Ma recette de beurre corporel naturel


DIY, Ecologie, Recettes, Zéro déchet / dimanche, juin 7th, 2020
Share Button

J’ai la peau assez sèche, surtout en été. J’avais l’habitude d’utiliser les crèmes du marché ou bien du monoï l’été car j’aime vraiment l’odeur qui me rappelle les vacances au soleil :). Mais j’ai eu envie d’avoir quelque chose de clean toute l’année. En cherchant un peu, je me suis intéressée au beurre de karité, puis à des recettes de beurre corporel à faire soi-même. Après plusieurs tests, je vous donne ici ma recette préférée que j’utilise au quotidien.

 

Quels ingrédients pour faire son beurre corporel maison ?

J’ai voulu faire au plus simple et ne pas utiliser un grand nombre d’ingrédients, potentiellement difficile à trouver ! Il n’y a donc que 3 ingrédients dans mon beurre corporel :

  • De l’huile de coco : essayez de la choisir bio c’est toujours mieux. Elle est solide en hiver et liquide lorsque les températures remontent. Il faudra donc la faire fondre pour l’utiliser une bonne partie de l’année.
  • Du beurre de karité : là encore, si il est bio c’est encore mieux ! Ne soyez pas surpris, comme l’huile de coco, le beurre de karité a une texture très grasse.
  • De l’huile végétale : choisissez l’huile végétale qui vous va/plait le plus. J’ai pour habitude de prendre de l’huile de noyau d’abricots, mais cela peut aussi être de l’huile d’argan, de l’huile de jojoba ou encore de l’huile d’amande douce. A vous de faire votre choix 🙂 selon vos goûts, vos envies et aussi en fonction de ce que vous avez sous la main à ce moment-là.

 

Comment faire son beurre corporel ?

Ce n’est vraiment pas compliqué de faire son beurre corporel maison. C’est simple et ça va super vite, pas besoin de beaucoup de temps ! Vous aurez besoin du matériel suivant :

  • huile de coco
  • beurre de karité
  • huile végétale de votre choix
  • une casserole
  • de l’eau
  • un verre
  • un pot en verre
  • une cuillère à soupe

Rien de bien fou, que des choses que vous pouvez trouver facilement chez vous ou en boutique.

Etape 1 : Faire fondre l’huile de coco et le beurre de karité

Dans le verre, mettez environ 2 cuillères à soupe d’huile de coco et 4 cuillères à soupe de karité (ou plus si vous voulez une plus grande quantité de beurre corporel). L’important est d’avoir 1/3 d’huile de coco et 2/3 de beurre de karité. Versez également une (petite) cuillère à soupe de l’huile végétale de votre choix. Faire fondre tout cela au bain marie, avec votre casserole et de l’eau. Il n’est pas nécessaire de faire bouillir l’eau, il faut juste être un peu patient, tout va fondre très vite.

 

Faire fondre les ingrédients au bain marie
Faire fondre les ingrédients au bain marie

 

Etape 2 : Mélangez tous les ingrédients ensemble

Lorsque que l’huile de coco, le beurre de karité et l’huile végétale ont bien fondu, il faudra alors bien mélanger afin que les 3 ingrédients forment un seul et même liquide. Il faut que l’ensemble soit bien homogène. C’est important pour que lorsque cela va redurcir vous n’ayez pas un mélange avec des phases différentes.

Etape 3 : Mettre en pot le mélange

Dans le pot que vous aurez choisi pour insérer vote beurre corporel, que vous aurez préalablement bien lavé, versez le mélange obtenu. J’avais personnellement choisi un pot en verre, mais attention, si vous choisissez un pot en plastique, attendez un peu que le mélange refroidisse pour ne pas faire fondre le plastique de votre contenant.

 

Le mélange est encore liquide
Le mélange est encore liquide

 

Etape 4 : Faire durcir pour obtenir un beurre corporel

Il faut désormais faire refroidir le mélange des ingrédients et le laisser durcir tranquillement. Vous pouvez le laisser durcir à l’air ambiant, toute une nuit (au minimum) ou au frigo (cela ira un peu plus vite).

Il faut donc être patient. Le beurre corporel que vous aurez fabriqué ne peut pas s’utiliser de manière immédiate, cela demande un petit peu d’organisation, mais rien de bien dingue !

 

Etape 5 : Comment utiliser votre beurre corporel ?

Lorsque le mélange est froid et a bien durci, vous pouvez l’utiliser. Ce beurre est gras, vous n’avez donc pas besoin d’en utiliser beaucoup à chaque fois. Prélever une petite noix que vous faite fondre entre vos mains, puis étalez sur la partie du corps souhaitée. J’adore l’odeur !

C’est vraiment très efficace pour nourrir votre peau et laisse une super bonne odeur.

 

Etape 6 : Combien de temps dure ce beurre corporel ?

Je ne le conserve pas au frigo, je le laisse à température ambiante. L’été, j’évite de la laisser à la chaleur, je le range dans un placard de ma salle de bain. Si vous souhaitez l’emmener dans votre valise pour les vacances, prévoyez de le mettre dans un récipient bien hermétique. Par précaution, je l’emballage à part pour être sûr qu’il n’y ait pas de fuite dans mes affaires 🙂

Personnellement, le pot que je remplis dure plusieurs mois, mais j’en consomme un peu plus l’été ou en voyage au soleil ! Il ne bouge pas, l’odeur reste intacte et la texture aussi, sauf l’été comme je vous l’expliquais plus tôt.

 

Un beurre corporel avec d’autres ingrédients ?

Il m’arrive de directement utiliser l’huile de coco seule ou le beurre de karité seul également. C’est tout aussi efficace, mais je dois vous avouer que l’odeur du mélange me plait beaucoup.

Par contre, attention, je n’utilise jamais l’huile de coco sur le visage car elle est comédogène, c’est à dire qu’elle peut favoriser l’apparition de boutons si votre peau est à tendance grasse. Par contre, sur le corps, je n’ai jamais eu de problème ! Faites-vous plaisir.

Le beurre de karité seul est super efficace si vous avez des coups de soleil. Vous le mettez sur votre peau en couche généreuse (qui a subit un coup de soleil) le soir, et le lendemain, la peau ne sera plus rouge. Renouvelez l’expérience tant que votre peau en a besoin pour lutter contre ce coup de soleil. Vous pouvez le faire sur le corps mais aussi sur le visage sans aucun problème.

Je ne mets pas d’huile essentielle dans mon mélange car je considère que ce n’est pas du tout utile ici, les huiles végétales et le beure de karité suffisent déjà largement.

Enjoy !

Tuto beurre corporel naturel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *