L’huile de coco vierge et bio


Bien-être, Consommation éthique, Corps au naturel, Cosmétiques au naturel, Recettes / jeudi, décembre 3rd, 2020
Share Button

On entend beaucoup parler de l’huile de coco, un peu à toutes les sauces. Je l’ai bien mieux découverte lors de mon tour d’Asie quand des locaux m’on conseillé de m’en mettre dans les cheveux ou encore lorsque j’ai vu les propriétaires de guesthouses dans lesquelles nous logions qui cuisinaient à base de cette huile. Désormais, je l’utilise dans mon quotidien avec parcimonie, vous allez voir pourquoi, et je vais vous parler comment et où elle a pris sa place chez moi.

C’est quoi l’huile de coco ?

Comme son nom l’indique, l’huile de coco est issue du cocotier. C’est donc une huile végétale naturelle obtenue via un pressage de son fruit, la noix de coco. Elle dispose de nombreuses qualités nutritionnelles très appréciées par notre corps.

Comment choisir l’huile de coco ?

De nos jours, il existe de nombreuses huiles de coco et un peu à tous les prix… Ce n’est clairement pas facile de savoir si l’on a fait le bon choix. Alors je vais vous donner mes petits conseils pour choisir au mieux votre huile de coco : 

  • Elle doit être bio : comme toujours ce qui est bio est de meilleure qualité et je pense que pour un produit que l’on va potentiellement se mettre sur la peau c’est important !
  • Elle doit être vierge et pressée à froid : cela veut dire qu’elle n’a pas été raffinée et donc n’a pas subit de fortes chaleurs qui détériorent ses qualités naturelles.
  • Elle doit être 100% pure : elle ne doit pas coupée à autre chose (oui, oui, ça arrive).

Personnellement, je la choisis uniquement en pot en verre, mais je pense qu’il est très rare de la trouver dans un pot en plastique !

Lisez bien les étiquettes et n’oubliez pas un prix très attractif peut parfois ne pas être signe de moins bonne qualité. Je ne dis pas que c’est toujours le cas, mais c’est pour cela que vous devez bien lire ce qui est inscrit sur les étiquettes des produits.

Comment utiliser l’huile de coco en cuisine ?

J’utilise aussi cette huile dans ma cuisine, principalement comme matière grasse en remplacement du beurre par exemple. L’hiver, elle est solide, vous pouvez donc gratter dans le pot à l’aide d’un fourchette, l’été elle sera liquide.

Il n’y a pas besoin d’en mettre beaucoup car c’est un produit dont la texture est naturellement grasse. Pas besoin de beaucoup d’huile, vous allez faire des économies 🙂 !

Certains diront qu’elle donne un goût de coco aux plats que l’on cuisine. Personnellement, je ne trouve pas du tout, peut-être parce que je dose au mieux et j’évite d’en mettre beaucoup, mais je ne sens pas de goût spécial dans mes plats.

Il faut savoir que l’huile de coco est contient naturellement de la vitamine E (antioxydante) ainsi que des acides gras monoinsaturés. Ces éléments sont très bénéfiques pour le système cardio-vasculaires.

Comment utiliser l’huile de coco pour le corps et les cheveux ?

Se démaquiller

Personnellement, je n’utilise pas l’huile de coco sur le visage. Pourquoi ? Car il faut savoir que cette huile est comédogène, c’est à dire que sur certaines peaux elle peut obstruer les pores et créer des boutons. Ayant une peau très réactive je n’ai donc pas pris le risque.

Toutefois, je connais de nombreuses personnes qui utilisent l’huile de coco pour se démaquiller principalement les yeux et qui n’ont aucun problème. Le meilleur moyen de savoir si cela vous convient est encore de tester ! Faites le test sur un coin de votre peau et observez comment vous réagissez. Si il n’y a rien, foncez !

Nourrir la peau

Pour le corps par contre, j’utilise sans aucun problème l’huile de coco car j’ai souvent la peau très sèche, en particulier l’été. En effet, l’huile de coco est très nourrissante. Sachez aussi que c’est un antifongique naturel et qu’elle sera donc très efficace en cas d’infections sur votre peau. Sa texture grasse permet de facilement l’étaler sur votre peau.

C’est très efficace, votre peau est de plus en plus nourrie au fil des applications. Et personnellement, j’adore l’odeur !

Mélange à base d’huile de coco

Je ne vous parlerai pas ici des produits “industriels” pour le corps qui contiennent de l’huile de coco, mais plutôt des mélanges que je fais chez moi, à base de cette huile. J’associe donc la coco au beurre de karité avec quelques gouttes d’une autre huile végétale. Vous pouvez retrouver la recette de mon beurre corporel ici.

Nourrir les cheveux

Je fais régulièrement des bains d’huile de coco (environ 2 fois par mois) sur mon longueurs. Elle permet de bien réparer les cheveux et plus particulièrement les fourches. Je n’ai pas les cheveux fourchus, mais je trouve qu’elle les rend plus brillants et je vois clairement qu’ils sont mieux nourris.

Pourquoi il ne faut pas abuser de l’huile de coco ?

Vous n’êtes pas sans savoir que l’huile de coco que ne peut être 100% made in France métropolitaine, pour la simple et bonne raison que notre climat n’est pas adapté pour cette culture. Les produits à base de coco que nous avons en France métropolitaine sont donc issus soit d’Asie du sud est (Philippines, Vietnam, Indonésie,…) ou encore de Polynésie. Et là, vous comprenez déjà que votre huile de coco aura fait pas mal de chemin avant d’arriver dans vos mains … ! Il est donc important de l’utiliser avec beaucoup de parcimonie et de prendre conscience que c’est une denrée un peu d’exception.

Autre point sur la coco c’est que parfois, les noix de coco sont issues de l’exploitation animale. En effet, certaines images en provenance d’Asie nous ont montré que des singes étaient utilisés et exploités pour récolter les noix sur les cocotiers. Attention donc lors de votre achat !

 

Où l’acheter ?

Vous pouvez en trouver dans de très nombreux magasins bio ou sur des boutiques en ligne. Personnellement, en ce moment, j’utilise l’huile de coco de Nutripure. Je la trouve très bien, j’en suis particulièrement ravie, que ce soit en cuisine ou pour le corps. C’est le même produit, pas besoin d’en avoir plusieurs !

 

Enjoy !

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

5 / 5. Merci ! 3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *