Une balade à Montparnasse


L'Europe, La France, Paris / jeudi, juillet 26th, 2018
Share Button

J’ai habité dans le 15e arrondissement de Paris pendant 4 ans, je fréquentais donc assez souvent le quartier de Montparnasse. Voici mes endroits préférés.

 

Se rendre à Montparnasse

Avec la gare Montparnasse, le quartier est très bien desservi par le métro :

  • La ligne 4
  • La ligne 12
  • La ligne 13
  • La ligne 6

Quelques mots sur Montparnasse

Le point central du quartier est bien sûr la Tour Montparnasse qui culmine du haut de ses 210 mètres.

C’est aussi dans ce quartier que vous trouverez les meilleures crêperies de Paris ! Je vous conseille d’aller tester celles de La Crêperie de Josselin qui se trouve rue du Montparnasse et qui est un pur régal !! D’ailleurs, la plupart des crêperies de cette rue sont délicieuses, laissez-vous tenter 🙂 !

Le Bon Marché

Contrairement à ce que son nom peut laisser entendre, ce n’est pas un endroit pour acheter des choses pas chères 🙂 C’est un peu comme les Galeries Lafayette ! De nombreuses marques de luxe y ont un corner pour le bonheur des amateurs de shopping. Même si ce n’est pas votre cas, je vous conseille d’entrer dans le bâtiment pour admirer la beauté du décor.

Il y a également La Grand Épicerie de Paris : vous y trouverez pleins de produits internationaux pour tous les goûts. Attention, les prix de certains produits qu quotidien sont un peu élevés. Je trouve juste cette épicerie intéressante si vous êtes à la recherche d’un produit alimentaire précis venant de l’étranger par exemple.

Accessoirement, tout cela est hébergé dans un bâtiment sublime avec un intérieur tout aussi sublime, un vrai régal pour les yeux ! N’hésitez pas y entrer, même si vous n’avez aucune envie d’acheter quoi que ce soit, juste pour admirer l’architecture intérieure du bâtiment.

Le Bon Marché
Le Bon Marché

La Rue de Rennes

C’est un endroit plutôt agréable pour faire du shopping car il y a de nombreuses grandes enseignes internationales (Zara, H&M et compagnie), les trottoirs sont larges et il y a des bars pour faire des pauses en terrasse. Cette rue est assez longue et vous emmènera jusqu’aux pieds de la fameux Tour Montparnasse.

Il y a même un cinéma classé Art et Essai. Il s’agit de l’Arlequin qui se trouve au 76 rue de Rennes et qui date des années 1930 !

La Rue de Rennes traverse Paris sur presque 2 kms en partant de la Tour Montparnasse et jusqu’à Saint Germain des Prés.

 

La Tour Montparnasse

La fameuse ! Vous l’avez tous déjà vu dans le fameux film avec Eric et Ramzy “La Tour Montparnasse Infernale” ! Quelle référence :).

Vous la voyez dès la remontée de la rue de Rennes évidemment. Le rez-de-chaussée de la tour est un centre commercial, idéal pour faire du shopping au chaud en hiver. Vous y trouverez tous un tas de boutiques très différentes les unes des autres. Il y a également une piscine, je ne l’ai jamais testé mais j’ai entendu des bons retours.

Si vous prenez un tout petit peu plus de hauteur, vous pouvez profiter de la vue depuis le bar “Tout le monde en parle“. C’est un endroit sympa pour dîner, avec une super terrasse qui vous donnera une belle sur la rue de Rennes.

Et si vous n’avez pas le vertige, je vous conseille très fortement d’aller tout en haut de la tour Montparnasse. Un ascenseur vous emmènera jusqu’au 56e étage. Sachez que la tour mesure environ 210 mètres de haut, de quoi admirer une bonne partie de Paris !

A l’époque où j’y suis allée, cela coûtait 13€. La vue est juste sublime ! L’espace est assez vaste et vous ne vous sentirez pas vraiment collé les uns aux autres. C’était en tout cas le cas lorsque je m’y suis rendue.

Tour Montparnasse
Tour Montparnasse

La gare Montparnasse

C’est une gare que je connais plutôt bien car c’est celle qui me permet de rentrer chez moi aux Sables d’olonne 🙂 Elle est,  l’heure où je vous parle, en plein travaux. La moitié de la gare est fermée en raison de ces travaux. Vous avez quand même une super vue sur la tour Montparnasse depuis la gare !

L’objectif est clairement affiché : développer la gare pour en faire un vrai lieu de vies pour les voyageurs et les riverains. Il faut savoir qu’au-delà des TGV et des trains corail, il y a plusieurs lignes de transiliens qui permettent aux habitants du sud de Paris de rejoindre le cœur de la ville rapidement. Il y a donc beaucoup de passages dans cette gare tous les jours.

 

Le jardin atlantique

J’ai découvert cet endroit très récemment. Il est éloigné de l’agitation du quartier et vous pouvez donc vous y poser tranquillement si vous devez attendre votre train longtemps par exemple.

Pour le trouver, c’est assez simple ! Remontez à l’arrière de la Tour Montparnasse par le boulevard de Vaugirard puis prenez le boulevard Pasteur. Vous allez arriver devant les locaux d’Amundi. Empruntez le chemin juste à côté et avancez. Vous allez arriver sur le Jardin Atlantique. Je vous l’accord, il est assez bétonné, mais cela reste un endroit assez agréable en pleine ville.

 

La rue de la Gaïté

J’adore cette rue ! Avec ses nombreux théâtres et bars/restaurants, cette rue est tout le temps animée. Vous pouvez également y aller le samedi matin, il y a le marché sur le boulevard Edgar Quinet, le quartier est encore plus animé avec une ambiance de village. C’est vraiment très sympa !

Théatre rue de la Gaïté
Théatre rue de la Gaïté

Le cimetière Montparnasse

Un petit havre de paix et de verdure en plein Paris. Ok c’est un cimetière et ce n’est pas très joyeux, mais vous pourrez y voir les tombes de Jean-Paul Sartre ou encore Gainsbourg ! C’est un peu comme un parc car il est très arboré !

Cimetière Montparnasse
Cimetière Montparnasse

La place Denfert-Rochereau

Un incontournable du quartier. Elle n’est pas spécialement agréable pour les piétons mais vous serez obligé de passer par-là si vous souhaitez aller visiter les catacombes de Paris. Ne prenez pas cette visite à la légère car si vous voulez vraiment y aller, il vous faudra être patient 🙂

 

Le parc Montsouris et la Cité universitaire

Ce parc est juste merveilleux ! Avec ou sans enfants, vous pourrez vous balader tranquillement en empruntant les nombreux chemins du parc.

Parc Montsouris
Parc Montsouris

Enjoy !

 

pinit fg en rect red 28

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *