Comment choisir sa gourde réutilisable ?


Consommation éthique, Ecologie, Le voyage responsable, Zéro déchet / jeudi, février 18th, 2021
Share Button

Cela fait maintenant pas mal d’années que j’utilise une gourde dans ma vie quotidienne. C’est un geste que de nombreuses personnes ont et la gourde devient même désormais un accessoire que certains aiment montrer. Je vous parle donc ici de mon expériences avec les gourdes et des critères que j’utilise personnellement pour choisir ma gourde.

Pourquoi utiliser une gourde ?

C’est un secret pour personne, les emballages plastiques polluent notre terre et finissent souvent dans les mers et océans ou encore enfoui dans nos sols (une bouteille en plastique mettra environ 1000 ans pour disparaitre !). La gestion des déchets est très compliquée dans de nombreux endroits au monde. Et pour les pays qui estiment bien gérer les déchets, il s’avère qu’en réalité, ils les envoient à d’autres pays via des conteneurs. Ce n’est vraiment pas glorieux. Au fil de mes voyages, j’ai souvent été confronté à des amas de déchets et cela m’a rendu vraiment triste et inquiète pour l’avenir.

Les bouteilles en plastique sont les déchets que l’on retrouve  le plus dans les océans mais ce ne sont malheureusement pas les seuls, les autres emballages y sont aussi présents. En France, on relève environ 9 milliards de litres d’eau en bouteille consommés chaque année, c’est tout simplement énorme, surtout pour un pays qui a de l’eau potable qui sort du robinet.

Il est donc indispensable d’en prendre conscience et de s’équiper pour réduire le plus possible nos consommations d’emballages ou d’objets jetables.

De plus, au delà de l’aspect écologique, il y a l’aspect santé. Même si l’eau du robinet est loin d’être parfaite, sachez que le plastique qui entoure les bouteilles est néfastes pour la santé. En effet, avec la chaleur il libère des perturbateurs endocriniens et des pesticides que nous allons ensuite boire ! C’est pas joli joli tout ça.

 

Comment choisir sa gourde réutilisable ?

Voilà, vous êtes maintenant convaincu et décidé, vous allez acheter une gourde (ou vous en avez déjà une, mais vous voulez remplacer). Je vous donne donc mes conseils pour choisir au mieux la gourde qui vous conviendra.

Gourde en inox VS gourde en plastique ?

Le choix est immense ! Tous les types de gourde existent sur le marché. Mais la première question à se poser c’est est-ce que vous voulez une gourde en plastique ou une gourde en acier ?

Personnellement, mon choix se porte sur les gourdes en inox. Pourquoi  ? Plusieurs raisons :

  • les gourdes en plastique sont beaucoup plus fragiles et auront tendance à vite casser surtout si comme moi, vous la transportez partout avec vous, au quotidien, en voyage,…
  • le plastique n’est pas vraiment top top pour la santé. Si jamais vous décidez de mettre un liquide chaud à l’intérieur, de fines particules de plastique risquent de se déposer dans le liquide et vous allez ensuite les boire !
  • le but d’une gourde est tout de même de réduire au maximum le plastique, alors j’opte pour une gourde qui n’en contient pas ou alors très peu, car vous allez le voir ce n’est pas si facile que ça.

 

Grande gourde VS petite gourde ?

Sur le critère de la taille, le choix se fera sur votre utilisation :

  • Si le but est d’avoir une réserve d’eau et d’être autonome toute la journée, alors choisissez-en une plutôt grande (au moins 1 litre).
  • Si votre critère principale c’est qu’elle tienne dans votre sac à main, alors partez sur un modèle beaucoup plus petit, quitte à la remplir plus souvent (format cannette, moins de 400mL)
  • Enfin si vous voulez une gourde moyenne qui ne rentre pas forcément dans un tout petit sac, mais que vous allez transporter dans votre sac à dos avec votre ordinateur et d’autres affaires et que vous savez que vous aurez de quoi la remplir pendant la journée, alors les contenances classiques seront largement suffisant (format classique et le plus facile à trouver qui est de 500ml).

 

Gourde normale VS gourde filtrante ?

Cette fois, ce sont les conditions d’utilisation qui vont être importantes.

Si vous êtes à la recherche d’une gourde pour une utilisation au quotidien chez vous, au travail, pour des vacances en France ou en Europe, une gourde normale, non filtrante sera largement suffisante.

Mais si vous envisagez de partir en Asie, en Afrique ou encore en Amérique latine, ou alors de faire de la rando en autonomie, alors là, la gourde filtrante devient indispensable. Il en existe plusieurs sur le marche. J’ai utilisé la LifeStraw pendant 6 mois en Asie et j’en suis très satisfaite, malgré le fait qu’il est indispensable de la transporter debout lorsqu’elle est remplie, elle m’a été super utile et je ne suis jamais tombée malade en filtrant l’eau du robinet dans les pays que j’ai traversé. On m’a aussi pas mal parlé de la gourde filtrante de Humagreen qui apparemment ne fuit pas grâce à sa matière, le silicone.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez tout à fait avoir confiance en ces gourdes filtrantes qui vous permettront de ne pas acheter de bouteilles en plastique lorsque vous voyagez dans zones où l’eau du robinet n’est pas potable en l’état.

 

Design sobre VS motifs ?

Et nous arrivons au côté un peu plus mode. C’est vrai que cela peut être un petit plus d’avoir une gourde avec un petit motif sympa, mais personnellement, ce n’est pas du tout mon premier critère de sélection lorsque j’ai besoin d’une gourde. Mais les marques proposent des choses sympa et lorsque je veux en offrir une à quelqu’un, j’essaie de trouver un design et un motif sympa pour donner envie à la personne de l’utiliser dans son quotidien. Si ça aide, alors je trouve que c’est une très bonne chose.

Pour mon utilisation personnelle, je préfère des gourdes plutôt sobres.

 

Gourde isotherme VS non isotherme ?

Alors là, de mon côté, le choix est vite fait ! Je ne choisis que des gourdes avec une fonction isotherme. Pourquoi ? Déjà pour que mon eau fraiche le reste le plus longtemps possible, mais aussi car en hiver, il m’arrive fréquemment de mettre du thé ou une infusion à l’intérieur de ma gourde. Et oui, multifonction, pour moi c’est indispensable.

 

Ma gourde préférée

Et pour finir, voici ma gourde préférée qui remplie tous mes critères : pas de plastique, isotherme, sobre mais design et elle a un petit plus qui est le système pour la tenir ou l’accrocher à un sac à dos que je trouve super utile ! Il s’agit donc de la gourde en inox que propose Pousse-Pousse. Elle est jolie, utile et niveau prix, je trouve que c’est complètement raisonnable VS d’autres que l’on peut trouver plus chères (elle est à 17€) !

 

Et vous quels sont vos critères de choix pour acheter une gourde ?

Enjoy !

 

Comment choisir sa gourde ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

2 réponses à « Comment choisir sa gourde réutilisable ? »

  1. J’ai choisi une gourde en inox (je lutte contre le plastique non-indispensable donc une gourde en plastique… comment dire xP) que j’ai trouvé chez Nature&Découvertes. Ma seule peur, c’est que le joint en caoutchou ne soit pas remplaçable si jamais il s’abime ou se casse.

    1. Je suis plutôt d’accord, une gourde en plastique est un peu un non sens pour moi aussi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *