Se déplacer au Vietnam


Le Vietnam, Voyages / jeudi, mars 12th, 2020
Share Button

Lors de mon voyage au Vietnam, j’ai utilisé plusieurs moyens de transport pour me déplacer à travers tout le pays. Je vous explique tout ici  et je vous donne mes conseils pour vous faciliter la vie 🙂

 

Quelles huiles essentielles utiliser et comment ?
J'accepte que mes informations personnelles soient transférées à MailerLite ( plus d'informations ).
Reçois la newsletter mensuelle avec pleins de conseils sur les huiles essentielles, mais aussi sur les solutions naturelles dans ton quotidien.
Je déteste le spam. Ton email ne sera ni vendu ni partagé avec qui que ce soit.

Comment se rendre au Vietnam en avion ?

Si vous avez déjà été en Asie, vous savez que la compagnie low cost AirAsia permet de se déplacer d’un lieu à un autre très facilement et à des tarifs très avantageux. Toutefois, cela reste l’avion et c’est (très très) polluant. Lorsque je me déplace sur un même continent, j’essaie autant se faire que peut, de ne pas utiliser l’avion. Optez donc pour l’avion si les distances sont vraiment trop importantes, sinon privilégiez vraiment d’autres moyens de transport, certes plus lents, mais souvent bien moins chers ! Favorisez donc le slow travel 🙂

 

Comment prendre le bus au Vietnam ?

Au Vietnam, comme dans pas mal de pays asiatiques, le transport en bus est très très développé et très bon marché. C’est souvent le meilleur moyen pour vous déplacer à moindre coût, même sur de longues distances.

Vous pouvez remonter tout le pays en bus, du Nord vers le Sud ou du Sud vers le Nord. Mais attention, certains trajets sont très très longs. Il ne s’agit pas de nos routes européennes ni de nos bus européens ! Les trajets sont plus longs. Soyez donc un peu organisé avant de vous rendre dans le pays afin d’être sûr d’avoir le temps de tout faire, en fonction du temps que vous avez prévu sur place. Prévoyez un minimum votre voyage si vous avez un temps précis à respecter sur place. Si vous voyagez au long court, l’approche ne sera pas du tout la même car vous aurez le temps. Attention toutefois à la durée de votre visa :).

Comment acheter un billet de bus ?

N’hésitez pas à utiliser 12GoAsia qui vous permettra de voir les itinéraires existantes et possibles, d’acheter vos billets en ligne et d’échanger ensuite le voucher obtenu dans les gares routières. Je vous conseille fortement ce moyen de transport car en plus d’être plus écologique que l’avion, il vous permettra de rencontrer des gens locaux comme touristes et de payer bien moins cher. Que du positif !

Powered by 12Go system

 

 

N’hésitez pas non plus à acheter vos billets directement dans les guesthouses ou les agences de bus. Les prix sont les mêmes ! Les propriétaires seront ravis de vous aider et de vous conseiller.

Prendre les bus locaux au Vietnam

Pour aller de Da Nang à Hoi An, nous avons choisi de prendre le bus local de la ville. Je vous explique tout dans mon article dédié à Hoi An pour trouver ce bus et combien je l’ai payé 🙂

 

Bus au Vietnam
Bus au Vietnam

 

Comment prendre le taxi au Vietnam ?

Attention aux taxis au Vietnam ! Il existe de nombreuses arnaques. Veillez donc à utiliser les compagnies de taxi nationales : Mai Linh, Taxi Group et Vinasun. Vous verrez, ces compagnies sont très faciles à trouver ! N’hésitez pas également à utiliser l’application Grab, comme ça pas de mauvaises surprises sur le prix !

Je vous fais part de ma petite expériences. En arrivant à Da Nang, par avion, un taxi m’a proposé de m’emmener en ville pour 15 dollars (oui les vietnamiens aiment vous parler en dollars !) pour faire 3 kms ! J’ai refusé poliment et j’ai utilisé l’application Grab. J’ai payé 3€ avec Grab.

 

Comment prendre le train au Vietnam ?

Au Vietnam, je n’ai pas pris le train, je ne peux donc pas vous faire un retour sur ce moyen de transport :). Mais je sais que de nombreux voyageurs l’ont fait et que c’est aussi très agréable ! Là encore, n’hésitez pas à utiliser 12Go Asia pour trouver vos itinéraires et réserver directement vos billets.

 

Comment prendre un tuk-tuk au Vietnam ?

J’en ai très peu vu au Vietnam, sauf à Hoi An. Mais très clairement, j’ai eu la sensation que c’était un truc pour touristes pas très courageux :). En tout cas, les quelques touristes que j’ai vu à bord de ces tuk-tuk ne pratiquent clairement pas le même tourisme que moi. Libre à vous de les prendre ou non, faites-le juste en conscience. Je ne peux pas vous donner le prix ou autre car vous comprendrez que je n’en ai pas pris.

Comment louer un scooter au Vietnam ?

J’ai fait le choix de ne pas en louer au Vietnam car la circulation est très dense et très dangereuse. Je pense qu’il faut être bien habitué pour conduire un scooter dans les grandes villes du pays (surtout à Ho Chi Minh !!). Je pense qu’il est tout à fait envisageable de louer en scooter dans les villes plus au Nord du Vietnam. Et plus particulièrement si vous souhaitez faire un circuit de plusieurs jours dans le Nord du pays.

 

Comment louer un vélo au Vietnam ?

Nous avions loué des vélos à Hoi An pour explorer l’extérieur de la ville. Notre guesthouse nous a conseillé un endroit pas cher. Nous avons payé 0,80 cts d’€ par jour !! C’était vraiment super chouette de se balader en vélo pendant ces 2 jours. Nous avons vraiment apprécié. Je vous le conseille car pour moi c’est la meilleure des solutions. Les distances ne sont pas énormes, les routes sont nickel et plates. Testez ! Il n’y a vraiment pas besoin d’être un grand cycliste pour faire du vélo au Vietnam, juste d’être prudent comme vous le seriez dans n’importe quel pays du monde.

 

Location de vélo à Hoi An
Location de vélo à Hoi An

 

Comment se déplacer à pied au Vietnam ?

Dans les villes vietnamiennes, c’est très facile de se déplacer à pied, donc n’hésitez pas, car c’est la meilleure manière de découvrir une ville 🙂 ! Soyez juste vigilant avec les deux roues qui ne respectent pas toujours l’espace pour les piétons ! Alors certes marcher sous la chaleur est plus fatiguant mais je vous jure que vous allez découvrir des quartiers que vous n’auriez jamais visité en prenant un taxi ou un transport en commun. Personnellement, je pense que c’est le meilleur moyen d’explorer une ville à son rythme !

 

Enjoy !

Comment se déplacer au Vietnam ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *