Déménagement zéro déchet


Ecologie, Zéro déchet / lundi, mars 16th, 2020
Share Button

J’ai déménagé il y a quelques jours et j’ai tenté de le faire en évitant le plus possible les déchets… Croyez moi c’est très dur ! Je vous explique ici les quelques petites astuces que j’ai mises en place pour ce déménagement.

Emballer ses affaires

Les vêtements : fastoche !

J’ai donc commencé par le plus facile : les vêtements et le linge de maison. Rien de plus simple, j’ai pris mes valises et j’ai demandé à des gens autour de moi de me prêter des sacs de voyage/sacs de sport. De ce côté-là, je dois dire la mission a été totalement réussi. C’est très facile de tout plier et de tout ranger dans des sacs et des valises. J’étais donc très contente de moi !

Dans ce genre de moment, je suis super contente d’avoir bien réduit la taille de mon dressing car ça a été très vite à tout ranger dans les sacs. Que des avantages à posséder moins de vêtements !

La vaisselle : organisation !

Là où les choses se compliquent c’est pour les choses plus fragiles comme la vaisselle. Je ne voulais pas l’emballer dans du papier journal (ou le moins possible) et je voulais éviter les cartons. J’ai donc utiliser des bacs en plastique que j’avais ou que l’on m’a prêté et j’ai mis ma vaisselle dedans. J’ai tout bien organisé pour éviter la casse et j’ai calé avec des totebags, des taies d’oreillers ou encore des torchons. Je n’ai pas beaucoup de vaisselle, mais encore moins de torchons, totebags ou taies, j’ai donc emballé certaines choses (verres et tasses) dans du papier journal que j’ai récupéré. Ce papier aurait de toute façon fini à la poubelle, il aura au moins eu une seconde vie “grâce” à mon déménagement. Encore une mission réussie.

Les éléments plus fragiles : difficile

Ma mission a été beaucoup plus compliqué pour le reste des choses que je possède : livres, affaire hi-tech, … Il y a des choses assez fragiles, parfois coûteuses et également lourdes. Je voulais donc trouver des cartons. J’ai pensé aux magasins qui en jettent régulièrement. Mais le problème que j’ai vite rencontré c’est que ces cartons-là ne sont pas vraiment solides… J’ai travaillé quelques semaines dans un Monoprix et croyez-moi les cartons utilisés se déchirent tout le temps. J’ai donc dû investir dans des cartons solides que j’ai acheté. Mais ils m’ont été très utiles car ils sont en parfait état !

Une fois mon déménagement terminé, je les ai bien plié et ils sont actuellement rangés sous mon lit. J’ai décidé de les garder pour un prochain déménagement ou encore pour les prêter/donner autour de moi si besoin. Je ne veux surtout pas les jeter car ils ne sont pas abîmés du tout !!

 

Les meubles

Pour tout ce qui a été meubles, j’ai utilisé des couvertures récupérés à droite et à gauche dans ma famille (je les ai empruntés et je vais leur rendre !). J’ai donc pu recouvrir mes meubles avec ces dernières afin de les protéger. J’ai également utilisé des sangles afin d’accrocher mes meubles (et mon vélo) dans le camion que j’avais loué.

 

Dans quoi j’ai transporté tout ça ?

J’utilise assez régulièrement Drivy, qui s’appelle désormais GetAround. Ce service vous permet de louer un véhicule entre particuliers. Vous êtes assuré cela fait partie du service proposé par le site, tout est inclus.

Pourquoi j’aime ce service ?

Déjà pour le prix : les locations sont bien moins chers que via des loueurs comme Europcar, Hertz and co. De plus, tout est bien plus flexible ! Les horaires de récupération et de dépôt du véhicule sont négociés entre vous et le loueur. Vous pouvez consulter les avis du loueur, tout comme le loueur peut consulter les avis vous concernant; comme sur AirBnb. Sincèrement, je vous conseille fortement ce site qui vous permettra de faire des grosses économies et de donner votre argent à des particuliers. Tout ce que j’aime 🙂

 

Et vous, c’est quoi vos conseils pour vos déménagements ?

Enjoy !

pinit fg en rect red 28

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

5 réponses à « Déménagement zéro déchet »

    1. Oui, je suis désormais bien installée, prête pour cette situation mondiale très nouvelle ! Mais j’ai tout pour travailler à la maison, donc aucun problème 🙂

  1. Super astuce, j’imagine que ca doit etre super compliqué et beaucoup d’organisation pour se faire preter tout ca!
    bises
    Aurélie

    1. Effectivement, ça demande un peut d’organisation, mais finalement ça se fait très bien !

  2. Ici, on est devenus des pros du déménagement. On a déménagé tous les ans pendant 5 années, voire même deux fois par an. L’avant-dernier déménagement que l’on a fait en septembre a été hyper efficace. J’avais considérablement réduit tout ce que j’avais grâce à la méthode Mari Kondo. Je souhaitais avoir au maximum 5 cartons en plus de nos deux valises. Mission réussie. On a toujours réutilisé nos cartons, papier bulle etc pour tous nos déménagements. On les a jetés uniquement quand ils rendaient l’âme ou moisissaient/prenait l’humidité dans la cave. Pour notre dernier déménagement, on a plié ça en une journée. A 5h du matin pour éviter le monde et parce qu’on devait être tôt le matin pour la remise des clés. On a eu quelques soucis le jour J, notamment parce que je me suis retrouvée avec des vertiges et que mon chéri a du tout charger seul, mais surtout parce qu’on s’est rendu compte que le camion ne pouvait pas descendre au garage et qu’on allait donc tout devoir remonter ce qui était dans la cave au rez-de-chaussé. Maintenant, on ne bouge plus pendant au moins les 5 prochaines années !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *