Comment se déplacer au Japon ?


Le Japon / jeudi, janvier 28th, 2021
Share Button

Lors de mon voyage au Japon, j’ai utilisé plusieurs moyens de transport pour me déplacer à travers tout le pays. Je vous explique tout ici  et je vous donne mes conseils pour vous faciliter la vie sans exploser votre budget 🙂

 

Comment se rendre au Japon en avion ?

Depuis la France, il y a plusieurs compagnies qui desservent le Japon. Je vous conseille de comparer les prix et les horaires avec un comparateur comme Momondo par exemple qui vous permettra de voir les différentes possibilités qui s’offrent à vous.
L’objectif est de trouver ce qui vous convient le mieux d’un point de vue budget, avec ou sans escales, mais aussi en fonction des dates auxquelles vous souhaitez voyager. Je vous conseille de regarder régulièrement pour suivre l’évolution des prix.

 

Comment prendre le métro au Japon ?

Les grandes villes japonaises sont équipées de réseau de métro et/ou trains urbains. C’est pour moi, la meilleure solution pour les parcourir et les découvrir. Toutefois, le réseau n’est pas comme en France et plusieurs sociétés se partagent les rails. Si vous ne vous y préparer par un peu en avance, cela peut vous couter cher. Mais pas de panique, tout va très bien se passer, ce n’est pas si compliqué que cela en a l’air

Prenons l’exemple de Tokyo, plusieurs compagnies quadrillent la ville et assurent une grande couverture de la capitale. Tout cela avec beaucoup de fiabilité : en effet, les problèmes de métro ou de train sont rares au Japon. Alors même si cela peut faire peur, le fonctionnement est très simple !

Je vous conseille d’utiliser l’application Citymapper pour Tokyo. Vous saurez très facilement quelles lignes prendre, où faire vos changements, … Ce n’est pas sorcier ! Et puis, si vous avez un problème en gare, le personnel des métros vous aidera. Une petite entrée en matière à base de “Sumimassèn” (qui est la formule pour s’excuser en japonais) et tout ira très bien :).

Les bornes pour acheter les tickets sont disponibles en anglais donc pas de stress, vous trouverez très facilement. Il vous suffit auparavant de repérer à quelle station vous souhaitez vous arrêter. Sur la borne vous sélectionnez la station de départ, celle d’arrivée et vous obtiendrez le prix à payer; c’est très simple !

 

Comment prendre le train au Japon ?

Si vous voulez visiter plusieurs villes lors de votre voyage au Japon, je vous conseille très fortement de prendre un JR Pass. Comment cela fonctionne ? Avant votre départ de France, achetez-le en ligne (via le site Keikaku). Le JR Pass est un système qui vous permettra de prendre en illimité tous les trains du réseau JR, c’est à dire la plupart des trains entre les villes mais aussi certains dans les villes (Tokyo, Osaka,…). Vu le prix des billets de train au Japon, il n’y a aucun hésitation, ce pass sera amorti avec un aller-retour entre Tokyo et Kyoto. Il vous permettra de prendre tranquillement le Shinkansen. Vous ne le regretterez pas, c’est une certitude ! Personnellement, je l’ai utilisé pour aller de Tokyo à Osaka, puis à Nara, puis à Kyoto et enfin pour revenir à Tokyo. Il y a plusieurs formules en fonction de la durée de votre séjour au Japon.

 

Se déplacer à pied au Japon ?

Les rues des villes japonaises sont très adaptées à la marche à pied ! Respectez bien les délimitations avec les pistes cyclables et tout ira très bien. Petit point à savoir aussi pour les fumeurs : il est interdit de fumer en marchant. Si vous souhaitez fumer, vous devez aller le faire dans les zones prévues à cet effet, vous les verrez elles sont indiquées et vous verrez des petits groupes en train de fumer 🙂 . Soyez vigilant et respectez bien les règles.

Les japonais marchent beaucoup à pied dans les villes et souvent assez rapidement (surtout à Tokyo). C’est pour moi le meilleur moyen de découvrir la ville et de tomber sur des quartiers que vous n’auriez pas pensé voir. Eté comme hiver, parcourir les villes japonaises à pied se fait très bien.

 

Comment louer une voiture au Japon ?

Si vous envisagez de louer une voiture pour votre voyage au Japon, il y a quelques règles à connaitre. Tout d’abord, vous allez devoir passer par le case traduction de votre permis sans laquelle vous ne pourrez pas louer une voiture. Plusieurs étapes sont nécessaires : vous devrez d’abord remplir un formulaire de demande délivrance puis l’imprimer. Avec ce dernier, vous devrez ensuite vous rendre dans un bureau spécialement dédiés à cela directement au Japon. Le prix de le traduction est de 3000 yens (soit un peu moins de 30€). Vous devrez tout de même présenter l’original de votre permis pour la traduction qui prend moins d’une heure. Renseignez-vous bien avant votre départ pour ne pas avoir de déconvenues !

Mais sachez que les routes sont en très bon état et qu’il est très agréable d’y circuler. N’oubliez pas que les japonais roulent à gauche ! Les limitations de vitesse sont différentes de celles que l’on a en France, respectez les bien. La plupart des voitures au Japon possèdent une boite de vitesse automatique.

 

Faire du vélo au Japon ?

Les japonais utilisent pas mal leur vélo, vous en croiserez pas mal, surtout à Tokyo et Kyoto. Il y a de nombreuses pistes cyclables.

Comme dans de nombreuses grandes villes dans le monde, il existe un système de vélo en libre service à Tokyo. Il vous faudra vous enregistrer en ligne avant de pouvoir emprunter un vélo sur place à la borne.  Il existe également tout simplement des loueurs de vélos dans les autres villes. Vous les trouverez en général près des gares. N’hésitez pas à demander à votre auberge, guesthouse ou hôtel qui lui saura vous renseigner et vous donnera la procédure à suivre pour pouvoir louer un vélo au Japon.

Le code de la route japonais s’applique aussi aux vélos, donc comme en voiture, respectez bien les panneaux, les voies adaptées, les feux tricolores, interdiction du téléphone en roulant (vous verrez des japonais enir leur parapluie en vélo :)), … Les contrôles arrivent et il serait dommage d’être en défaut lors de votre séjour :).

 

Enjoy !

 

Comment se déplacer au Japon ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

2 réponses à « Comment se déplacer au Japon ? »

  1. J’ajouterais qu’on peut aussi prendre le bus à Kyoto par exemple avec la carte Pasmo ou Suica qui permet de prendre le métro. Il faut rentrer par le milieu ou l’arrière du bus et sortir par l’avant en passant sa carte sur une borne près du chauffeur ! さよなら !

    1. Ahhhh merci beaucoup pour ce conseil ! Je n’ai pas eu l’occasion de prendre le bus à Kyoto, mais je pense effectivement que c’est une très bonne astuce :).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *