Découverte des 11e et 12e arrondissements de Paris


L'Europe, La France, Paris / jeudi, novembre 26th, 2020
Share Button

Ces deux arrondissements parisiens se trouvent dans le sud est de Paris. J’ai travaillé dans ces 2 arrondissements quelques années, je connais donc un petit peu la vie qui s’y déroule en semaine, un peu moins le week-end. Je vous parle donc de ce qu’il y a découvrir !

Le 11e arrondissement de Paris

Le 11e arrondissement de Paris se situe entre les places de la Nation, de la République et de la Bastille.

La place de la Bastille

Récemment refaite, la place de la Bastille ne ressemble plus tout à ce qu’elle était avant, en mieux 🙂 Il y a une grande esplanade, un peu dans le même style que ce qui a été fait sur la place de République. Mais l’opéra est lui toujours là, toujours le même. Et bien évidemment le quartier autour, lui non plus n’a pas changé.

La place de la Bastille est le lieu symbolique de la Révolution Française de 1789, ne l’oublions pas. Elle a été aussi le lieu de nombreux évènements et manifestations depuis.

Place de la Bastille
Place de la Bastille

 

Rue de la Roquette

Donnant sur la place de la Bastille, la rue de la Roquette est connue pour son animation en journée comme en soirée. Il y a de nombreux restaurants, certains assez célèbres à Paris. Cette rue attire donc pas mal les parisiens au moment de la pause déjeuner, le soir et aussi le week-end.

Perpendiculaire à la rue de la Roquette, se trouve la fameuse rue de Lappe qui s’anime fortement le soir et la nuit. C’est un lieu très fréquenté par les jeunes parisiens majoritairement le soir pour ses nombreux bars.

Le boulevard Richard Lenoir

Le boulevard Richard Lenoir relie la place de la Bastille au Boulevard Voltaire, qui lui vous mènera à la place de la République.

Ne manquez pas, tous les jeudis matin la marché qui a lieu sur le boulevard Richard Lenoir. Vous y trouverez tout pleins de choses, dont des stands proposant de la nourriture à emporter (libanais, indiens,…). Pour avoir gouté, je peux vous dire que c’est un délice !

Le Bataclan

Malheureusement tristement célèbre pour les évènements qui ont eu lieu en Novembre 2015, le Bataclan est une salle de concert qui a été officiellement classé Patrimoine Historique en 1991. Je n’ai jamais eu l’occasion d’y entrer et d’y voir un concert, mais j’espère pouvoir le faire un jour.

Rue Oberkampf

La rue Oberkampf est très longue puisqu’elle démarre dans le 3e arrondissement de Paris pour s’achever dans le 20e arrondissement ! Elle aussi possède de nombreux petits bars et restaurants. Elle est particulièrement vivante le soir et le week-end.

Place de la République

La place de la République a été entièrement refaite en 2013. Elle propose aujourd’hui une très grande esplanade sur laquelle de nombreux évènements ont lieu. Il y a même un petit café très agréable d’ailleurs.

La place de République est aussi très souvent le théâtre de nombreux évènements comme des hommages, des manifestations, … Elle est entourée de nombreux restaurants, cafés, fast-food et boutiques en tout genre, ce qui la rend très animée le jour comme le soir.

Le 12e arrondissement de Paris

Le palais de la Porte Dorée

Bercy

Ce quartier est avant tout connu pour sa salle de spectacle qui s’appelle aujourd’hui l’Accor Arena et qui date de 1984. De très nombreux évènements ont lieu dans ce palais omnisports : concert, tournois sportifs, spectacle en tout genre,… La salle est réellement immense et peut accueillir jusqu’à plus de 20 000 personnes au sein de ses 55 000m² ! C’est très impressionnant lorsque vous êtes à l’intérieur !

Gare de Lyon

Nous voici donc à la fameuse Gare de Lyon, qui est la 2e gare parisienne de part son trafic. Elle dessert principalement le quart sud-est de la France, mais c’est aussi une grosse plateforme pour les transports parisiens : métro, RER, transiliens. Il y a donc beaucoup de monde qui traverse cette gare tous les jours. La gare a subit de nombreuses transformations entre sa création en 1847 et nos jours.

Bassin de l’Arsenal

Le bassin de l’Arsenal permet de relier le canal Saint Martin à la Seine, via l’écluse de l’Arsenal. Le port de l’Arsenal qui était auparavant un port de marchandises, mais qui est aujourd’hui un port de plaisance uniquement, sert de frontière entre le 4e arrondissement de Paris et le 12e.

Parc floral de Paris

Le parc floral de la ville de Paris se trouve dans le bois de Vincennes. Il date de la fin des années 60 mais a été plusieurs rénové ou réaménagé ! Il mesure tout de même 35 hectares de superficie. L’architecte s’est laissé influencé par le Japon pour l’aménagement et la construction au sein du parc. Un peu voyage à l’étranger, tout en restant à Paris. On y trouve de nombreuses espèces de fleurs : Iris, Géraniums, Pinède, Azalées, Camélias, Dahlias ou encore Tulipes.

Le musée des Arts Forains

J’ai découvert cet endroit un peu hasard en me baladant dans le quartier. C’est indescriptible et tellement dingue de trouver ce genre d’endroits !! Je vous conseille fortement d’y aller.

Sur 5 000m², on y trouve tout un tas de choses diverses et variées : anciens manèges, œuvres d’art, attractions ou encore boutiques foraines. Tout cela chargé d’histoire, récente, mais d’histoire quand même. Un vrai régal pour les yeux des plus petits comme des grands. Vous y passerez forcément un bon moment.

Musée des arts forains
Musée des arts forains

La rue Crémieux

Malheureusement rendue très célèbre à cause des réseaux sociaux, la rue Crémieux est très connue : très colorée et très fleurie.

Les riverains sont victimes de tout ça car les gens viennent pour y prendre des photos en nombre et très (trop) fréquemment. Il est même envisagé de rendre la rue privée pour éviter tous ces désagréments. Si vous allez dans le coin, veillez à bien respectez les riverains, c’est plus qu’important !

 

Mes bonnes adresses dans les 11e et 12e arrondissements

Burger Theory

C’est pour moi l’endroit qui propose LES meilleurs burgers Vegan de Paris. C’est une tuerie ! Ils sont tellement bons. Tout est fait maison, à base de produits frais et les plus locaux possibles. Foncez foncez foncez !

Burger Theory
Burger Theory

 

République of Coffee

Si vous avez envie d’un goûter gourmand mais sain avec des boissons originales c’est le lieu qu’il vous faut. Tout proche de la place de la République, ce petit café au design moderne et épuré donne envie de se poser de tout gouter :).

 

Republique of coffee
Republique of coffee

 

Ten Bells Breads

Du bon pain frais et bio ? Tout y est ! Cette boulangerie se trouve proche de la place de la Bastille et vous permettra de manger du super bon pain ! Foncez !!!!

Aujourd’hui Demain

Il s’agit d’un endroit unique à Paris : une boutique 100% vegan. Alimentation, restauration, vêtements, accessoires,… Tout y est 100% vegan ! Vous serez accueilli à bras ouverts dans cette petite boutique où on se sent tellement bien.

Welcome Bio Bazar

SI vous êtes à la recherche d’accessoires zéro déchet, vous allez forcément trouver votre bonheur là-bas ! La boutique est, elle-aussi, super agréable et l’accueil est au top.

Le café des chats

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un café dans lequel il y a des petits chats. Ne vous inquiétez pas, ils sont très bien traités et sont plutôt libres de se déplacer à l’intérieur.

 

Enjoy !

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *