Découvrir le 13ème et le 14ème arrondissement de Paris


L'Europe, La France, Paris / jeudi, octobre 22nd, 2020
Share Button

Nous voici donc dans le sud de Paris pour découvrir deux nouveaux arrondissements : le 13e et le 14e arrondissement. Ces deux arrondissements sont très différents l’un de l’autre, connus tous les deux pour différents quartiers. Je vous en parle ici.

 

Le 13ème arrondissement de Paris

Quartier Chinois

Je pense que tout le monde a entendu parler de ce quartier parisien. C’est le paradis pour tout ceux qui aiment la culture chinoise. Il y a un très grand nombre de restaurants chinois, vietnamiens, cambodgiens, … Il y a vraiment l’embarras du choix niveau gastronomique, c’est vraiment chouette ! Quel bonheur de retrouver les bons plats que j’ai découvert en Asie du sud-est !

Toujours côté gastronomie, j’avoue que c’est l’arrondissement où je m’approvisionne en produits asiatiques. Là encore, il y a l’embarras du choix. Alors, attention, la plupart de ces produits ont donc traversé la planète avant d’arriver dans les rayons de ces épiceries spécialisées. Achetez vos produits en conscience, sans en abuser car ce n’est clairement pas une alimentation locale !

Au-delà de l’aspect gastronomique, il y a également plusieurs temples bouddhistes avec bien évidemment des statues des différentes divinités concernées.

Bibliothèque François Mitterrand

Lieu assez emblématique de la culture parisienne, la bibliothèque François Mitterrand est un bâtiment très imposant et très moderne. Il y a très souvent des expositions temporaires assez sympa et originales.

Cette bibliothèque a été construite en 1996 et 1998. Le bâtiment, qui se compose de 4 tours de 79 mètres de haut, soit 22 étages, a reçu le prix de la meilleure qualité architecturale en Europe ! Sachez que le site mesure 7,5 hectares avec une esplanade de 60 000 m². Rien que la visite des lieux est un moment unique !

Vous pouvez également vous y poser dans la partie bibliothèque pour travailler ou encore lire.

Cinémathèque

Située rue de Bercy, la cinémathèque française date de 1994 et a pour objectif la conservation du patrimoine cinématographique. Vous pouvez y visionner des films au format argentique ou numérique.

Personnellement, je n’ai jamais pris le temps d’aller voir la cinémathèque, mais on m’en a souvent parlé. Cet endroit un un peu atypique et je pense qu’il mérite clairement le détour, que l’on s’y intéresse car il fait parti de la culture française.

Butte aux Cailles

La butte aux Cailles c’est un peu un village en plein cœur de la capitale ! On ne se croit plus vraiment à Paris lorsque l’on se balade dans ce quartier. Il a su garder son authenticité et son charme.

Le meilleur moyen de découvrir ce quartier ? Marcher au gré des rues, levez les yeux, admirez les maisons, bref, laissez vous aller et vous allez adorer. Je vous conseille aussi de manger dans l’un des petits restaurants de la rue des cinq diamants, chez Gladines par exemple 🙂

Gare d’Austerlitz

Plusieurs lignes de métro vous feront arriver à la gare d’Austerlitz. Cette gare était auparavant très fréquentée, elle l’est un peu moins aujourd’hui car elle ne possède pas le TGV. En effet, cette gare permet de rallier plusieurs destinations de l’ouest mais en train corail. Par exemple, j’ai eu la chance de prendre un train de nuit pour aller à Toulouse. C’était très long, mais je vous conseille de tester si vous le pouvez car le train de nuit est une vraie expérience à vivre au moins une fois dans sa vie !

La gare est en travaux pour pouvoir être agrandie et accueillir plus de trains ! C’est une super bonne nouvelle. Cette gare date de 1840 et était connue sous le nom de Gare d’Orléans.

 

Le 14ème arrondissement de Paris

Denfert Rochereau

Cette célèbre place parisienne que l’on connait tous, de nom au moins ! Au milieu de la place, trône le Lion de Belfort qui, apparemment, symbolise la bravoure des défenseurs de Belfort.

Montparnasse

Je vous parle plus en détail de ce fameux quartiers et des principales choses à voir et à faire dans mon article dédié au quartier de Montparnasse que j’aime tant. Entre la fameuse tour Montparnasse mais aussi le quartier Edgar Quinet avec son marché ou encore le cimetière du Montparnasse dans lequel repose des célébrités importantes dans notre culture française.

Les cinémas

Il y a de nombreux cinémas, notamment autour de la Tour Montparnasse, mais pas seulement. J’en connais 5, que je n’ai pas tous testés, mais il en existe peut-être d’autres qui n’ont pas encore croisé mon chemin dans le 14e arrondissement de Paris. Bref, il est donc très aisé de trouver une salle de cinéma dans cet arrondissement de Paris.

Catacombes

Les fameuses Catacombes parisiennes ! Personnellement, je ne les ai jamais visités car cela ne m’attire pas vraiment. On m’a aussi parlé de catacombes “non officielles”. Attention tout de même, cela peut-être dangereux. Je vous conseille donc d’aller visiter les officielles. Pour cela, il suffit d’aller à Denfert-Rochereau, sur le place, pour accéder à l’entrée. Vous pouvez acheter vos billets en ligne à l’avance (le tarif est de 24€ par personne). Vous pouvez aussi prendre le paris de réserver votre billet en ligne le jour même pour obtenir un tarif préférentiel (le prix du billet passe alors à 14 euros), mais attention, ces billets sont disponibles dans la limite des places disponibles le jour même. Sinon, vous pouvez toujours également acheter vos billets sur place au moment de la visite. Mais là encore, il faut être patient car il y a quasiment toujours une longue file d’attente.

Mais les catacombes c’est quoi ?

Il s’agit en fait d’anciennes carrières souterraines reliées entre elles sous la ville de Paris. On y trouve des restes d’individus qui ont été enterrés dans les cimetières parisiens avant 1861. C’est donc un endroit assez glauques et qui ne plait pas vraiment à tout le monde.

L’observatoire de Paris

Il se trouve à la limite du 14e arrondissement et du 5e arrondissement de Paris. Il faut savoir que c’est le plus grand pôle national de recherche en astronomie. Le site est actuellement en travaux et ne peut malheureusement pas être visité en ce moment. Mais cela peut vite évoluer, je vous invite donc à aller faire un tour sur leur site internet afin d’être tenu à jour des évolutions et des prochaines ouvertures au public.

Marché aux puces de la porte de Vanves

C’est le seul marché aux puces intra-muros à Paris ! Ce marché aux puces a lieu tous les samedis et tous les dimanches, toute l’année. On y trouve de tout, mais surtout des belles choses ! C’est un endroit de renommée internationale où des grands noms se croisent régulièrement, plutôt pour un public de connaisseurs.

Cité internationale universitaire de Paris

J’aime tellement cet endroit ! Alors oui, c’est un lieu dédié aux étudiants, mais l’été, il prend un tout autre visage et devient très calme. Mais c’est lieu haut en nationalités différentes et c’est ce que j’aime ! Les bâtiments sont très français de par leur architecture historique, c’est un lieu immense, vraiment. C’est très agréable d’aller se poser sur les pelouses au printemps ou durant l’été. Baladez-vous entre les bâtiments, sans but précis, c’est le meilleur moyen de découvrir les lieux.

Parc Montsouris

Juste en face de la cité universitaire, se trouve le parc Montsouris. C’est sans doute mon parc parisien préféré. Je trouve que l’on ne se sent pas entassé comme on peut le ressentir dans d’autres parcs à Paris. Il est assez vaste et me parait un peu moins fréquenté que le bois de Boulogne. C’est toujours un plaisir d’aller faire un petit pic-nic au parc Montsouris l’été ou même dès le printemps.

Le parc Montsouris mesure tout de même plus de 15 hectares, avec de nombreux arbres dans lesquels se niche une grande variété d’oiseaux. Il est ouvert tous les jours de 7h à 19h30.

 

Parc Montsouris
Parc Montsouris

 

 

Et vous, quels sont vos endroits préférés dans les 13e et 14e arrondissements de Paris ?

Enjoy !

pinit fg en rect red 28

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *