Réduire ses déchets lorsque l’on fait ses courses alimentaires


Ecologie, Zéro déchet / dimanche, février 23rd, 2020
Share Button

Pour pouvoir réduire les déchets dans sa maison, il faut d’abord qu’il y en ait le moins possible qui rentrent chez vous, tout simplement ! Je vous donne ici mes petits conseils, sans prétention, pour éviter que les déchets (autres qu’organique) entrent dans votre cuisine. Je n’aime pas parler de zéro déchet car je trouve que ce terme met beaucoup de pression. Parlons de réduction des déchets.

 

Eviter les déchets avec les Fruits et Légumes

Que vous fassiez vos courses au supermarché ou directement au marché, il n’est pas difficile de ne pas prendre de sacs plastiques ou papier. Nous avons tous chez nous des sacs en tissu réutilisable ! Personnellement, je me suis moi-même confectionnée des petits sachets à vrac avec des anciens habits. Mais vous pouvez aussi très facilement en acheter sur internet ou dans une boutique qui vend du vrac ! Ou alors, réutilisez les sachets à papier que l’on donne au marché ou dans les rayons fruits et légumes des supermarchés. Ils sont assez résistants et peuvent être utilisés plusieurs fois. Toutefois, la solution la plus simple et écologique reste les sacs à vrac en tissu que vous pourrez laver très facilement.

Je n’ai jamais eu de refus lorsque j’ai tendu mon sac en tissu aux commerçants. C’est aussi dans leur intérêt car ils achètent les sacs en plastique ou en papier qu’ils proposent. Et puis avec une grand sourire, croyez moi ça se passe toujours très bien !

Lorsque je suis obligée d’acheter mes fruits et légumes au supermarché, j’essaie de coller l’étiquette directement sur les produits que j’achète. C’est facile sur certains produits comme les bananes ou si vous achetez une seule courgette ou une seule patate douce par exemple. Pour le reste, j’essaie de favoriser les sachets en papier qui je réutilise très facilement lorsque j’ai besoin de transporter de la nourriture pour un pic-nic ou un voyage en train par exemple. Mais en règle générale, j’ai toujours quelques petits sacs à vrac avec moi.

 

Légumes de saison
Légumes de saison

 

Les déchets avec les produits frais

Encore une fois, si vous allez au marché ou dans un commerce de proximité c’est très facile. Il suffit d’apporter un récipient et de le donner à votre commerçant pour qu’il y dépose votre achat (fromages, viandes, œufs, …). C’est aussi dans son intérêt car il n’aura pas besoin d’utiliser du papier d’emballage ! Mais ils arrivent que le commerçant refuse… Il faut peut-être entamer une petite discussion avec lui pour lui expliquer votre démarche. Pour les œufs c’est assez facile de trouver une boite à œufs en plastique dans le commerce ou bien de réutiliser toujours la même boite à œufs en carton.

Idem avec le fromage, j’ai plusieurs fois demandé aux commerçants de mettre directement le fromage dans une boite que je lui donnais ou même un sachet vrac, cela dépend du type de fromages que vous achetez. Je n’ai jamais eu de refus. J’ai peut-être eu de la chance…

Si vous allez dans un supermarché, là cela se complique, sauf si vous allez au rayon qui propose des produits à la découpe, mais tous les supermarchés ne le proposent pas. Si ce n’est pas le cas, l’emballage est alors inévitable. Mais ce n’est pas grave, si vous avez économisé des emballages sur vos fruits et légumes, c’est déjà un grand pas !! Tout ne peut pas être parfait ! L’idéal est d’éviter le supermarché, mais ce n’est pas toujours évident.

L’épicerie sèche en vrac

Pour l’épicerie sèche, je trouve que c’est assez facile, comme les fruits et légumes. Aujourd’hui, de plus en plus de supermarchés proposent un rayon vrac pour l’épicerie sèche (pâtes, riz, fruits secs, céréales,…).Il vous suffit de le mettre directement de votre sachet en tissu et donc de les peser avec, puis de coller l’étiquette du prix directement sur votre sachet. C’est très simple, très facile et c’est quand même plutôt courant, je trouve. On voit vraiment de plus en plus de personne le faire et je trouve que c’est un très bonne chose d’ailleurs !

Vous pouvez également vous rendre dans une boutique dédiée au vrac. Il en existe de plus en plus ! Là, vous pourrez peser votre contenant si c’est un pot en verre. Vous pesez votre emballage, vous y inscrivez le poids directement dessus et vous allez vous servir dans le magasin. A la caisse, le commerçant va déduire du poids total le poids de votre contenant et vous ne paierez que pour ce que vous achetez réellement ! Evidemment, vous pouvez utiliser des sachets en tissu. Personnellement, je préfère les sachets en tissu car je trouve que ce n’est pas super pratique de transporter des pots en verre avec soi. Si vous allez dans une épicerie vrac et que vous n’avez pas de contenant sur moi, pas de panique ! Il y a toujours des solutions sur place. Soit l’épicerie possède des contenants donnés par les clients et désinfectés, vous pourrez alors vous servir (le mieux c’est d’ensuite les ramener lors de votre prochaine visite pour qu’ils servent à quelqu’un d’autre), soit il y aura des sachets en papier à votre disposition, soit l’épicerie vrac vend directement des sachets en tissu pour acheter votre vrac.

D’ailleurs, pour trouver l’épicerie vrac la plus proche de chez vous, il existe des annuaires pour les localiser.

La viande sans emballages

Bon, là je ne vais pas être d’une très grande aide ! En effet, je suis végétarienne, je n’achète donc jamais de viande… Mais je regarde ce qu’il se passe autour de moi. Je vois souvent des gens sur les marchés venir avec leur contenant et demander à ce que leur viande soit mis dedans. J’imagine que parfois il y a des refus, mais j’estime que ça ne coûte pas grande chose de tenter. Et puis, plus il y aura de monde à le faire, plus ça sera simple.

Pour le poisson, c’est la même chose !

 

Je ne suis pas en train de vous dire que mes courses se déroulent toujours à merveille et que je n’achète plus rien qui soit emballer ! C’est faux ! J’achète encore des choses emballées car ce n’est pas forcément évident de toujours avoir sur soit de quoi emballer ce que l’on va acheter. Mais j’essaie juste de faire des efforts autant que possible. Mais il y a pas mal de raté si cela peut vous rassurer et ne as vous culpabiliser ! Personne n’est parfait, le but est de faire des petits efforts au quotidien.

Et vous, quelles sont vos astuces zéro déchet pour l’alimentation ?

Enjoy !!

pinit fg en rect red 28

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

2 réponses à « Réduire ses déchets lorsque l’on fait ses courses alimentaires »

    1. Oui les gens sont de plus en plus vigilants, c’est encourageant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *