Comment se déplacer à Taïwan ?


Taïwan, Tour d'Asie du Sud-Est / jeudi, avril 15th, 2021
Share Button

J’ai découvert Taïwan, et plus précisément Taipei lors de mon tour d’Asie en 2019. Nous n’avions pas spécialement prévu d’y aller, mais on n’a vraiment pas regretté. Je vous parle donc ici des moyens de transport pour se déplacer à Taïwan et plus précisément à Taipei, la capitale.

Comment se déplacer à pied à Taïwan ?

La ville de Taipei est très adaptée pour les déplacements à pied : les trottoirs sont larges, il y a de nombreux passages piéton,… C’est vraiment très agréable et je pense que c’est important de le préciser car il n’est pas forcément aisé de se déplacer à pied dans toutes les capitales du monde.

Soyez donc rassurés, à Taipei, c’est très largement faisable et même très agréable. J’ai principalement utilisé ce moyen de transport, sauf pour faire des grandes traversées de la ville.

 

Comment prendre le bus à Taïwan ?

Le réseau de bus est très développer à Taipei. Je vous avoue qu’au début, je craignais un peu car je ne parle aucun mot de la langue locale et les chauffeurs de bus ne parlent anglais (ou très rarement). J’ai donc cherché le plus d’informations possibles pour respecter au mieux les règles. Alors, voici comment le réseau de bus fonctionne.

Tout d’abord, à certains endroits, il y a des voies uniquement dédiées aux bus, ce qui leur permet d’éviter les embouteillages et donc de fluidifier le trafic.

Avant toute chose, je vous conseille très fortement d’utiliser une application pour connaitre exactement votre trajet, par exemple Google Maps. Ce dernier vous proposera donc les transports en commun en vous indiquant le numéro du bus qu’il vous faudra prendre ainsi que les stations par lesquelles vous allez passer. Croyez-moi, c’est utile de bien comprendre le trajet précisément. De plus, la fonction GPS vous permettra de voir où vous en êtes et ainsi savoir à quelle moment le bus desservira votre station.

Une fois le numéro du bus connu, il vous suffira donc d’attendre le bus à votre station, en veillant à ce que vous soyez sur le bon quai (la direction doit être la bonne). Si vous avez utilisé Google Maps, vous connaissez alors le prix. En général sur un trajet court, le prix est de 15 TWD par personne, soit environ 45 cts d’euro. Préparez bien l’appoint car à votre entrée dans le bus, vous verrez une petite boite dans laquelle les gens glissent leur argent directement. Il est important donc de s’assurer que vous avez des pièces avant de monter dans le bus. Je n’ai vu aucun échange d’argent entre le chauffeur et les passagers.

Lorsque vous arrivez à votre station, vous descendez et voilà, le tour est joué 🙂 J’ai trouvé que c’était donc vraiment facile et agréable de prendre le bus car même sans parler la langue, tout se passe bien. Et la balade en bus, vous permet aussi de découvrir la ville. Une très chouette expérience donc, que je vous recommande lors d’un séjour à Taïwan.

 

Comment prendre le métro à Taïwan ?

Une partie du métro de Taipei est aérien. Il existe 6 lignes différentes de MRT qui quadrillent la ville. Le réseau de métro a été crée à Taipei en 1996 ! C’est donc un métro très récent, ce qui explique également en partie pourquoi il est aussi propre et moderne. Comme c’est également le cas au Japon et à Bangkok par exemple, il est interdit de boire et de manger dans le métro taiwanais.

Le prix du ticket de métro à Taipei varie en fonction de la distance que sépare votre point de départ et votre point d’arrivée. Il existe des passe à la journée (comptez environ 150 TWD soit environ 4€50). Pour acheter un ticket c’est relativement simple ! Vous pouvez tout simplement utiliser les distributeurs automatiques qui prennent les cartes bancaires et les espèces en indiquant votre point de départ et votre station d’arrivée et vous obtiendrez ainsi le ticket pour prendre le MRT de Taipei.

 

Comment prendre le funiculaire à Taïwan ?

Et oui, il est possible et même fortement recommandé de prendre le funiculaire à Taipei ! Ce dernier vous emmènera en peu en dehors du l’agitation urbaine, dans les plantations de thé. C’est vraiment un immanquable.

Pour prendre le funiculaire, c’est très simple ! Rendez-vous (en bus ou en métro) à la station Taipei Zoo et dirigez-vous vers l’entrée de ce que les taiwanais appellent les “Maokong Gondola“. Vous pourrez alors directement acheter un ticket pour aller jusqu’au terminus du funiculaire, c’est à dire tout en haut, dans les plantations de thés. Il vous en coutera donc 25 TWD soit environ 75 cts d’euros. Vous allez voir, si il y a du vent, le trajet sera peut être un peu impressionnant, mais n’ayez aucune inquiétude, le système est très solide et franchement mérite le détour. Si vous avez une grosse phobie liée au vertige, ce n’est peut être pas pour vous !

 

Comment prendre le train à Taïwan ?

Je n’ai malheureusement pas pris le temps de découvrir le reste de l’île taïwanaise, mais sachez qu’il est tout à fait possible de parcourir le pays en train. J’ai pris uniquement le train pour aller du centre de Taipei jusqu’à l’aéroport qui est en fait une sorte de métro :). Le trajet dure environ 40 minutes et la ligne fonctionne à partir de 6h du matin et jusqu’à 23h le soir. Le train dessert donc l’aéroport, mais aussi le gare des trains à grande vitesse (Taoyuan), qui elle vous permettra de découvrir Taïwan en train.

Le trajet de Taipei à l’aéroport vous coûtera 160 TWD (soit environ 4€50).

 

Comment prendre le taxi à Taïwan ?

Nous n’avons que très peu pris le taxi à Taipei car nous avons majoritairement utilisé les transports en commun. Toutefois, comme nous étions arrivé un peu tard le soir à Taipei et qu’il pleuvait énormément, nous avions opté pour un taxi en sortant de l’aéroport pour rejoindre le cœur de la ville. Pour cela, et comme la plupart du temps en Asie du Sud Est, nous avons utilisé l’application Grab. C’est vraiment facile et vous êtes sûr du tarif, pas de mauvaises surprises !

 

Taïwan est vraiment un pays facile à visiter car malgré la barrière de la langue, les transports en commun sont très facile à comprendre et à utiliser. Je vous conseille de vous lancer et vous verrez, cela vous semblera très simple !

 

Enjoy !

 

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *