartier de Kyoto sont très touristiques. Oui c’est le cas ! Mais, il y a une ambiance très particulière qui s’en dégage, avec là encore des locaux (mais aussi des touristes!!) en tenue traditionnelle. C’est tout de même sympa d’y passer car ça fait parti de la ville de Kyoto ! Je pense que c’est le jeu, la ville vit aussi en petite partie grâce au tourisme et on retrouve des endroits particulièrement fréquentés par les touristes et voyageurs.

Ce sont deux rues pavées piétonnes en pente bordées de bâtiments et boutiques traditionnels japonais. Ces bâtiments abritent des restaurants, des ryokans ou encore des boutiques de souvenirs à destination des touristes.

 

Kamo Gawa, la rivière aux canards 

Les bords de la rivière sont intégralement aménagés rendant la balade très agréable ! Les lieux sont forcément plus dynamiques et animés l’été où des restaurants éphémères s’y installent pour le plus grand bonheur des locaux comme des touristes. C’est un endroit très sympa en hiver donc je peux tout à fait imaginé que les gens aiment venir s’y balader l’été, sous le soleil et la chaleur ! Je n’y suis pas restée très longtemps car il s’est mis à pleuvoir lorsque j’y étais, j’ai donc préféré me mettre à l’abri et continuer ma visite de la ville :).

 

Les quartiers de Kyoto que je n’ai pas eu le temps de visiter

  • Les collines de l’est Kyotoïte : Higashiyama. Vous vous trouverez juste en bas de la montagne dans un petit quartier, là aussi assez touristique, avec des rues piétonnes pavées bordées de restaurants et boutiques de souvenirs.
  • Fushimi : vous avez toutes et tous vus ces photos très typiques de Kyoto avec ses très nombreux Torri rouges qui forment un chemin et dans lequel de nombreuses personnes se prennent en photo :). Il s’agit du plus grand sanctuaire japonais dédié à Inari qui était une déesse, patronne des commerçants. Sachez que l’entrée y est totalement gratuite et que vous pouvez vous y rendre à n’importe quel moment de la journée.

 

Evidemment, je suis loin d’avoir tout vu de Kyoto, mais nous n’y avons consacré qu’une seule journée. Je pense qu’en restant au minimum deux jours, il est plus confortable de pouvoir visiter la ville plus amplement. Encore une bonne raison de retourner au Japon :).

Enjoy !

pinit fg en rect red 28

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *