Recette : produit d’entretien naturel pour la maison


DIY, Ecologie, Recettes, Zéro déchet / jeudi, avril 30th, 2020
Share Button

Depuis quelques temps, je me pose beaucoup de question sur l’utilisation de tel ou tel produit d’entretien pour la maison. Est-ce vrai sain ? Est-ce nécessaire d’autant décaper les différentes surfaces de mon appartement ? Est-ce que ces produits ne dégagent pas de vapeurs nocives ?

En fin d’année 2019, j’ai participé à un atelier sur “la pollution dans la maison“. Cet atelier était organisé par la maternité de ma ville et était donc très orienté autour des bébés et des enfants. Mais j’ai entendu beaucoup d’infos très intéressantes.

 

Les produits d’entretien que l’on trouve dans le commerce / les grands surfaces

J’ai toujours été choquée par les prix des produits d’entretien et le nombre de bouteilles différentes que l’on nous vend : produit pour le sol, produit pour l’inox, produit contre le calcaire, produit qui enlève le gras, produit pour le parquet,… Cela devient très vite un gouffre financier et ça encombre nos placards !

Et lorsque l’on se penche sur les étiquettes des compositions, ça donne vite le tournis ! Le nom des ingrédients est souvent compliqué et lorsque l’on creuse, on se rend compte que ce sont des produits très chimiques pas forcément très bon pour notre santé !

 

Les produits d’entretien à base de javel

La javel est un produit qui est très controversé en ce temps de crise sanitaire. C’est un produit que je n’utilisais pas beaucoup déjà auparavant car je n’aime son odeur et étant du genre un peu maladroite, j’ai toujours peur de tacher mes vêtements. J’ai eu la confirmation du fait que ce n’était pas un produit très eco-friendly. Il ne faut pas oublier que l’eau de javel est un produit toxique et corrosif. Elle va donc polluer vos sols, l’air de votre intérieur, mais aussi l’eau qui va ensuite s’écouler dans la nature. Il n’est pas très conseillé d’utiliser l’eau de javel ! Je l’ai personnellement complètement bannie.

 

Le vinaigre blanc tout simplement

Depuis que je suis toute petite, mes parents utilisent le vinaigre blanc pour nettoyer. Il est économique et écologique. L’odeur peut ne pas être super agréable. Personnellement, elle ne me dérange pas, mais je comprends que certain(e)s n’aiment pas. Mais c’est plutôt révolutionnaire ! Le vinaigre blanc nettoie et désinfecte toutes les surfaces : joints de salle de bain, bouilloire, sols, … Tout y passe ! J’en ai toujours chez moi, toute l’année.

 

Le savon de Marseille, véritable et de qualité

J’utilise aussi le savon de Marseille de manière brute. Mais attention, il faut être vigilant lors de l’achat de votre savon de Marseille, que ce soit pour l’utiliser seul ou pour faire vos produits d’entretien. En effet, il y en a pas mal de mauvaise qualité. Pour éviter cela, vérifiez quelques points avant d’acheter : il doit contenir au moins 72% d’huile végétale, ne pas contenir d’huile de palme, être sûr qu’il n’y a pas de graisses animales, il doit être de couleur verte, brune ou beige foncé et sentir bien fort cette odeur qui caractérise le savon de Marseille. Evidemment, il ne doit pas contenir de colorants, de conservateurs ou de parfum car c’est un produit complètement naturel !

Egalement le véritable savon de Marseille doit posséder le logo qui le rend officiel !

 

 

Ma recette simple et efficace pour faire un produit d’entretien naturel

Je me suis donc fabriqué (c’est un grand mot, quand vous allez voir la simplicité de la recette :)) un produit d’entretien pour toutes surfaces, pour toute la maison. La recette est ultra simple. C’est parti !

Quel matériel est nécessaire pour faire un produit d’entretien pour la maison ?

  • un flacon vide : j’ai trouvé dans une jardinerie un flacon pulvérisateur vide en plastique. Sinon, vous pouvez réutiliser le flacon c’est ancien produit ménager. Ou encore mieux, vous pouvez utiliser un flacon vide en verre. Je n’en avais pas sous la main malheureusement.
  • du vinaigre blanc : il existe plusieurs concentration, personnellement, j’ai pris le moins cher !
  • de l’eau
  • des écorces de citron ou d’orange (ou de ce que vous voulez ! Ici, c’est juste pour diminuer l’odeur du vinaigre blanc).

Quelle est la recette du produit d’entretien naturel pas à pas ?

Etape 1 : Dans un récipient vide de votre choix, mettre 1/3 de vinaigre blanc et 2/3 d’eau.

Personnellement, j’ai pris un spray vide. Vous pouvez donc réutiliser celui d’un ancien produit d’entretien que vous avez acheté et qui est désormais vide (veillez juste à bien le nettoyer pour qu’il ne reste pas de résidu de l’ancien produit industriel, c’est important pour avoir un produit bien clean) sinon, vous pouvez aussi acheter ce genre de récipient dans le commerce, cela ne vous coûtera pas très cher (ils en ont chez Castorama, Leroy Merlin, Gifi ou encore Hema pour moins de 2€).

Etape 2 Secouer pour mélanger l’eau et le vinaigre.

Le but ici n’est pas de le faire mousser, mais bien de mélanger les deux liquides pour obtenir une solution à peu près homogène et donc bien répartir les deux liquides. Rien de sorcier :).

Etape 3 : Ajouter quelques écorces d’orange ou de citron (bio si possible)

Cette étape via l’ajout d’écorces d’orange ou de citron sert à atténuer l’odeur du vinaigre. Vous pourrez retirer les écorces au bout de 2 ou 3 semaines. Le mélange prendra très vite l’odeur de l’orange ou du citron, c’est efficace ! Si vous n’avez pas d’écorce d’orange ou de citron, vous pouvez tout à fait utiliser de l’huile essentielle de votre choix. Ayez juste la main légère pour éviter tout problème en cas de contact avec votre peau ou une surface trop fragile. Si vous avez des enfants, je vous conseille d’éviter les huiles essentielles.

Personnellement, je l’utilise pour nettoyer tout mon intérieur : tables, sols, salle de bain, cuisine, WC,… Tout y passe. Je fais beaucoup d’économies car fabriquer ce produit d’entretien ne coûte pas grand chose et je pollue bien moins qu’avec les produits industriel.

Vous pouvez utiliser ce produit d’entretien naturel dans n’importe quelle pièce de la maison et sur quasiment toutes les surfaces (en tout cas c’est ce que je fais chez moi, mais je n’ai aucune surface fragile). Je l’utilise également pour laver les sols ! Economique, efficace et écologique, le combo parfait.

 

Enjoy !

Produits d'entretien naturels
Produits d’entretien naturels

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *