Impossible de ne pas passer par Kuala Lumpur lorsque l’on passe plusieurs mois en Asie ou même juste 2 semaines en Malaisie. Cette capitale malaisienne est un gros carrefour entre l’Europe et l’Asie. Nous y avons donc posé nos valises (enfin, nos sacs à dos :)) pendant quelques jours et ceci plusieurs fois. Je vous emmène donc à la découverte de la capitale de la Malaisie.
A savoir sur Kuala Lumpur
Cette capitale rassemble quelques 1,6 millions d’habitants pour une superficie de 240km². Souvent connue pour ses célèbres tours jumelles, les Petronas Towers, Kuala Lumpur est très cosmopolite et mélangent de nombreuses cultures. C’est aussi ce qui fait sa richesse. Elle se trouve à seulement 350 kms au nord de Singapour et à 1500 kms au sud de Bangkok.
J’y suis allée une première fois en janvier 2019, puis en mai 2019 et enfin en août 2023. Et bien, en 4 ans, la ville a énormément évolué. Il y a beaucoup de nouveaux buildings qui poussent ! Et j’ai la sensation qu’il y a aussi de plus en plus de monde qui viennent visiter cette ville. Personnellement, je l’adore !
Se rendre à Kuala Lumpur
Si vous arrivez d’Europe, il est assez facile de trouver des vols directs, sinon, vous pouvez aussi passer par Doha ou par Bangkok. Par contre si vous êtes quelque part en Asie, allez voir du côté de Air Asia qui propose des vols vraiment pas chers vers Kuala Lumpur.
Si vous êtes au sud de la Thaïlande ou à Singapour, évitez l’avion, prenez le bus, il y en a de nombreux ! Cela vous coûtera pas très cher et tout est également faisable en bus de nuit, c’est une super bonne option, vraiment !
Vous pouvez réserver un bus sur 12GO ASIA, c’est très pratique et très facile.
Se Loger à Kuala Lumpur
Il y a de nombreux hôtels, pour des tarifs très abordables sur Booking par exemple. Nous en avons testé plusieurs, avec des budgets différents :
- Hotel 1000 Miles : c’est en fait un peu une auberge, mais on s’y sent vraiment très bien. L’hôtel est très bien situé (proche de Chinatown, du grand night market, de la moquée principale,…)
- City Comfort Hotel Kuala Lumpur City Centre : encore un hôtel au top, proche de tout, très confortable et avec un petit dej au top du top ! Je vous recommande fortement cet hôtel.
- Moonway Suites at Eaton KLCC : bon, lui, on s’est fait plaisir ! Mais quel bonheur d’avoir une vue sur les tours Petronas en se couchant et en se réveillant le matin. Il s’agit d’un appartement très confortable avec tout ce qu’il faut, même une machine à laver. Il y a une terrasse juste à côté et une piscine sur le rooftop. Si votre budget le permet, je vous le recommande très fortement, c’est un petit kiff à se faire sans non plus avoir besoin d’un énorme budget !
Que voir, que faire à Kuala Lumpur ?
Chinatown
Si vous voulez faire du shopping, foncez ! Vous trouverez de tout, à des prix défiants toute concurrence : vêtements, sacs, bijoux, lunettes de soleil, chaussures, produits hi-tech,… !! C’est un endroit assez typique, qu’il est (à mon sens) important de visiter lorsque l’on est à Kuala Lumpur. Il y a également des stands de nourritures où vous pourrez goûter aux spécialités locales du pays. Faites vous plaisir, c’est du local !
Le Sri Mahamariamman
A Chinatown, il y a de nombreux temples, mais le plus spectaculaire est celui-ci. Déjà d’extérieur, il est extraordinaire. Je vous laisser juger par vous même ! J’ai été très impressionnée par les nombreux détails qui compose ce temple.
Pour y rentrer, vous laisserez quelques RM pour déposer vos chaussures (je ne me souviens plus du prix exact, mais c’est vraiment pas grand chose !) et vous pourrez entrer. J’ai adoré visiter ce temple : c’est super calme et très joli !
Night Market Jalan Alor
Vous pourrez manger de tout (très local ou des spécialités chinoises) à des prix imbattables dans ce night market. J’ai trouvé ça très bon ! Allez-y en fin d’après-midi, pas avant 17h histoire de ressentir l’ambiance de la rue. Attention, il y a souvent pas mal de monde dans ce night market incontournable. C’était clairement devenu notre cantine lorsque nous étions à Kuala Lumpur :).
La mosquée Jamek
Quelle beauté, vraiment ! C’est un endroit qu’il faut absolument visiter. Cette mosquée est vraiment trop belle, super propre. Je l’ai visité le matin, afin d’éviter la chaleur de l’après-midi, et il n’y avait quasiment personne. On vous prêtera une tenue adéquate à l’entrée.
Vous pouvez vous y rendre en métro car la station est juste en face de la mosquée.
Lorsque vous avez fini la visite, allez faire un tour derrière la mosquée et vous arriverez sur le pont qui amène au palais du Sultan. La rivière a été aménagée avec des petits jets d’eau, ce qu’ils appellent la « River of Life ». C’est vraiment beau ! Je ne l’ai pas vu de nuit, mais j’imagine que ça doit être encore plus joli tout illuminé.
Batu Cave
Pour aller à Batu Cave, cela demande un peu plus d’organisation pour s’y rendre car il faut prendre le train qui passe uniquement toutes les 30 minutes. En effet, vous devrez vous rendre à la station KL Sentral afin de prendre le KMUTER qui vous emmènera à Batu cave en environ 30-45 minutes.
Mais le déplacement vaut le coup. Ce temple, qui est le plus grand temple hindou en dehors d’Inde, est d’une telle beauté, on s’y sent bien !
Attention, évitez d’emporter de la nourriture avec vous, car les singes n’hésiteront pas à venir fouiller votre sac ! Par contre prenez de l’eau car il fait chaud. Je vous conseille d’y aller assez tôt le matin car c’est un endroit très touristique.
Jardin Botanique de Kuala Lumpur
Vous pouvez vous y rendre en Grab, cela reste très très correct. Ce parc est sublime et était complètement désert le jour où je m’y suis rendue. Il y a beaucoup d’arbres qui apportent de la fraîcheur. C’est donc vraiment agréable de s’y balader. Il y a de nombreuses plantes et le parc est parfaitement entretenu. La balade nous a pris environ 2h30-3h.
KL Forest Eco Park
Le poumon vert de la ville !!! C’était une balade vraiment chouette qui me semble indispensable à faire à Kuala Lumpur. Il y a des ponts entre les arbres, des sentiers, … Tout ça parmi la végétation, ce qui apporte donc beaucoup de fraîcheur. Prenez tout de même de l’eau avec vous, car certains endroits sont en plein soleil.
Petronas Tower
Comment vous expliquer… J’ai eu une énorme coup de cœur pour ces tours ! Je n’arrive pas vraiment à l’expliquer. Le spectacle de nuit est plus que sublime et tellement agréable ! Il a lieu tous les soirs à 19h et à 20h. Il s’agit d’un son et lumière qui dure quelques minutes mais qui m’a tellement détendu.
Profitez-en pour aller vous balader dans l’immense centre commercial qui se trouve au pied, et diner au food court du 4ème étage. Vous aurez beaucoup de choix, pour des prix très corrects. Faites vous plaisir !
Je vous conseille également, en journée, d’aller faire un tour du côté du KLCC park. Vous aurez une sublime vue sur les Petronas Towers.
Vous pouvez également monter en haut des tours. Je vous conseille vraiment de réserver vos entrées en ligne avant votre visite pour vous assurer qu’il reste de la place. (on ne l’avait pas fait et on a du faire la queue plus d’une heure dès l’ouverture le matin pour finalement avoir des tickets pour la toute fin de journée ! Donc ne faites pas comme nous, soyez prévoyant 🙂 )
J’ai vraiment beaucoup aimé cette ville et les malaisiens sont d’une telle gentillesse, qu’on est obligé de les apprécier !
Enjoy !
le temple sur ta 2ème photo est le Sri Mahamariamman, c’est un temple hindou. Le Sin Sze Si Ya est un temple taoïste… 😉
Ah merci pour l’info !!! Je le corrige tout de suite 🙂