Chocolat éco responsable, est-ce possible ?


Consommation éthique, Ecologie / jeudi, mars 18th, 2021
Share Button

On sait tous que le chocolat vient de loin et que les conditions de travail des travailleurs ne sont pas toujours optimales, mais quand on a du bon chocolat en bouche, on a tendance à l’oublier. Alors comment manger du chocolat sans faire trop de mal à notre planète et aux gens qui en vivent ?

 

Pourquoi dit-on que le chocolat pollue ?

Vous n’êtes pas sans savoir qu’en France métropolitaine, on ne produit pas de chocolat. En effet, il n’y a pas de producteurs de chocolat en métropole. Vous comprenez donc où je veux en venir ? Pour être transformé en France, le chocolat prend l’avion ! Dans les DOM-TOM la filière est en train de se relancer et on devrait avoir des fèves de chocolat français dans pas très longtemps, comme cela fut le cas au 17e siècle. Pourquoi c’est une très bonne nouvelle ? Déjà parce que l’on aura alors du chocolat 100% français, mais aussi car les producteurs seront un peu plus protégés par les lois françaises et potentiellement, on trouvera moins de production dont les conditions de travail sont inadmissibles.

Au-delà du transport, souvent les plantations de cacao sont faites au détriment des espaces naturels. En effet, cela crée pas mal de déforestation qui détruit donc les écosystèmes. Il est primordial d’être vigilant sur la provenance et les modes de production des produits à base de chocolat que l’on consomme.

Mais alors, comment choisir du chocolat éthique ?

Même si c’est un marché assez opaque, certaines marques s’engagent à s’approvisionner en matière première auprès de producteurs qui apportent des garanties concernant l’éthique. Il faut savoir que malheureusement, il n’existe pas de législation contraignante concernant la confection du chocolat. C’est pour cette raison que des labels existent afin de valoriser des productions plus éthiques et responsables. N’hésitez donc pas à vous référer à ce genre de labels lorsque vous achetez du chocolat.

Il faut savoir qu’environ 70% de la production mondiale du cacao vient d’Afrique de l’ouest. On y trouve souvent des enfants travaillant sur ces exploitations et qui se retrouvent en contact avec des produits chimiques toxiques. On estime qu’environ 1 million d’enfants travailleraient dans des plantations de cacao. C’est énorme et juste inadmissible !

Mon conseil est donc d’acheter moins de chocolat, mais privilégiez des acteurs qui s’engagent sur l’éthique de leur production en évitant de consommer ceux que l’on trouve en grande surface. Certes, cela vous coûtera un peu plus cher, mais je pense sincèrement que c’est le prix à payer pour consommer des bonnes choses. Achetons moins, mais achetons mieux !

 

Chocolat éco responsable : les labels

Il existe plusieurs labels pour qualifier l’origine du chocolat : Fair Trade, Fair for Life, World Faire Trade Organization, AB, … (ce n’est qu’un échantillon)

J’ai plutôt tendance à me tourner vers des labels prônant le commerce équitable car je suis sûr que les conditions de travail des producteurs sont respectées et que le travail des enfants y est interdit. De plus, la plupart du temps, les produits équitables sont bio, mais l’inverse n’est pas vrai (un produit bio n’est pas forcément équitable). C’est donc mon choix, mais bien sûr, cela n’engage que moi !

Il est important de vérifier que la marque s’engage pour s’approvisionner en fèves de cacao chez des producteurs qui ont des engagements éthiques.

Comme je le disais avant, acheter du chocolat éthique, cela coûte plus cher. Le but n’est pas de remplacer toute votre consommation de chocolat par du chocolat éthique, mais d’en consommer bien moins. Vous serrez beaucoup heureux d’en manger moins souvent et de savoir que votre plaisir n’a pas mis en péril la vie de certaines personnes. En tout cas, personnellement, c’est comme ça que je perçois les choses.

 

Du chocolat Made In France, ça veut dire quoi alors ?

Lorsque l’on parle de chocolat made in France, il s’agit en fait souvent de fèves de cacao importées et transformées en France, pas 100% français donc en réalité.

Le Chocolat des Français a décidé de devenir un peu plus puriste en se tournant vers des fèves 100% françaises. L’objectif étant de valoriser l’artisanat français et les acteurs engagés de notre pays et c’est donc pour cela qu’ils travaillent désormais avec les DOM TOM. Je trouve que c’est une super initiative. Alors oui, les fèves de cacao traverseront toujours le monde pour parvenir jusqu’à nous, mais consommons moins mais mieux ! Cela permet de travailler avec des acteurs français qui ont de bonnes pratiques en terme d’éthique et d’écologie. Le savoir-faire français est alors mis en avant du début à la fin de la conception du produit, je trouve que c’est une bonne chose.

Chocolat de Pâques

Cette année, le Chocolat des français a décidé de mettre en avant les contes de Perrault à travers des œufs de Pâques. Ils sont justes sublimes ! J’ai eu la chance d’en avoir un. Le chocolat est bien évidemment super bon mais l’œuf fait un super objet de déco, même après Pâques.

Je trouve que pour prôner le Made In France, les contes de Perrault c’est plutôt une bonne idée, car peut être que vous ne le saviez pas mais ce sont les histoires les plus lues par les enfants, à l’école comme à la maison. La marque a donc travaillé en collaboration avec des artistes qui ont crée les dessins et illustrations pour Pâques. C’est juste sublime, j’adore ce style. Il s’agit d’œufs en acier disponibles en 3 déclinaisons :

  • Barbe bleue :  chocolat noir et lait, praliné noisettes (illustrations de Paul Thurlby)
  • Le Petit Chaperon Rouge : chocolat noir praliné noisettes (illustrations de Marine Belkebir)
  • Cendrillon :  chocolat au lait, praliné noisettes (illustrations de François Thevenet)

Autour de cela, vous trouvez aussi bien évidemment, les célèbres tablettes de chocolat, mais aussi des amandes enrobées, des petits carrés de chocolat, … Vous pouvez acheter l’œuf à l’unité ou dans des coffrets.

J’ai donc gouté l’œuf Le Petit Chaperon Rouge qui contenait des petits œufs pralinés enrobés de chocolat noir : une tuerie, je me suis régalée ! L’œuf en acier trône dans mon salon et je trouve que ça fait une déco très sympa ! Une double cadeau donc 🙂

 

Oeuf de Pâques "Le petit chaperon rouge"
Oeuf de Pâques “Le petit chaperon rouge”

 

Comment choisir une tablette de chocolat ?

Je vous conseille de toujours choisir du chocolat ayant un label “Fair Trade” qui garantit que les producteur sont rémunérés à leur juste valeur. Vous tomberez très souvent sur du Max Havelaar qui est un peu la marque pionnière du commerce équitable. Il y a aussi la marque Ethiquable qui propose une offre assez variée de chocolat issu du commerce équitable tout comme Alter Eco, Terra Etica ou Artisans du Monde. Certes, ces produits restent plus cher qu’une tablette de chocolat classique, mais je pense qu’il est toujours préférable de manger moins d’un produit mais d’être sûr que les producteurs peuvent vivre de cette activité.

 

Enjoy !

 

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *