Les plats typiques du Vietnam


La cuisine typique en Asie, Le Vietnam / jeudi, janvier 21st, 2021
Share Button

J’ai découvert les spécialités culinaires vietnamiennes lors de mon tour d’Asie et plus précisément lors de mes deux semaines au Vietnam. Il faut savoir que je ne mange pas de viande et quasiment pas de poissons (c’est très rare). Je vous parle donc ici majoritairement des versions végétariennes, mais les personnes avec qui j’ai voyagé, mangent de la viande. J’ai donc quelques photos de ces plats :).

 

Le Banh Mi

La fameux Banh Mi qui ressemble énormément à nos célèbres sandwichs français. Il s’agit donc d’un morceau de pain assez proche de nos baguettes (en un peu moins croustillantes :)). Il est ensuite en général garni de ce que le vietnamien appelle du pâté ainsi que des légumes comme de la salade, des carottes râpées, de la coriandre, et des très fines tranches de bœuf. C’est la version traditionnelle. Mais dans la réalité, il est très facile d’en trouver sans viande et sans pâté, avec du tofu mariné et pleins de légumes différentes (concombre, tomates,…). C’est très bon même si ça ressemble très fortement à un sandwich à la française.

Le Banh Mi est un héritage de l’époque coloniale française. Le pain est un peu différent de celui que l’on a en France car la farine de blé est ici mélangée à de la farine de riz. Mais sincèrement, c’est vraiment super bon ! Aujourd’hui, on en trouve à tous les goûts, mais ça reste un plat très typique.

Si vous allez à Hanoï, je vous conseille d’aller en déguster chez Banh Mi 25, ils sont délicieux !

 

Banh-mi 25

 

Le Bò bún

Ce plat typiquement vietnamien est sans doute mon préféré, j’adore ça ! C’est tellement bon !

Il s’agit donc d’un plat à base de vermicelles de riz, de crudités et très souvent de la viande. Mais là encore, on trouve toujours la version soit avec des news végétariens soit avec du tofu. Vous le trouverez plus facilement dans le Nord du pays, mais il est très facile d’en trouver aussi dans le sud.

Je trouve ça très frais et très digeste, c’est super agréable !

Bobun Vietnam

 

Le Banh Bao

Le banh bao est une sorte de petit pain farci, un peu brioché. Ils contiennent en général de la viande et sont cuits à la vapeur. Mais comme toujours, il est possible de trouver des variantes végétariennes, même si, traditionnellement, c’est un met à base de viande souvent de porc. Mais de nombreuses variantes existent en fonction des régions ou du pays (car on trouve énormément de banh bao en Chine également).

On m’a parlé de version sucrée, je n’ai pas eu l’occasion d’en voir, mais je pense que ça doit être pas mal du tout.

Ils sont donc cuits à la vapeur dans des petits paniers fermés. Rien que ça, je trouve ça super joli et bien présenté.

 

Le Phở

La fameuse soupe Phở (prononcé « feu ») que l’on proposera souvent au petit déjeuner lors de votre séjour au Vietnam. Sincèrement, j’ai été contente de pouvoir en manger dès le matin lorsque j’étais à Hanoï et qu’il faisait un peu froid.

Il s’agit donc d’un bouillon de bœuf assaisonné avec différentes épices. C’est en général très épicé, mais si vous le demandez, il sera fait avec uniquement de la coriandre pour que cela ne pique pas 🙂 Traditionnellement, on y ajoute ensuite des nouilles de riz et des morceaux de bœufs. Là encore, de nombreuses variantes existantes, notamment au poulet ou végétariens. Certes ce n’est pas la recette classique, mais sachez que cela existe 🙂

C’est vraiment un très bon plat pour se réchauffer.

 

Les Nems

Je pense que l’on connait toutes et tous les fameux nems ! C’est très facile d’en trouver, dans quasiment tous les pays d’asie du sud est. La garniture peut être à beaucoup de choses : bœuf, porc, crevettes, crabes ou simplement légumes, mais toujours accompagnés de pousses de soja. C’est un peu le plat passe-partout que tout le monde aime. C’est facile et rapide à déguster. J’en ai pas mal mangé au Vietnam, mais pas que car en Asie, c’est vraiment un plat très commun.

 

Les Banh Xeo

Ce sont des petites crêpes bien jaunes garnies de viande ou de crevettes avec des pousses de soja. Leur couleur très jaune vient de leur composition : farine de riz et curcuma. Là encore, en fonction des zones géographiques où vous vous trouvez, la garniture pourra être très différente. Je trouve cela vraiment bon et facilement adaptable à n’importe quel régime alimentaire (même si je vous l’avoue, parfois demander sans viande ni crevettes, ça étonne pas mal les vietnamiens, mais ils vous le feront sans aucun problème!).

 

Le Bun Cha Ha Noi

Bon, sur ce coup-là, si vous ne mangez pas de viande, ce plat n’a pas d’intérêt 🙂 Il s ‘agit donc d’un plat à base de nouilles ou vermicelles de riz et de morceaux de porc grillés. C’est une spécialité d’Hanoï, donc du nord du Vietnam. Je n’ai pas gouté, je ne pourrais donc pas vous dire si c’est bon ou pas, mais mon copain en a mangé et à trouvera cela très bon (il n’est pourtant pas vraiment fan de porc en général).

 

Le café vietnamien aux œufs : cà phê trứng

Alors oui, dit comme ça, ça ne donne pas du tout envie. J’étais également très septique jusqu’à ce que j’y goute. C’est un peu un mélange de crème brulée et de café, c’est super bon ! En prenant ça au petit déjeuner vous serez bien armé pour toute la matinée.

Il s’agit donc d’un café robusta servi bien chaud avec des jaunes d’œufs battus avec du sucre et du lait concentré. Je vous jure que même si la description ne fait pas rêver, c’est super bon ! Et pourtant je n’aime pas le café à la base. Mais là, l’ensemble est délicieux. Je vous conseille vraiment de tester.

D’ailleurs si vous êtes à Hanoï et que vous voulez en boire un dans un endroit chouette, je vous conseille d’aller au Cafe Phố Cổ, en vous posant tout en haut pour avoir une super vue sur la ville tout en étant au calme.

Café à l'œuf
Café à l’œuf

 

Et vous, quelles vos spécialités culinaires vietnamiennes préférées ?

Enjoy !

 

Spécialités culinaires vietnamiennes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *