Quand partir au Sri Lanka ?


Le Sri Lanka, Quand partir en Asie / jeudi, mars 11th, 2021
Share Button

Vous envisagez de partir au Sri Lanka ? Vous vous demandez quelle est la meilleure période pour visiter ce pays d’Asie du sud-est ? Je vous donne mes conseils pour préparer votre séjour et profiter au mieux pendant votre voyage.

 

Avant de préparer votre voyage au Sri Lanka

Avant tout, vous devez réfléchir à ce que vous avez envie de faire et de voir, est-ce que vous aimez les fortes chaleurs, est-ce que la pluie vous dérange, quel est votre type de voyage,… Toutes ces choses qui vont déterminer votre futur voyage au Sri Lanka.

Personnellement, je vous conseille de partir avec un backpack car cela sera beaucoup plus facile dans les tuk-tuk, les bus, les trains ou encore dans les guesthouses qui peuvent avoir des escaliers étroits

Quand partir au Sri Lanka : les différentes saisons

Les saisons européennes n’ont absolument rien à voir avec celles d’Asie du Sud-Est. Selon moi, il n’y a pas de mauvaises périodes pour partir au Sri Lanka, car les climat reste agréable toute l’année, mais il faut savoir s’adapter pour profiter au mieux de votre séjour sur place.

Quand partir au Sri Lanka ?
Quand partir au Sri Lanka ?

 

La saison sèche au Sri Lanka

La saison sèche au Sri Lanka a lieu de décembre à avril à peu près. A cette période, tout le pays peut être visité sans aucune contrainte liée à la météo, sauf si vous ne supportez pas bien la chaleur. Sachez qu’il fait tout de même chaud au Sri Lanka (entre 30 et 35, parfois plus encore, surtout en plein soleil) mais sincèrement, on s’y habitue très vite, et vous trouverez plus d’air dans le nord du pays ou dans les zones montagneuses. Rien d’insurmontable, je vous rassure.

Les plages du Sri Lanka vous accueilleront à bras ouverts. C’est même la saison idéale si vous souhaitez pratiquer le surf, mais privilégiez la côté ouest pour être sûr d’avoir des vagues : Unawatuna, Mirissa, Tangalle,… Bien sûr ces plages sont facilement accessibles en train depuis Colombo ou Galle.

La saison des pluies au Sri Lanka

La saison humide est principalement d’octobre à décembre. Mais, les mois de mai et de juin peuvent aussi être très humide, principalement dans l’ouest et le sud de l’île. Cette saison humide est caractérisée par des périodes de mousson, mais rien d’impossible, avec un peu d’organisation vous pouvez visiter le pays pendant cette période. Les températures restent tout de même très élevées (autour de 30°C). Cette période est très avantageuse en terme de prix et mais aussi de fréquentation. En effet, de nombreux touristes évitent de se rendre au Sri Lanka à cette période-là, alors qu’il est tout à fait possible de découvrir le pays sans aucun problème (sauf catastrophe climatique non prévisible bien évidemment).

 

Aller surfer sur les plages du Sri Lanka

Si vous allez au Sri Lanka pour pratiquer le surf, je vous conseille d’éviter les mois de février et de mars car l’océan indien est souvent très calme dans ce coin-là particulièrement. Vous risquez donc d’être déçu des vagues, surtout sur la côté sud du pays.

Il y a plusieurs plages sur lesquelles vous pourrez surfer, mais vous ne serez pas seul 🙂 Au sud de Colombo, vous pourrez vous rendre à Hikkaduwa. C’est une petite ville de bord de mer qui vit au rythme de ses surfeurs venus du monde entier. Il y a différents spots en fonction de votre niveau de surf. Encore un peu plus au sud, vous pourrez vous rendre à Tangalle qui est un peu moins fréquentée mais où il y a des assez grosses vagues (attention si vous êtes débutants car elles sont assez puissantes et dangereuses pour la baignade). Côté est, vous pourrez vous rendre à Agugam Bay qui est un peu différente. Attention, les vagues sont impressionnantes et peuvent être un peu trop puissante pour des grands débutants en surf.

 

Mon expérience personnelle au Sri Lanka

Je suis allée au Sri Lanka en plein mois de janvier. Nous avons été dans le nord du pays, dans le centre et sur le côté sud ouest. Il a fait très chaud (environ 35°C) et un grand soleil tous les jours, nous n’avons pas vu une seule goutte de pluie pendant tout notre séjour (et parfois on aurait aimé car il a fait très chaud). La crème solaire est indispensable 🙂 ainsi que l’eau fraiche.

Côté fréquentation, j’ai trouvé qu’il n’y avait pas beaucoup de touristes européens. Il n’y en avait pas aucun, mais nous n’étions pas très nombreux et c’était vraiment appréciable. Ceux que nous avons croisé étaient principalement des backpackers comme nous qui voyageaient à leur rythme, sans pression. Je pense que pas mal d’Australiens doivent venir au Sri Lanka mais d’après ce que des locaux m’ont dit, ils viennent principalement pour le surf dans le sud ouest et l’est du pays. Nous avons croisé quelques anglais qui voyageaient via un tour operator dans une fabrique de thé. Mais rien de désagréable puisqu’il s’agissait d’un tout petit groupe.

Tous les sites touristiques étaient ouverts et pouvaient être vus sans faire de longues files d’attente. Tous les transports étaient également opérationnels (trains, bus, mini-bus,…). Comme vous le savez, je ne voyage pas en mode bucket list et je ne visite donc pas tous les spots touristiques, par exemple, je n’ai pas fait la classique tournée des temples à Anuradhapura. J’ai d’ailleurs eu la sensation qu’il y avait un peu de monde dans ce coin-là c’est aussi une des raisons pour laquelle je n’ai pas visité ces temples. Par contre, j’ai bien été visité celui de Mihintale qui est juste sublime.

 

Le Sri Lanka est donc un pays où vous n’aurez jamais froid 🙂 mais où il peut y avoir des pluies très denses et intenses si vous y allez en pleine mousson, mais rien d’insurmontable je vous rassure, cela ne vous empêchera vraiment pas de découvrir ce sublime pays. Je pense même que cela peut être une bonne option pour un voyage un peu plus tranquille et avec un budget encore allégé.

Et vous, quelle est votre saison préférée au Sri Lanka ?

Enjoy !

 

Quand partir au Sri Lanka ?
Quand partir au Sri Lanka ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *