Jakarta : Capitale de l’Indonésie


Destinations asiatiques, L'Indonésie / jeudi, juin 20th, 2019
Share Button

Nous avons choisi de passer quelques jours à Jakarta lors de notre arrivée en Indonésie. Lorsque je visite un pays, j’aime découvrir sa capitale !

 

A savoir sur Jakarta

Actuellement, Jakarta est la capitale de l’Indonésie. Mais en raison du réchauffement climatique et donc de la montée des eaux, la ville est vouée à disparaitre d’ici 2050. Le gouvernement indonésien a donc décidé de déménager la capitale. Jakarta sur l’île de Java ne sera donc plus la capitale. La nouvelle capitale se trouvera sur l’île de Borneo d’ici quelques années.

Jakarta se trouve au nord est de l’île de Java et possède plus de 9 millions d’habitants et mesure environ 664km².

 

Transport depuis l’aéroport de Jakarta

Nous sommes arrivés très tard à Jakarta, l’option transport en commun n’a donc même pas été envisagée. A la sortie de l’aéroport, il y a  pas mal de taxis. Comme d’habitude en Asie, deux options : soit vous vous assurez que le chauffeur mette bien son compteur en route et si ce n’est pas le cas, négociez, négociez, négociez !! Le 1er prix donné n’est jamais (ou très rarement) celui que vous devriez payé. Expliquez au chauffeur que vous avez l’habitude de voyager et que le tarif qu’il vous indique n’est pas celui que vous voulez payer. Cela fait parti du jeu 🙂 Ils ont l’habitude, ne vous inquiétez pas.

Prévoyez du cash car les chauffeurs ne prendront pas la carte bancaire. Il y a des distributeurs dans l’aéroport, pas d’inquiétude.

 

Se loger à Jakarta

Nous avions choisi un hôtel dans le sud de la ville de Jakarta : Juno Hotel. Sincèrement, je vous le recommande ! Tout était au top : la chambre était impeccable, le petit dej très généreux, les employés étaient vraiment très gentils, bref, parfait pour une prix tout à fait correct, un super bon rapport qualité prix !

Cet hôtel se situe au sein de la partie centrale de Jakarta, au sud du parc contenant le “Monumen nasional“.

 

Visiter Jakarta

Et bien je dois vous l’avouer, il n’y a pas grand chose, j’ai été assez déçue de cette ville. ! Le but n’est pas d’y rester une semaine, loin de là. Nous avons passé 3 jours dans la capitale indonésienne et c’était largement suffisant. J’aime particulièrement visiter la capitale d’un pays dans lequel je vais et je suis tout de même très contente d’avoir visité Jakarta 🙂

 

La vieille ville

Tout au Nord de Jakarta, se trouve le quartier Kota Tua. Il y a plusieurs rues entièrement piétonne bordée de petites boutiques et petits restaurants. Ce quartier est très animé le week-end avec des danseurs et des chanteurs de rues que les locaux viennent applaudir en famille.

Vous y trouverez notamment le fameux Cafe Batavia d’origine néerlandaise ainsi que l’immense place Taman Fatahillah. Allez-y le week-end car les indonésiens aiment se retrouver sur cette place. Il y règne une ambiance très familiale.

 

Place Taman Fatahillah
Place Taman Fatahillah

 

Le marché du dimanche

Nous étions les seuls touristes sur ce petit marché à deux pas de la vielle ville. C’est le rituel du dimanche, les indonésiens se retrouvent et font leurs achats pour la semaine. J’ai malheureusement oublié son nom car nous sommes tombés dessus par hasard en marchant, je peux juste vous dire qu’il était du côté de Petak Sembilan.

Nous n’y avons absolument rien acheté, le but était surtout d’être immergé au sein des locaux et de voir leur mode vie. Mais sur ce marché, il y avait de tout : nourriture, textile, accessoires pour la maison,…

 

Monumen Nasional

Il se trouve au milieu d’un parc qui accueille un night market certains soirs de la semaine. Malheureusement, lorsque nous avons voulu nous y rendre, il pleuvait trop et le parc ainsi que le night market étaient fermés ! Mais je pense que ce lieu vaut vraiment le détour, mais je ne pourrais pas vous en dire plus malheureusement  🙂 !

 

Les centres commerciaux

Il y a en plusieurs à Jakarta qui attire pas mal de monde, surtout le week-end. Ils amènent un assez grand contraste dans la ville. Les centres commerciaux vendent pas mal de produits “de luxe”, sont très bling bling. Plutôt l’opposé de ce que nous avons pu voir et ressentir dans le quartier Kota Tua. C’est très bizarre et étrange. J’ai l’impression qu’un certaine partie de la population venait à Jakarta le week-end pour y faire du shopping dans ces centres commerciaux.

On y trouve de tout dans ces grands centres commerciaux : des enseignes modernes internationales aux petites boutiques locales. Vous pouvez également manger des plats typiques indonésiens ou asiatiques pour des tarifs très intéressants !

 

Jakarta n’a vraiment rien à voir avec Kuala Lumpur ou encore Bangkok. La ville n’est pas aussi développée que d’autres capitales asiatiques proches, mais cela fait partie de son histoire.

Notre but n’était pas de rester trop longtemps à Jakarta puisqu’après nous nous sommes rendu sur la célèbre île de Bali et croyez moi, après 3 jours dans une ville assez encombrée, on était content de retrouver la ville sur une ile, au bord de l’eau, rythmée par le lever et le coucher du soleil !

 

Enjoy !!

 

 

pinit fg en rect red 28

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *