Acheter local en vivant à Paris


Ecologie / lundi, mars 30th, 2020
Share Button

J’ai habité 7 ans et demi en plein cœur de Paris, je suis désormais en proche banlieue. Mais je suis encore et toujours en recherche de produits locaux pour mon alimentation.

Je vous parle ici des solutions que j’ai trouvé.

 

La Ruche qui dit oui !

Comme dans de nombreuses villes en France, vous pouvez trouver pas mal d’antennes à Paris et en Île de France. Téléchargez l’application ou allez directement sur le site pour trouver la Ruche la plus proche de chez vous. Vous aurez ensuite juste à passer votre commande chaque semaine et ainsi aller ensuite récupérer votre colis à l’heure et à l’endroit prévu.

Le choix dépendra des producteurs adhérents à votre Ruche et donc de ce qu’ils proposent. Concernant les horaires, dates et lieux de rendez-vous, là encore cela dépendra de ce que votre Ruche a mis en place.

Sincèrement, je trouve que la Ruche qui dit oui est une assez bonne source d’approvisionnement en produits locaux. Je vous le conseille vraiment !

 

Les Amap

Renseignez-vous dans votre mairie pour savoir ce qui existe. Il y a très souvent des AMAP dans les villes, mais ce n’est pas toujours évident de les trouver.

Ce n’est jamais été adhérente dans une AMAP en île de France, mais je l’ai fait il y a quelques années à Nantes et c’est vraiment un très bonne source d’approvisionnement en produits locaux. Vous pourrez en plus, selon l’organisation de l’AMAP, rencontrer les producteurs et donc échanger avec eux. C’est toujours un bon moment passé avec eux.

 

Les marchés hebdomadaires

Pour moi, le marché c’est à la fois la meilleure et la moins bonne solution.

C’est la moins bonne si vous n’êtes pas vigilant. En effet, les maraîchers ne vous vendent pas forcément du local, loin de là. Les stands proposant des produits locaux sont souvent les plus rares.

Mais c’est la meilleure solution si vous fouinez un peu. Pour ma part, je vais au marché de ma ville le dimanche matin et je trouve toujours des stands tenus directement par des producteurs d’Île de France. J’aime avoir ce contact et découvrir les produits qu’ils ont à me proposer. Et un atout majeur du marché, cela ne fait pas de déchets ! J’apporte mes petits sacs à vrac et les producteurs les remplissent. J’aime beaucoup ce principe.

 

Les boutiques bio

Il faut avouer qu’à Paris et sa proche banlieue, on en trouve beaucoup de boutiques bio : Naturalia, Bio C’bon, La Vie Claire, Les Nouveaux Robinsons, Carrefour Bio,… Il y a l’embarras du choix.

Côté produits locaux, ce n’est pas toujours top top… Cela dépend des magasins, mais j’ai souvent vu des fruits et légumes bio qui venaient de loin. Ce n’est pas toujours forcément la bonne option pour manger local.

 

J’utilise donc deux canaux principaux : en majorité le marché où je me rends tous les dimanches matins et les boutiques bio autour de chez moi lorsque je ne suis pas là le week-end ou pas disponible le dimanche matin.

 

Et vous, c’est quoi vos solutions ?

 

Enjoy !!

pinit fg en rect red 28

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *