Dentifrice maison : ma recette naturelle


DIY, Ecologie, Recettes, Zéro Déchet / lundi, avril 27th, 2020
Share Button

En plein confinement, j’avais besoin d’un nouveau dentifrice. Plusieurs options se présentaient à moi : aller au supermarché et me dire que tant pis, pour une fois, je prendrais un dentifrice “cra-cra”, aller à la boutique bio du coin, mais j’ai déjà jeté un oeil et je n’ai pas trouvé les marques que j’ai l’habitude d’utiliser. Je me suis donc dit que c’était le moment idéal pour le fabriquer moi-même ! C’est parti, je vous emmène dans ma recette.

 

1 – Les matières premières

Par chance, j’avais tout dans mes placards 🙂

  • Argile blanche
  • Huile de coco
  • Huile essentielle de menthe (facultatif, sert juste à apporter un petit goût mentholé)

 

2 – La recette du dentifrice naturelle

Choisir un petit récipient qui vous servira à stocker votre dentifrice.

Dans un autre récipient (un bocal en verre en par exemple), verser 3 cuillères à soupe d’argile blanche, 1 cuillères à soupe d’huile de coco. Mélanger bien le tout. Puis intégrer une goutte d’huile essentielle de menthe, si vous le souhaitez. Re-mélanger le tout et verser dans le petit récipient choisi. Ce petit récipient doit avoir un couvercle pour pouvoir bien conserver votre dentifrice. Vous pouvez le conserver environ un mois.

Et voilà, vous pouvez vous brossez les dents 🙂

 

Mon dentifrice maison
Mon dentifrice maison

 

3 – Quels sont les avantages de ce dentifrice ?

 

  • L’argile blanche : elle a des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires. Elle soigne les petites irritations et permet donc de réparer. Vous pouvez l’utiliser sur vos cheveux ou encore en masque pour la peau.
  • L’huile végétale de coco : elle a des propriétés nourrissantes et réparatrices. Personnellement, je ne l’utilise pas sur la peau car elle est comédogène, mais par contre, je l’applique en masque sur mes cheveux, mais uniquement pour les longueurs, pas pour les racines.
  • L’huile essentielle de menthe : attention aux huiles essentielles, elles doivent être utilisées avec beaucoup de précaution. Surtout, ne faites pas de mélange sans conseils d’un spécialiste en aromathérapie. Ici, elle sert à donner un aspect fraîcheur que la menthe apporte. Si vous êtes enceinte, que vous allaitez ou quand vous avez déjà eu des problèmes avec des huiles essentielles, préférez ne pas en utiliser pour ne pas prendre de risques inutiles. Ce dentifrice est tout aussi efficace dans huile essentielle de menthe qui sert juste pour le goût, l’odeur et la sensation de fraîcheur.

 

Je n’ai pas inventé cette recette moi-même, rendons à César ce qui est à César 🙂 Je l’ai trouvé grâce à Good Goods qui a publié un magasine PDF totalement gratuit avec pleins d’astuces super intéressantes, des témoignages, etc. Vous pouvez télécharger ce magasine ici : Magasine Chillenges

 

Enjoy !

Recette dentifrice maison
Recette dentifrice maison

 

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

2 réponses à « Dentifrice maison : ma recette naturelle »

    1. Oui, c’est vraiment très rapide et très facile !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *