Quand partir en Indonésie ?


L'Indonésie, Quand partir en Asie, Voyages en Asie / jeudi, mai 20th, 2021
Share Button

J’ai découvert une petite partie de l’Indonésie pendant mon tour d’Asie en 2019 : j’y suis restée à peu près un mois entre Jakarta et Bali. L’Indonésie est un très vaste pays avec de très nombreuses îles. Je vous parle donc ici uniquement des îles de Java et de Bali qui sont les deux îles que j’ai eu la chance de découvrir, en partie bien sûr car je n’ai pas la prétention de dire que je connais tout de Bali ou de Java :).

Tout d’abord, il faut avoir en tête que l’Indonésie possède un climat tropical avec donc deux saisons principales : une saison dite sèche suivie d’une saison dite humide.

Quand a lieu la saison sèche en Indonésie ?

En Indonésie, la saison sèche commence aux environs du mois de Mai et se termine environ courant du mois d’Octobre ou début du mois de Novembre (à peu près). C’est la période durant laquelle il y a le moins de pluie et potentiellement le plus de soleil ainsi que des chaleurs plus élevées (même si il fait constamment chaud en Indonésie vs ce que nous avons en Europe). La météo sera bien évidemment différente en fonction de là où vous vous trouverez en Indonésie, sur l’une des nombreuses îles.

Il faut savoir que la saison haute (période durant laquelle il y a le plus de touristes) a lieu en Juillet et en Août : de nombreux européens et australiens (entre autres !) viennent passer leur vacances en Indonésie. Si vous voulez éviter qu’il y ait trop de monde, je vous recommande donc d’aller en Indonésie en dehors de cette période, en Mai ou en Juin par exemple, ou encore en Septembre ou Octobre. Vous serez toujours en période sèche, mais il y aura un petit peu moins de monde dans les principales villes touristiques.

Attention, la saison sèche ne veut pas dire que vous n’aurez pas de pluie du tout, mais vous n’en aurez bien moins. Une “petite” averse par-ci par-là pourra passer mais le soleil reviendra très vite 🙂 (petite averse n’est évidemment pas le bon mot car les averses sont souvent assez intenses en Indonésie).

Quand a lieu la saison des pluies ou saison humide en Indonésie ?

La saison humide, ou saison des pluies, se déroule donc entre le mois de Janvier et le mois d’Avril. Pendant cette période, les pluies sont donc plus fréquentes, mais les températures restent autour des 30°C ! Si vous décidez d’aller en Indonésie durant cette période, ce n’est pas du tout impossible, mais ayez en tête que vous allez devoir composer avec des pluies potentielles. Encore une fois, personnellement, ce n’est pas quelque chose qui me dérange et c’est toujours le moyen de visiter un endroit avec moins de monde autour, mais aussi d’avoir de prix un peu moins cher. Vous serez également encore plus au contact des locaux qui prendront encore plus le temps d’échanger avec vous.

Soyez juste un peu prévoyant avant de partir en prenant une paire de chaussures résistantes à l’eau, un petit coupe-vent imperméable. Pas besoin de matériels spécifiques, mais juste quelques petites choses pour ne pas être pris de court face à la météo.

Quoi qu’il en soit, je pense vraiment que se rendre en Indonésie pendant la saison humide peut vraiment être une bonne chose pour découvrir autrement la partie du pays que vous avez prévu de voir.

Quelle est la meilleure période pour partir en Indonésie ?

Selon moi, il n’y a pas de mauvaise ou de bonne période pour aller en Indonésie, mais si vous y aller uniquement pour le soleil, concentrez-vous alors sur la saison sèche, même si je vous le rappelle, cela ne vous garantira jamais un séjour sans aucune pluie, l’Indonésie étant un pays tropical. Si vous but est principalement de découvrir une partie d’un pays et d’aller à la rencontre de la population, alors préférez la saison basse.

Les températures sont élevées toute l’année !

Voici un petit résumé de la météo en Indonésie en fonction des mois et donc des saisons. (Denpasar se trouve sur l’île de Bali et Jakarta sur l’île de Java).

 

Quand partir en Indonésie ?
Quand partir en Indonésie ? – partir.com

 

Mon expérience de voyage en Indonésie

J’ai donc passé un mois en Indonésie durant la saison humide, en plein mois d’Avril. Alors oui, j’ai eu quelques pluies, mais pas tous les jours et lorsqu’il pleuvait, cela durait au grand maximum une heure et le soleil était très vite de retour ! Je n’ai pas du tout senti que la saison était humide (enfin du moins, pas plus humide que le reste de l’année). J’ai tout de même pu profiter des plages et des rizières avec du beau temps. Il y a eu des averses souvent le soir ou en tout début d’après-midi. Par contre, effectivement, quand il pleut, il pleut vraiment, pas juste quelques gouttes ! J’ai été surprise par la pluie un après-midi et j’ai fini complètement trempée 🙂 Mais rien de bien grave, je suis rentrée me changer et attendre que l’averse passe tranquillement. C’est souvent l’occasion de boire un petit thé dans un endroit sympa. Le seul danger reste la conduite d’un 2 roues.

Mon seul conseil serait si vous louez un scooter, prévoyez un petit kway et bien évidemment éviter vraiment de conduire en tongs, car lorsqu’il pleut, ça glisse vraiment beaucoup. De plus, souvent les rues ne sont pas équipées de caniveau comme chez nous, l’eau a donc tendance à stagner sur la route. Lorsqu’il va pleuvoir, vous le saurez un peu avant : vous verrez les balinais sortir leur poncho de pluie et le mettre sur eux pour prendre leur scooter. Sincèrement, lorsqu’il y a une grosse averse, attendez un peu et ça passera très vite ! C’est toujours plus prudent :). De nombreux touristes ne se méfient pas assez et font de belles chutes en 2 roues. C’est dommage de revenir avec de vilaines cicatrices !

 

Et vous, avez-vous déjà découvert l’Indonésie ? Vous avez eu quelle météo ? C’était à quelle période l’année ? C’est souvent intéressant de voir qui a eu quelle météo à quelle période l’année, car c’est souvent surprenant !

Enjoy !

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *