Dentifrice maison : ma recette naturelle


DIY, Ecologie, Recettes, Zéro déchet / lundi, avril 27th, 2020
Share Button

En plein confinement, j’avais besoin d’un nouveau dentifrice. Plusieurs options se présentaient à moi : aller au supermarché et me dire que tant pis, pour une fois, je prendrais un dentifrice “cra-cra”, aller à la boutique bio du coin, mais j’ai déjà jeté un oeil et je n’ai pas trouvé les marques que j’ai l’habitude d’utiliser. Je me suis donc dit que c’était le moment idéal pour le fabriquer moi-même ! C’est parti, je vous emmène dans ma recette de dentifrice maison (écologique et économique !).

 

Quelles matières premières pour fabriquer un dentifrice maison ?

Par chance, j’avais tout dans mes placards 🙂 A la base, l’objectif était de pouvoir faire un dentifrice facilement et pas avec des ingrédients que j’aurais du mal à trouver et qui allaient potentiellement me coûter cher. Je vous rassure donc ici, les 3 ingrédients qui composent mon dentifrice sont pas chers et très facile à trouver !

  • De l’Argile blanche en poudre
  • De l’Huile de coco
  • De l’Huile essentielle de menthe (facultatif, sert juste à apporter un petit goût mentholé). Si vous ne pouvez/voulez pas en utiliser aucun problème !

 

La recette du dentifrice naturel

Commencer d’abord par choisir un petit récipient qui vous servira à stocker votre dentifrice. Personnellement, j’ai utilisé un petit pot en acier d’un ancien dentifrice, mais vous pouvez tout à fait utiliser un pot en verre ou en plastique selon ce que vous avez sous la main. L’important c’est qu’il doit pouvoir se fermer avec un couvercle par exemple afin de permettre une meilleure conservation du dentifrice. Veillez à ce que ce récipient soit bien propre et sec au moment où vous allez y mettre votre dentifrice.

Dans un autre récipient (un bocal en verre en par exemple ou un bol, toujours bien propre), verser 3 cuillères à soupe d’argile blanche en poudre, 1 cuillère à soupe d’huile de coco. Mélanger bien le tout pour obtenir une patte bien lisse sans morceaux ni grumeaux.

Puis étape facultative, intégrer ensuite une goutte d’huile essentielle de menthe, si vous le souhaitez. Si vous êtes enceinte ou en cours d’allaitement ou encore si vous avez des allergies ou des traitements médicaux, ne mettez pas d’huile essentielle afin d’éviter des réactions ou interactions indésirables. Quoi qu’il en soit, si vous mettez cette goutte d’huile essentielle, prenez-en une bio, c’est toujours mieux et de meilleure qualité, surtout lorsque celle-ci sera ingérée.

Remélanger bien le tout et verser dans le petit récipient choisi. Comme dit précédemment, le petit récipient doit avoir un couvercle pour pouvoir bien conserver votre dentifrice. Vous pouvez le conserver environ un mois. Il faut bien veiller à bien refermer le pot entre chaque utilisation.

Et voilà, félicitations, vous avez fabriquer votre dentifrice maison !! Vous pouvez vous brossez les dents en toute tranquillité et sans risquer d’ingérer des produits toxiques 🙂

 

Mon dentifrice maison
Mon dentifrice maison

 

Quels sont les avantages de ce dentifrice fait maison ?

Au-delà de la fierté d’avoir réaliser votre propre dentifrice, ce dernier aura des vertus en fonction des ingrédients que vous allez y insérer. Je vous parle donc ici des vertus des ingrédients que j’ai utilisé dans la recette de ce dentifrice.

  • L’argile blanche : elle a des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires. Elle soigne ainsi les petites irritations et permet donc de réparer la peau. Vous pouvez aussi l’utiliser sur vos cheveux ou encore en masque pour la peau.
  • L’huile végétale de coco : elle a des propriétés nourrissantes et réparatrices. Personnellement, je ne l’utilise pas sur la peau du visage car elle est comédogène et ma peau réagit à cette huile sur le visage, mais par contre, je l’applique en masque sur mes cheveux, mais uniquement pour les longueurs, pas pour les racines. Je l’utilise également pour le corps et surtout dans mon beurre corporel maison. J’adore l’odeur et elle nourrit vraiment bien la peau.
  • L’huile essentielle de menthe : je le redis mais attention aux huiles essentielles, elles doivent être utilisées avec beaucoup de précaution. Surtout, ne faites pas de mélange sans conseils d’un spécialiste en aromathérapie. Ici, elle sert à donner un aspect fraîcheur que la menthe apporte. Si vous êtes enceinte, que vous allaitez ou quand vous avez déjà eu des problèmes avec des huiles essentielles, préférez ne pas en utiliser pour ne pas prendre de risques inutiles. Ce dentifrice est tout aussi efficace sans huile essentielle de menthe qui sert juste pour le goût, l’odeur et la sensation de fraîcheur.

 

Je n’ai pas inventé cette recette moi-même, rendons à César ce qui est à César 🙂 Je l’ai trouvé grâce à Good Goods qui a publié un magasine PDF totalement gratuit avec pleins d’astuces super intéressantes, des témoignages, etc. Vous pouvez télécharger ce magasine ici : Magasine Chillenges

 

Pourquoi faire son propre dentifrice maison ?

Au delà de le créer soi même, je pense juste qu’il est important de se poser des questions sur ce que contiennent les dentifrices classiques industriels que l’on trouve en grande surface par exemple. Je ne suis pas du tout un pro, mais j’ai lu à droite à gauche des choses qui m’ont un peu fait peur. Il est important de s’informer pour agir en conséquence et ne pas subir ce que les industriels peuvent mettre dans ce genre de produits et qui pourraient nuire à notre santé ! En effet, certains contiennent des substances fortement allergènes ou même tout simplement nocives à long terme. Alors oui, ces substances sont souvent présentes en tout petite quantité, mais à force d’être en contact avec ses substances, il y a de forte chance qu’elles soient très nocives.

Si vous ne souhaitez pas fabriquer vous même votre dentifrice, ce que je peux tout à fait comprendre, n’hésitez pas à choisir des marques qui prennent le soin de bien choisir les ingrédients. Personnellement, je n’utilise pas forcément toujours le dentifrice fait maison, j’achète des dentifrices à des marques ayant des labels reconnus et proposant donc des produits plus sains ! Vous en trouverez pleins sur le site de Mademoiselle bio qui proposent plusieurs marques et plusieurs type de dentifrices (pâte, liquide, solide, en poudre,…)

Vous l’aurez compris, l’important est de s’informer, sur tout !

 

Enjoy !

Recette dentifrice maison
Recette dentifrice maison

 

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

2 réponses à « Dentifrice maison : ma recette naturelle »

    1. Oui, c’est vraiment très rapide et très facile !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *