Acheter local en vivant à Angers


Ecologie, Zéro Déchet / dimanche, février 16th, 2020
Share Button

Après mon tour d’Asie de 6 mois, je me suis installée à Angers. J’ai donc directement cherché comment faire mes courses en consommant local. Voici mes petites astuces.

 

La Ruche qui dit oui !

Il y a deux ruches dans le centre-ville d’Angers :

  • Le Roi René : la collecte se trouve rue des Lices et a lieu le mercredi de 18h à 19h30
  • Le Quai : la collecte se fait au théâtre le quoi le jeudi à partir de 16h30

Vous faites donc vos commandes sur le site ou l’application les jours précédents la collecte et vous vous présentez le jour J pour récupérer vos paniers. Le paiement se fait à l’avance directement en ligne.

J’ai utilisé ce système pendant quelques temps, mais les deux lieux de récolte étaient un peu éloignés pour moi qui souhaitais aller à pied récupérer mes fruits et légumes. Mais distance + poids, cela faisait trop de contraintes 🙂

 

Le Drive fermier

Comme pour la ruche qui dit oui, vous faites votre commande en ligne entre le vendredi et le lundi, puis vous allez récupérer vos fruits et légumes le jeudi à partir 16h30 dans les locaux du drive fermier qui se trouve derrière la patinoire, à côté de Utopi hall.

J’ai adoré ce système. On rencontre les producteurs selon les semaines, ils sont super gentils, super accueillant et le choix de produits est assez grand. Les prix sont très corrects et comme la ruche qui dit oui, vous avez la garantie d’avoir des fruits et légumes de saison et en provenance de producteurs locaux.

 

Le marché

Pour moi, le marché c’est à la fois la meilleure et la moins bonne solution.

C’est la moins bonne si vous n’êtes pas vigilant. En effet, les maraîchers ne vous vendent pas forcément du local, loin de là. Les stands proposant des produits locaux sont souvent les plus rares.

Mais c’est la meilleure solution si vous fouinez un peu. Pour ma part, je vais sur le marché du jardin du mail le samedi matin et je trouve toujours des stands tenus directement par des producteurs de la région. J’aime avoir ce contact et découvrir les produits qu’ils ont à me proposer. Et un atout majeur du marché, cela ne fait pas de déchets ! J’apporte mes petits sacs à vrac et les producteurs les remplissent. J’aime beaucoup ce principe.

 

La ferme angevine

Le concept est top ! Il s’agit d’un endroit où vous trouvez tout (fruits, légumes, viandes,…) en bio ou non, mais local. Le seul inconvénient pour moi, c’est qu’étant donné que la ferme angevine se trouve à côté du centre commercial l’Atoll, je suis obligée de prendre ma voiture pour y aller. J’y suis donc allée une seule fois pour me faire une idée, mais ce n’est clairement adaptée à moi qui vit proche du centre-ville. Mais je pense que si vous habitez pas loin ou si vous travaillez pas loin, c’est une super bonne option ! Attention tout de même, les jours et horaires sont restreints : ouverture le vendredi de 15h30 à 19 et le samedi de 8h30 à 12h30.

 

Les boutiques bio

J’ai vécu 7 ans à Paris et lorsque je suis arrivée à Angers, j’ai été très désagréablement surprise par les prix pratiqués dans les magasins bios… Cela coûte plus cher ! Je suis actuellement en train de me pencher sur les solutions en ligne tel que La Fourche. Je n’ai pas encore testé mais ça ne saurait tarder je pense.

Côté fruits et légumes, là aussi grosse déception, ils ne sont pas toujours issus de productions locales et lorsqu’ils le sont, ils sont bien plus cher qu’au marché ou via le Drive Fermier.

Je ne fréquente donc plus tout les boutiques bio à Angers car cela ne correspond clairement pas à mes attentes.

 

J’utilise donc deux canaux principaux : en majorité le marché où je me rends tous les samedis matins et le Drive fermier lorsque je ne suis pas là le week-end ou pas disponible le samedi matin.

 

Et vous, c’est quoi vos solutions ?

 

Enjoy !!

2 réponses à « Acheter local en vivant à Angers »

  1. pour ma part j’ai la chance d’avoir un marché a 2 pas de chez moi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *