Quelles sont les spécialités culinaires au Sri Lanka ?


Cuisine asiatique, Le Sri Lanka / dimanche, janvier 27th, 2019
Share Button

Au Sri Lanka, vous pourrez manger de très bonnes choses pour un prix très modeste (voire très bas). Il est possible d’avoir un budget alimentation très faible même en mangeant à l’extérieur à chaque repas.

Je suis végétarienne et je n’ai donc pas goutté de plats à base de viande, mais sachez qu’il y a en, même si les sri lankais ont tendance à ne pas manger beaucoup de viande ou au moins pas en grande quantité.

Tous nos petits déjeuners ont été pris dans les hôtels et Guesthouses. Nous avons découvert des plats absolument fabuleux, je vous parle ici de mes préférés :

1 – Le hopper

Je pense que c’est mon met sri lankais préféré ! Je suis sûr que vous allez vous aussi adorer ! Les hoppers se mangent aussi dans le sud de l’Inde ou encore en Malaisie.

C’est une sorte de crêpe toute fine préparée à base de riz. Ils mettent parfois un oeuf (egg hopper) au milieu, ou encore de la confiture, de la noix de coco ou de la banane. Nous avons mangé des hoppers à chaque petit déjeuner ! Un vrai régal !

 

Petit déj Sri Lanka
Egg Hopper, fruits et sandwich à base de carottes rappées et beurre

2 – Le coconut pancake ou Pani Pol

Ce pancake me manque tellement, mon GROS coup de cœur 🙂 Il s’agit d’une fine crêpe enroulée autour de noix de coco râpée, c’est tellement bon !! Bon, je vous l’accorde, c’est un peu résumé car le fourrage n’est pas uniquement de la noix de coco râpée. Il contient aussi du sucre du palme ou encore de la cannelle. Mais c’est tellement, tellement bon !

La noix de coco est locale, elle a donc beaucoup de goûts, beaucoup plus que la noix de coco que l’on mange en France. C’est un tel plaisir gustatif ! C’est le genre de choses que je peux manger à n’importe quelle heure de la journée, par pure gourmandise 🙂

 

3 – Les Pancakes salés fourrés aux lentilles vertes

Ces petits pancakes sont en réalité très efficaces pour vous remplir le ventre 🙂 Nous en avons mangé dans une guesthouse, fait maison ! Une tuerie !!!!  Je vous conseille sincèrement de goûter cela, vous en trouverez souvent dans les petits resto des locaux.

Si vous aimez les lentilles, vous allez juste adorer ! Mais attention, il semblerait que ce plat soit finalement assez rare dans le pays et cuisiné uniquement dans quelques villes du Sri Lanka. Pour ma part j’en ai mangé à Galle.

 

4 – Des fruits, des fruits, des fruits et encore des fruits

Bananes, mangues, papayes, pommes, pastèques principalement ! Faites-vous plaisir si vous allez au Sri Lanka au niveau des fruits. Les bananes sont toutes petites, avec beaucoup plus de goût que celles que l’on connait en France, mais tellement bonnes ! Les mangues aussi n’ont rien a voir avec celles que l’on mange en France, elles ont les kilomètres en moins 🙂 et le soleil en plus !

Et bien sûr, la noix de coco ! Quel plaisir d’en déguster à toutes les sauces ! Que ce soit au petit dej en mode sucrée ou alors dans les plats en mode salée, la noix de coco est présente presque partout dans les spécialités sri-lankaises. Profitez-en, vraiment, car encore une fois, elle est bien meilleure que la noix de coco qui a traversé la planète pour venir jusqu’en France.

 

5 – Le célèbre Fried Rice

Plat typique de nombreux pays d’Asie du Sud-Est, le Fried Rice une valeur sûre : très bon, très rassasiant et bon marché ! Nous avons choisi quelques fois cette facilité car en plus, personnellement, je trouve ça super bon 🙂

Vous le trouverez un peu à toutes les sauces et très facilement en version végétarienne.

 

Vegetable fried rice
Vegetable fried rice

 

6 – Curry de légumes en tout genre

Au Sri Lanka, le curry est très très courant. Il en existe en tout genre. Nous en avons mangé dans l’une des guesthouse dans laquelle nous avons séjourné. C’était tellement bon ! Parfois un peu trop épicé pour moi, mais j’ai toujours goûté car les saveurs locales sont inégalables.

 

Diner préparé par un hôte
Diner préparé par un hôte

 

7 – Le thé de Ceylan

Le thé de Ceylan est récolté et fabriqué au Sri Lanka. Moi qui n’aimait pas le thé noir avant de partir, j’ai redécouvert et appris à aimer ça 🙂 C’est le thé par défaut que l’on vous donnera lorsque vous en commanderez un. N’hésitez pas à visiter les fabriques de thé, elles sont, pour certaines, gratuites. On vous proposera ensuite d’acheter du thé, fabriqué sur place, mais sans aucune obligation. J’en ai visité une à Kandy, c’était un super moment !

 

 

Nous avons souvent mangé soit sur le pouce soit dans des petits restaurants en ville. Je vous donne toutes les adresses dans les articles des différentes villes.

Les Sri Lankais mangent très peu de viande, beaucoup de plats à base de riz, de légumes et de légumineuses (poivrons, épinards, tomates, haricots, lentilles,…), beaucoup de fruits également (pastèques, bananes, papaye, mangue, ananas, noix de coco…). Ils ont donc tendance à cuisiner des plats très épicés, mais ils savent s’adapter aux touristes qui sont plus sensibles aux plats épicés. Ils vous signaleront toujours qu’un plat ou une sauce est épicée. Petit conseil tout de même, si vous n’aimez pas les plats épicés, précisez le en passant votre commande.

Côté boisson

Ils boivent beaucoup de jus et smoothies, du thé (noir, de Ceylan !), un peu de café mais ils vous diront souvent que c’est un café soluble car à date le Sri Lanka ne produit plus du tout de café. Comme pour les épices, lorsque vous commandez une boisson et que vous ne voulez pas de glaçons, précisez-le lors de votre commande. Personnellement, j’ai pris des boissons dans lesquelles ils avaient ajoutés des glaçons et je n’ai pas été malade car la plupart du temps, les commerçants achètent des glaçons d’eau filtrée.

Achetez de l’eau en bouteille (les hôtels vous en fourniront gracieusement) et/ou utilisez une Lifestraw. J’ai fait les deux, l’utilisation de ma gourde Lifestraw ne m’a pas du tout rendu malade, c’est une bonne solution si vous voulez éviter de consommer (et donc de jeter) beaucoup de bouteilles en plastique.

Et vous, quels sont vos plats sri-lankais préférés ?

Enjoy !

 

Spécialités culinaires au Sri Lanka
Spécialités culinaires au Sri Lanka

pinit fg en rect red 28

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *