On mange quoi à Taïwan ?


La cuisine typique en Asie, Taïwan / jeudi, février 25th, 2021
Share Button

J’ai découvert les spécialités culinaires taïwanaises lors de mon tour d’Asie et plus précisément lors de mon séjour à Taipei. Il faut savoir que je ne mange pas de viande et quasiment pas de poissons (c’est très rare). Je vous parle donc ici majoritairement des versions végétariennes, mais les personnes avec qui j’ai voyagé, mangent de la viande. J’ai donc quelques photos de certains plats mais surtout des avis sur le goût des plats testés :).

Soupe de nouilles au bœuf

C’est un peu le plat national de Taïwan ! Sachez qu’il y a d’ailleurs un festival de la soupe de nouilles au bœuf pendant lequel un concours est organisé pour élire la meilleure et le meilleur chef qui la réalisera.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un bouillon à base de légumes dans lequel on trouve des morceaux de porc ainsi que des fines nouilles taïwanaises. Le tout est un peu relevé avec du poivre et des épices. Je dois vous dire que ça sent super bon et que ça a l’air très réconfortant surtout lorsqu’il fait froid. Si comme moi, vous ne mangez pas de viande, il est tout à fait possible de demander une version avec tofu pour remplacer le porc. Cette version est d’ailleurs directement proposée dans de nombreux endroits. Il est donc possible de la gouter aussi !

 

Crêpes / Pancakes croustillants aux oignons verts

Quel délice ! On a mangé cette petite crêpe croustillante lorsque l’on a visité la colline qui domine Taipei : la Maokong Moutain. Un petit stand de street food en faisait. Il pleuvait et nous avions un peu froid, c’était donc l’idéal ! Et en plus, c’était un régal ! Il s’agit donc d’un pancake fin et croustillant avec de l’oignon vert et de l’œuf. C’est chaud et ça croustille, c’est très facile à manger, bref le plat idéal pour de la street food. Vous en trouverez d’ailleurs très facilement dans n’importe quel night market à Taïwan.

 

Pancakes croustillants aux oignons verts
Pancakes croustillants aux oignons verts

Poulet frit

C’est vraiment un plat très populaire à Taïwan, que l’on trouve absolument partout ! Il s’agit donc de morceaux de blanc de poulet frits, tout simplement. Dans les night market, on vous les servira dans un petit cornet ou sur des petits pics à brochettes en bois. C’est alors très facile à manger en croquant directement dedans !

Stinky Tofu

Bon, je dois vous avouer que je n’ai pas gouté ! L’odeur m’a directement repoussée ! Car oui stinky tofu veut dire tofu puant, ça ne donne pas vraiment envie si on voit les choses de cette manière :).

Il s’agit en fait d’un tofu fermenté qui peut être de couleur noire ou de couleur blanche. Apparemment, le goût se rapproche du fromage assez fort ! On peut aussi en trouvé dans de nombreux pays d’Asie du Sud Est.

Il peut se manger en brochettes sur les night market ou dans certains plats. Sachez que le locaux aiment voir les touristes passer devant leur stand de stinky tofu en faisant la grimace 🙂 !

Porc braisé

Là encore, vous pouvez trouver le porc braisé sous forme de brochette sur les marchés de nuit ou au sein de plats. Localement, il est appelé “lǔ ròu fàn”. Il est généralement servi avec du riz cuit. C’est un plat très populaire à Taïwan et qui est très souvent mangé par les locaux. Vous verrez qu’il y a de nombreux plats à base de porc dans le pays, tenez-vous prêts si vous allez sur place !

Gua Bao

Il s’agit en fait d’un petit sandwich, fait avec une sorte de pain un peu brioché cuit à la vapeur. C’est vraiment très typique de la street food taïwanaise. Il peut être garni d’un peu n’importe quoi, mais traditionnellement, il y a (encore) du porc. C’est un sandwich que vous pouvez facilement retrouver en France, car de plus en plus de restaurants asiatiques en proposent. Laissez-vous tenter par ce petit sandwich riche en goût !

L’omelette aux huitres

Plus connue sous le nom de Ô-á-chian :). On peut la retrouver dans de nombreux pays d’Asie du Sud-Est, mais l’originale est taïwanaise. La base ressemble fortement à l’omelette que l’on connait en France, mais les taïwanais y ajoutent de la fécule de pomme de terre ce qui donne une forme plus consistante. A cela, vous ajoutez des petites huitres.

On en trouve énormément sur les différents night markets !

Le thé

Le thé traditionnel de Taïwan est le Oolong. On dit que c’est le meilleur monde ! C’est un thé qui est un peu à mi-chemin entre le thé vert et le thé noir. Le Oolong est le thé qui possède le plus long temps de fermentation. Pour être honnête, à la base, ce n’est pas un variété de thé que j’apprécie spécialement, mais je dois avouer qu’après avoir gouté celui de Taïwan, j’ai changé d’avis. La qualité est primordiale et je l’ai clairement trouvé là-bas.

A Taïwan, le thé est donc cultivé dans les hauteurs. A Taipei, vous pourrez donc en trouver sur la Maokong Mountain. Profitez-en pour aller visiter des plantations de thé et faire des dégustations. C’est un moment très chouette et vous ferez de belles découvertes.

Bubble tea

Le fameux Bubble tea (ou thé aux perles) que l’on connait tous ! Il s’agit donc de thé mélangé à du lait parfumé et servi avec des petites boules de tapioca. Il est très facile d’en trouve à base de lait végétal. Il peut se boire froid ou chaud. J’avoue que j’ai préférence pour la version froide, mais la version chaude est très appréciable en hiver. C’est un peu une gourmandise mais le bubble tea a un vrai effet réconfortant :).

Si vous êtes à Paris et que vous voulez un bubble tea, vous aurez l’embarras du choix, mais je vous conseille d’aller rue Sainte Anne au 37m² Opéra. C’est un tout petit restaurant taïwanais, les prix sont très corrects et il est tenu par des taïwanais.

 

Bubble Tea
Bubble Tea

 

Gâteau à l’ananas

Ce petit sablé est énormément vendu en tant que souvenir que l’on ramène. Mais je vous conseille de plutôt le gouter sur les night market car il y a plus de chance qu’il soit fait maison. C’est en fait tout simplement un petit gâteau fourré à l’ananas. Il a un gout assez sucré, soyons honnête, mais c’est très bon !

 

Et vous, quelles sont vous spécialités culinaires taïwanaises préférées ?

Enjoy !

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *